Publié le 03 février 2025

Spatial français : les 10 dates de 2025 à ne pas manquer

  • Actualité

  • Transverse

Lancements, festivals, projets d’exploration de l’Univers, d’observation de la Terre, de défense et de télécoms : notre sélection d'événements à noter sur votre calendrier de passionné(e) d’espace !

© CNES

1. Ariane 6 embarque son premier passager

📅 Le 26 février

© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/S Martin, 2025

Après un premier lancement réussi le 9 juillet 2024, rendez-vous à partir du 26 février pour la saison 2 de la belle série Ariane 6 ! 

Le vol inaugural a permis de démontrer l’aptitude au vol de la fusée, ainsi que de tester le pas de tir et la séquence des opérations au sol au Centre spatial guyanais. Ce nouveau lancement marquera le début de l’exploitation commerciale du lanceur sous la responsabilité d’Arianespace. 

Ariane 6, toujours dans sa version à deux boosters, embarquera sous sa coiffe le satellite militaire de reconnaissance optique CSO-3. Avec la mise en orbite de ce troisième satellite CSO, le CNES apporte son soutien opérationnel au ministère des Armées dans la dynamique de renouvellement de ses capacités spatiales.

Le premier lancement de la version à quatre boosters devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Restez connectés !

2. La constellation Kinéis en orbite

📅 Fin mars

Illustration Kinéis
© CNES/ill./SATTLER Oliver, 2022

Localiser et connecter des objets où qu’ils se trouvent sur la planète ? C’est l’ambition de Kinéis, la constellation française pour l’internet des objets. Après trois lancements de cinq satellites chacun en 2024, les deux derniers lancements permettront le déploiement complet de la constellation (25 nanosats). Elle connectera à bas débit des millions d’objets en tout point du globe, en quasi-temps réel, dans des domaines représentant des enjeux majeurs pour un nombre important d’applications. 

Le lancement des satellites Kinéis est emblématique du rôle essentiel que joue le CNES pour soutenir la compétitivité de l’écosystème spatial français. L’entreprise du même nom, née en 2018 à Toulouse, hérite de 40 ans d’expertise du système Argos, fondé par le CNES et opéré historiquement par CLS. Ces nanosatellites sont aussi dérivés d’Angels, le premier nano-satellite industriel français conçu par la société Hemeria en collaboration avec le CNES, éteint fin 2024 après 5 ans de bons et loyaux services.

3. Pharao, une horloge atomique dans l’espace

📅 Début avril

L'horloge atomique Pharao au CST.
© CNES/GIRARD Sébastien, 2014

Les horloges à atomes froids sont actuellement les meilleures horloges opérationnelles sur Terre. Mais l’environnement d'impesanteur caractéristique d’une orbite permettrait d’augmenter encore leur exactitude… C’est tout l’enjeu de la mission Pharao : l’horloge française du même nom devrait quitter notre planète début avril dans le cadre de la mission européenne ACES (Atomic Clock Ensemble in Space) pour être placée en orbite autour de la Terre sur la Station spatiale internationale (ISS), à 400 km d’altitude.

L’horloge Pharao sera fixée à l’extérieur de la Station sur un balcon du module Columbus, le laboratoire scientifique européen. Elle devrait dévier tout au plus d’une seconde tous les 300 millions d’années ! Cette exactitude extrême, couplée à l’intégration de Pharao dans un réseau de comparaison de temps, permettra notamment de vérifier avec une précision accrue les effets prédits par la théorie de la relativité générale, selon laquelle le temps ralentit à proximité de toute masse. Rendez-vous en avril pour cette merveilleuse histoire du temps !

