Vega-C

Un lanceur européen encore plus efficace pour les satellites légers

Actif depuis 2012, le plus léger des lanceurs européens, Vega, bénéficie avec cette nouvelle version, Vega-C (pour Consolidée), de plusieurs améliorations pour le rendre plus puissant et plus souple d’utilisation sans augmentation des coûts. Le vol inaugural a eu lieu avec succès le 13 juillet 2022 depuis le Centre Spatial Guyanais, sur les mêmes installations que la version originale.

Vol inaugural de Vega-C
Vol inaugural de Vega-C © CNES/ESA/Arianespace/Optique Video CSG/H Rouffie, 2017

Informations essentielles

MissionLancement de satellites légers en orbite basse terrestre
Domaine CNESTransport spatial
Date de début1er lancement le 13 juillet 2022
PartenairesESA, ASI
LieuCentre Spatial Guyanais (CSG), ELA-1/ELV
DuréeIndéterminée
Statut du projetEn exploitation

Chiffres clés

  • 1 vol réussi entre 2022 et 2023
  • 35 m : hauteur de la fusée
  • 3,3 tonnes : capacité d’emport en orbite basse
  • 2,2 tonnes : capacité d’emport en orbite basse polaire

Dates clés

  • Date à venir : Prochain lancement de Vega-C avec le satellite Sentinel-1C à bord
  • 13 juillet 2022 : 1er lancement de Vega-C avec 7 satellites, micro et nanosatellites à bord
  • Décembre 2014 : L’ESA donne son accord pour le développement de Vega-C

Le projet en bref

En décembre 2014, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) donnait son accord pour le développement de Vega-C, l’amélioration de son lanceur léger, accordant 395 millions d’euros pour ce projet dont l’industriel Avio est le maître d’œuvre (à l’origine en consortium avec l’agence spatiale italienne ASI). L’objectif est de doter Vega-C d’une capacité supérieure à 2,2 tonnes en orbite polaire (700 km) contre 1,5 tonnes pour Vega, pour pouvoir embarquer des satellites plus imposants, mais aussi plus nombreux dans le cadre de lancements et de remplacement de constellations. L’ESA et les partenaires industriels souhaitent à travers Vega-C couvrir tous les besoins de satellites institutionnels et privés pour l’observation de la Terre.

Le changement le plus significatif concerne le premier étage, Vega-C étant équipé d’un nouvel étage propulsif à ergols solides P120C. Ce dernier développe le double de poussée par rapport à son prédécesseur, le P80, mais dispose surtout d’un avantage considérable de production : il sera utilisé en commun avec le lanceur Ariane 6 qui en sera équipée de 2 ou 4 selon les besoins. Produit en série à plusieurs dizaines d’unités par an, le P120C permettra de rationaliser les coûts des deux programmes.

D’autres améliorations concernent le 2ème étage (également à ergols solides) Z-40, lui aussi plus puissant et plus lourd que le Z-23 qu’il remplace, et l’étage supérieur à ergols stockables AVUM+ qui dispose d’une structure plus légère et de plus de carburant. Enfin, la coiffe s’agrandit avec un diamètre qui passe de 2,6 m à 3,3 m de diamètre.

Au Centre Spatial Guyanais, Vega-C utilise le même site de lancement que la version précédente (ELV ou « Ensemble de Lancement Vega »). Le pas de tir a subi des travaux d’extension qui permettent aux deux variantes (Vega et Vega-C) d’être opérées avec les mêmes installations.

Rôle du CNES dans le projet

Le CNES, en plus de gérer les infrastructures du Centre Spatial Guyanais ainsi que les stations qui assurent le suivi lors des lancements, est impliqué dans le développement de l’étage propulsif P120C. L’agence française a supervisé notamment les trois tests au sol du P120C sur le Banc d’Essai des Propulseurs à Poudre (BEAP) en Guyane.

Contacts CNES

Cheffe de projet Vega C
Fleur LEFEVRE
Courriel : fleur.lefevre at cnes.fr

Chef de projet sénior Vega C
Eric ROBERT
Courriel : eric.robert at cnes.fr

Responsable du domaine Transport Spatial du CNES
Philippe PUJÈS
Courriel : philippe.pujes at cnes.fr

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