Vols paraboliques

Accéder à l’apesanteur à bord d'un avion

Pour effectuer des expériences scientifiques en apesanteur, le CNES dispose d’un moyen efficace et peu coûteux : l'Airbus A310 Zéro-g, exploité par sa filiale Novespace. Ces expérimentations permettent également de tester des dispositifs et des équipements destinés à être envoyés dans l'espace.

Des scientifiques effectuent des expériences lors d’une phase d’apesanteur, lors d’un vol zero G
Des scientifiques effectuent des expériences lors d’une phase d’apesanteur, lors d’un vol zero G © CNES/PEDOUSSAUT Manuel, 2008

Informations essentielles

MissionObservation de phénomènes physiques, chimiques et physiologiques en état d’apesanteur, tester des expériences scientifiques et techniques en vol parabolique
Domaine CNESSciences
Date de débutLancement du programme en 1988
PartenairesNovespace
LieuAirbus A310 Zéro-g
DuréeIndéterminée
Statut du projetEn exploitation

Chiffres clés

  • 22 secondes : durée d’une phase d’apesanteur
  • 3h00 : durée d’un vol en avion Zero G
  • 31 : nombre de paraboles par vol
  • 100 m² : surface de la zone expérimentale de la cabine

Dates clés

  • 2019 : 30 ans de vols paraboliques et nouvelle livrée pour l’A310 Zéro-g
  • 5 mai 2015 : L’A310 Zéro-g effectue son premier vol parabolique pour la recherche scientifique
  • Juin 2014 : Novespace achète un Airbus A310 et lance son réaménagement en A310 Zéro-g
  • 2013 : Création de la marque AirZeroG qui commercialise les vols Zéro-g
  • 1995 : Novespace achète un Airbus A300 et lance son réaménagement en A300 Zero G
  • 1986-1995 : Organisation de campagnes scientifiques à bord de la Caravelle Zéro-g du centre des essais en vol de Brétigny-sur-Orge
  • 8 juillet 1986 : Le CNES crée la filiale Novespace

Le projet en bref

Accéder à l’apesanteur en prenant l'avion ? Une telle chose est possible grâce à l'A310 Zéro-g. Exploité par Novespace, filiale du CNES, l’A310 Zéro-g permet à ses passagers d’accéder à un état d’apesanteur durant 22 secondes. L’intérêt d'un tel dispositif ? Il offre au CNES la possibilité de tester à moindre coût des expériences visant à observer des phénomènes physiques et physiologiques qui, au sol, seraient invisibles à cause de la pesanteur. Concrètement, il peut s’agir d’étudier le fonctionnement du cœur, l’adaptation de la perception neurosensorielle en apesanteur, d’analyser les comportements et propriétés de certains fluides ou encore d’observer le comportement d’un matériau à haute température. Ces expériences permettent aussi de tester des équipements et des dispositifs qui seront ensuite envoyés dans l'espace.

Pour accéder à cet état d’apesanteur, l’A310 Zéro-g effectue des vols dits « paraboliques », au cours desquels l'avion suit une trajectoire en forme de cloche. Au cours d’un seul et même vol, l’A310 Zéro-g réalise ainsi une trentaine de paraboles. Spécialement aménagé pour effectuer ce type de vols, cet avion est utilisé par le CNES dans le cadre de son programme de vols paraboliques, initié en 1988. Chaque année, le CNES effectue ainsi deux campagnes de vols paraboliques, chacune étant constituée de trois vols. Chaque vol emporte avec lui une douzaine d’expériences scientifiques et techniques. Notons enfin que l’A310 Zéro-g peut également réaliser des paraboles à pesanteur réduite non nulle, par exemple lunaire ou martienne, afin de préparer les futures missions d’exploration de la Lune et de Mars.

Rôle du CNES dans le projet

Novespace est une filiale du CNES créée en 1988. Elle est propriétaire de l'A310 Zéro-g. Elle en assure l’exploitation avec le concours des agences spatiales européennes et le suivi technique en relation avec Sabena Technics. Novespace a pris en charge la transformation de l’A310 Zéro-g et assure l’organisation générale du programme, la commercialisation et la préparation opérationnelle des campagnes de vol.

Les agences sont clientes de Novespace. Pour le CNES, la situation est légèrement différente dans la mesure où Novespace est une filiale de l’agence spatiale française. ESA et CNES organisent 2 campagnes de vols par an (au printemps et en automne pour le CNES). Le DLR organise 3 campagnes tous les 2 ans. Les clients extérieurs sont par exemple l’agence spatiale américaine et l’agence spatiale japonaise.

Depuis 2013, Une nouvelle entité est apparue dans le programme. AirZeroG commercialise les vols de découverte de l'apesanteur. Une activité qui permet aux passionnés de ressentir la pesanteur lunaire, la pesanteur martienne et l'apesanteur spatiale au cours d'un vol de 15 paraboles.

L’organisation des campagnes en France est assurée pour le bénéfice des laboratoires scientifiques, notamment ceux qui émanent du CNRS, de l’INSERM ou des Universités.

Le CADMOS est responsable de l’organisation des campagnes CNES. Il s’appuie pour cela sur une équipe de responsables thématiques qui contribuent à la sélection des expériences et des laboratoires. Le rôle du CADMOS est d’assurer la sélection des expériences et le suivi de leur développement avec Novespace, d’accompagner l’embarquement et le déroulement des expériences. L’expertise du CADMOS dans le domaine de la recherche en apesanteur lui permet d’apporter le soutien nécessaire aux laboratoires pour le développement des expérimentations.

Contacts CNES

Chef de Projet Vols Paraboliques
Sébastien ROUQUETTE
Courriel : sebastien.rouquette at cnes.fr

Responsable du domaine Sciences Exploration du CNES
Jean BLOUVAC
Courriel : jean.blouvac at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.