4. Le CNES lance son Festival Éducation Jeunesse

📅 Du 15 au 18 mai

Saviez-vous que le CNES mène de nombreux projets pédagogiques en direction des jeunes ? 40 000 élèves, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, prennent part chaque année à un de ces projets. En 2025, pour la première fois, la restitution de l’ensemble des travaux se tiendra dans le cadre d’un festival dédié à Toulouse. L’événement permettra à des élèves et à des enseignants de toute la France de se rencontrer et de partager leurs réalisations. Ce premier Festival Éducation Jeunesse du CNES aura lieu dans le cadre du Toulouse Space Festival, un événement grand public autour de l’espace dont nous sommes partenaires, du 15 au 18 mai au MEETT. 

Ce festival sera aussi l’occasion de dérouler le tapis rouge aux finalistes de notre nouveau projet éducatif Astronaute d’un jour, qui permet à des élèves de 4e de pratiquer, à la manière d’aspirants astronautes, des épreuves logiques, scientifiques et physiques dans un esprit coopératif. À la clé pour celles et ceux qui iront le plus loin : une expérience unique de la micropesanteur au cours d’un vol parabolique opéré par Novespace !

5. Le spatial au service des océans à l’UNOC

📅 Du 9 au 13 juin

La Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) se tient cette année en France, à Nice. Le rapport avec le CNES ? Grâce aux satellites, le spatial offre des moyens d’action uniques pour relever le défi de la préservation et de l’exploitation durable des océans... C’est pourquoi nous y prendrons une part active.

Dans le cadre de l’UNOC, nous signerons notamment avec nos partenaires internationaux une initiative pour renforcer le rôle du spatial dans la préservation des océans. Cette « Space4Ocean Alliance » rassemblera les acteurs du spatial, les agences spatiales et les organisations internationales afin de partager des applications et des services pertinents pour les océans.

Et en parallèle du programme officiel de l’UNOC, nous avons établi avec la Métropole de Nice, hôte de l’événement, un programme « off » à destination du grand public. Jetez donc un œil à notre série de conférences sur le thème « Espace et océan » ! Elles sont toutes retransmises sur notre chaîne YouTube.

6. L’espace à l’honneur au Salon du Bourget

📅 Du 16 au 22 juin

Le pavillon Espace au Salon du Bourget 2023.
© CNES/PEUS Christophe, 2023

Qui dit année impaire, dit Paris Air Show. Rendez-vous incontournable des amateurs d’aéronautique, le Salon du Bourget – Salon international de l’aéronautique et de l’espace de son petit nom – met cette année le spatial à l’honneur ! 

Le CNES y tiendra un stand étoffé au sein d’un pavillon Espace, partagé avec tout l’écosystème spatial français et européen. Au programme :  des démonstrations numériques en 3D (avec et sans casque VR), des maquettes à découvrir, des animations et mini-conférences à ne pas manquer, des stands dédiés à la jeunesse ainsi qu’aux métiers du spatial, et plein de surprises en préparation… #suspense ! 😃

Allez, on vous en dit un peu plus sur le thème : nous mettrons notamment en valeur nos activités au service de la défense. Saviez-vous que nous apportons notre savoir-faire au service des grands programmes spatiaux militaires, ou encore que nous assurons le contrôle de satellites d’observation en équipes mixtes, civiles et militaires ?... Rendez-vous au Bourget pour en connaître davantage !

7. CO3D et MicroCarb embarquent ensemble sur Vega-C

📅 Fin juin

Le satellite MicroCarb en salle blanche au CST.
MicroCarb en salle blanche au Centre spatial de Toulouse © CNES/GRIMAULT Emmanuel, 2024

Deux importantes missions d’observation de la Terre auxquelles a contribué le CNES, rassemblées dans un seul et même lanceur : c’est dire que nous attendons ce vol avec impatience ! Les satellites CO3D et MicroCarb décolleront au début de l’été depuis le Centre spatial guyanais, à bord du lanceur européen Vega-C.

Les quatre petits satellites CO3D (Constellation Optique en 3D) ont pour mission de cartographier le globe en trois dimensions depuis l’orbite basse. Leur caractéristique ? Fonctionner par paire, comme deux paires d’yeux. Ils répondront aux besoins du secteur public et privé et à des missions duales, c’est-à-dire à la fois civiles et militaires. 

