Segment sol
Installations au sol
Vega-C est lancé depuis le Centre Spatial Guyanais, sur le même site que le lanceur Vega.
Le complexe de lancement Vega existant a été modifié pour accueillir ce nouveau système de lancement. Le portique mobile dispose désormais d’un pont roulant plus puissant, de nouveaux renforts en porte-à-faux, de volets de plateforme, d’un nouveau secteur de mât et de palettes, tandis que des services fluides modifiés ont été installés sur le pas de tir.
Ces modifications rendent le pas de tir et le portique compatibles avec les deux véhicules, Vega et Vega-C et a permis de faire la transition entre ces deux lanceurs. Le dernier Vega a quitté le pas de tir guyanais le 5 septembre 2024. Il n’y aura maintenant plus que des lancements Vega-C.
La préparation du lancement se déroule sur le pont roulant, à l'intérieur d'un bâtiment mobile de 50m de haut et de plus de 1000 tonnes, qui abrite tout l'équipement de soutien pour assembler et vérifier la fusée de manière sûre et confortable pour le personnel et les équipements.
Préparation du lanceur
Les éléments du lanceur Vega-C arrivent par bateau au port de Pariacabo à Kourou. Ils sont ensuite acheminés par la route jusqu’au Centre Spatial Guyanais. Ils sont stockés puis transportés sur le pas de tir Vega, sous le portique mobile.
Une fois le premier étage (P120) positionné sous le portique mobile il est rejoint par le deuxième étage (Zefiro-40) puis le troisième étage (Zefiro-9). L’étage supérieur (AVUM+) est ensuite intégré au-dessus et rempli de carburant.
Préparation de la charge utile
Les charges utiles de Vega-C partagent certaines des installations de préparation des charges utiles d'Ariane. Les bâtiments de préparation des charges utiles permettent le déballage des satellites et des équipements de contrôle, les travaux d'assemblage mécanique, les inspections électriques et mécaniques et la vérification des sous-systèmes de la charge utile.
Avant d’être mis sous coiffe dans son hall de préparation, le satellite est fixé sur une structure qui lui permettra d’être séparé de la fusée et placé sur sa bonne orbite.
Une fois la coiffe refermée autour de son ou ses passager(s), elle est prête pour son transfert jusqu'au pas de tir.
Dans la chronologie d’assemblage du lanceur, la coiffe est transférée en dernier sous le portique mobile. Elle y est ensuite hissée et assemblée au-dessus de l’étage supérieur.
Campagne de lancement
La séquence de vol débute par l’allumage du moteur P120C. Après une combustion d'environ deux minutes, il se sépare du lanceur.
Avec l'allumage du 2e étage, le moteur Zefiro-40 prend le relais du P120C et continue à propulser le lanceur pendant deux autres minutes. Il s'en sépare ensuite, et c'est le troisième étage Zefiro-9 qui prend le relai et fournit la poussée au lanceur.
Une fois arrivé à une altitude de plus de 140 km, hors de l'atmosphère, les 2 demi-coiffes se séparent, laissant les satellites poursuivre leur voyage à découvert.
Après deux minutes et trente secondes de propulsion, le Zefiro-9 se détache lui aussi du lanceur.
Le moteur AVUM+ réallumable prend alors le relais pour propulser l’étage supérieur jusqu’aux orbites de libération des satellites. Sa durée de fonctionnement dépend de sa mission.
Après la séparation des satellites, le moteur est allumé une dernière fois pour désorbiter l'étage supérieur et éviter de laisser des débris en orbite.
Suivi de mission
Le centre de contrôle opérationnel de Vega-C, appelé Pandora, est situé à côté de la salle de contrôle Jupiter au Centre Spatial Guyanais.
Le centre opérationnel est comme le cockpit d'avion, permettant de surveiller le lanceur, tandis que Jupiter est comme le contrôle du trafic aéroportuaire qui surveille et contrôle tous les aspects d'un lancement.