Mission conjointe entre le CNES et l’UKSA, le satellite MicroCarb sera quant à lui capable de mesurer la concentration atmosphérique en CO2, le principal gaz à effet de serre, sur l’ensemble du globe et avec une précision de l’ordre de 1 molécule par million de molécules d’air (ppm). Avec sa technologie compacte et son petit gabarit (180 kg), MicroCarb se positionne comme un précurseur du système de suivi du principal gaz à effet de serre et se place ainsi comme un précurseur de la mission CO2M de l’ESA.

8. BalMan entame les grandes manœuvres

📅 Mi-2025

BalMan returns : ce pourrait être le titre du blockbuster de l’été, catégorie Ballons. BalMan, pour ballon manœuvrant, est un aérostat innovant : ses opérateurs pourront utiliser sa capacité à changer d’altitude pour atteindre des courants de vents permettant de naviguer de façon horizontale, et ainsi explorer différentes zones géographiques et spatiales. Sa capacité manœuvrante lui permettra aussi de rester au-dessus d’une zone géographique d’intérêt à plusieurs dizaines de kilomètres d’altitude.

YouTube Lien vers la page YouTube

Développé par l’entreprise Hemeria avec le soutien du CNES et de la Direction générale de l'armement (DGA), ce ballon stratosphérique d’un nouveau genre a effectué son premier vol depuis Kourou le 30 octobre dernier. La suite est prévue pour le milieu d’année avec le second vol de BalMan, qui permettra de tester la capacité manœuvrante du ballon et l’emport d’une charge utile avant sa mise en service opérationnel.

Et pour encore plus d’actualités sur nos ballons stratosphériques, rendez-vous à l’automne pour souffler les 60 bougies du centre de lancement des ballons du CNES, à Aire-sur-l’Adour, dans les Landes.

© CNES

9. L’instrument IASI-NG s’envole sur Ariane 6

📅 Octobre 2025

L’objectif de IASI-NG ? Améliorer les prévisions météo et l’étude de l’atmosphère. Développé sous la responsabilité du CNES, cet instrument a été intégré en fin d’année dernière au satellite météo européen Metop-SG A1 et devrait quitter la Terre pour rejoindre son orbite  en août sur un lanceur Ariane 6.

À la pointe de la technologie, ce sondeur atmosphérique infrarouge passif s’appuie sur une configuration optique innovante qui lui permettra de surveiller notre atmosphère avec une précision sans précédent. IASI-NG (pour Nouvelle Génération) est l’héritier et la continuité de l’instrument IASI, lancé en 2006, et pourra fournir des données deux fois plus précises que son prédécesseur ! Le recueil et l’étude de ces données permettra une amélioration des modèles de prévision météorologique, mais aussi une meilleure gestion de la qualité de l’air, un suivi et une étude plus précise du changement climatique.

YouTube Lien vers la page YouTube

10. La France prend la tête de la Charte Espace et Catastrophes

📅 Octobre 2025

17 agences spatiales unies pour répondre en urgence aux catastrophes majeures : c’est la vocation de la Charte internationale Espace et Catastrophes Majeures, qui peut être déclenchée à la suite de catastrophes naturelles ou technologiques de grande ampleur. Ces agences œuvrent pour fournir gratuitement des images satellite aux acteurs et aux décideurs de la gestion de crise. En veille 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, elles se relaient pour assurer une astreinte. Les informations spatiales transmises permettent de faciliter les secours, de repérer les évènements très tôt, de déterminer leur ampleur et de réduire globalement les dommages.

La France, par le biais du CNES, prendra la présidence de la Charte au mois d’octobre, jusqu’à avril 2026. Créée en 2000 à l’initiative de l’ESA et du CNES, la Charte fêtera également ses 25 ans le 1er novembre.

La Charte en chiffres

  • 942

    activations au 31 janvier 2025

  • 270

    satellites impliqués

Nos perspectives de l'année en vidéo

YouTube Lien vers la page YouTube

Continuez votre exploration