Publié le 03 juillet 2024

Parabole Lycées : c’est fini… et reparti !

  • Vols habités

Vous souhaitez embarquer vos élèves dans un projet scientifique et élaborer avec eux des hypothèses à tester en micropesanteur ? A vos cahiers (des charges) !
Avion A310-0G de Novespace sur le tarmac à Mérignac en 2016

Publié le 2 mai 2024

 

Alors que pour les trois lycées sélectionnés pour 2024, la campagne de vols paraboliques du printemps marque la fin d’une riche année de développement de leurs expériences, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 juin pour la future promotion Parabole Lycées 2025.

 

Le projet éducatif Parabole en quelques mots

Chaque année, avec le projet éducatif Parabole, le CNES propose à des classes de lycées et à des étudiants de concevoir et réaliser des expériences à mettre en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A310-0g. 
Exploité par la société Novespace, filiale du CNES, cet avion permet de récréer un environnement à pesanteur réduite grâce à une série de manœuvres paraboliques.

Un appel à candidatures permet de sélectionner chaque année trois projets de lycée ainsi que trois projets étudiants (voir plus bas). Les expériences proposées peuvent toucher à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie.

Si l'un des élèves de la classe a plus de 18 ans, il pourra participer au vol !

Retour sur la campagne 2024

« Let’s go to Mars! »
2 élèves du Lycée Jean Zay de Jarny en micropesanteur à bord de l'A310-0G
Expérience du Lycée polyvalent Jean Zay à bord de l'A310-0G en mars 2024. © CNES / Novespace / COURTIOUX Nicolas, 2024

8 expériences de de sciences et technologies en lien avec les défis de la vie quotidienne sur la planète Mars :

  • Manger des produits frais sur Mars
    • Impact de la pesanteur sur la capillarité au sein des plantes
    • Impact de la pesanteur sur l’infiltration de l’eau dans le sol
       
  • Pouvoir se soigner
    • Peut-on perfuser un patient en impesanteur ?
    • La coagulation du sang est-elle possible en impesanteur ?
       
  • Confort d’un habitat martien
    • Comment nettoyer les panneaux solaires sur Mars pour un rendement optimal ?
    • Forage du régolithe martien
       
  • Se déplacer à la surface de Mars
    • Comment déterminer la vitesse d’un drone de surveillance sur Mars ?
    • Utiliser un radar à ultrasons sur Mars

 

Expérience du Lycée polyvalent Jean Zay à bord de l'A310-0G en mars 2024
2 élèves du Lycée Jean Zay de Jarny en micropesanteur à bord de l'A310-0G en mars 2024. © CNES/GAUDEL Angélique, 2024

« Salvatio » 
2 élèves du Lycée Pierre Mendès France de Tunis en micropesanteur à bord de l'A310-0G en mars 2024
2 élèves du Lycée Pierre Mendès France de Tunis en micropesanteur à bord de l'A310-0G en mars 2024. © CNES / Novespace / COURTIOUX Nicolas, 2024

6 expériences de physique chimie :

  • La 3e loi de Newton
     
  • Dispersion d’un colorant
     
  • Miscibilité en micropesanteur
     
  • Centrifugeuse
     
  • Chaud en haut et froid en bas ?
     
  • Attention au vortex !

 

Expérience du Lycée Pierre Mendes France dans les locaux de Novespace en mars 2024
Expérience du Lycée Pierre Mendes France dans les locaux de Novespace en mars 2024. © CNES/GAUDEL Angélique, 2024

« L'espace dans notre vie quotidienne »
3 élèves et une professeure du Lycée ESCY Saint Gabriel d'Yssingeaux à bord de l'A310-0G en mars 2024
3 élèves et une professeur du Lycée ESCY Saint Gabriel d'Yssingeaux à bord de l'A310-0G en mars 2024. © CNES/GAUDEL Angélique, 2024

8 expériences de physique et de physiologie :

  • Dans notre salle de bains
    • Poussée archi-haute ou archi-basse ?
    • Le ludion
    • Viscosité d’un fluide
    • Une tornade en micropesanteur
    • Une histoire de bulles…
       
  • Dans notre cuisine
    • Faire un cocktail en micropesanteur avec ou sans Tom Cruise !
    • Dis-moi à quelle fréquence tu te balances ?
       
  • Dans notre salle de sport
    • Gym Tonic

 

Expérience du Lycée ESCY Saint Gabriel à bord de l'A310-0G en mars 2024
Expérience du Lycée ESCY Saint Gabriel à bord de l'A310-0G en mars 2024 © CNES/GAUDEL Angélique, 2024

Inscriptions à parabole Lycées 2025

L’heure des candidatures est venue si vous rêvez de faire partie des trois lycées sélectionnés pour la campagne de vols paraboliques du printemps 2025 (du 16 au 21 mars). 

Vous avez jusqu’au 6 juin minuit pour proposer vos idées d’expériences les plus originales – et compatibles avec les contraintes d’un vol parabolique !

La sélection sera annoncée le 2 juillet.

Toutes les modalités du projet et les documents d’inscription sont à retrouver ici : Parabole | CNES

Nouveauté cette année : Parabole X FIZZIQ

Chaque équipe devra proposer obligatoirement au moins une expérience utilisant l’application FIZZIQ (avec un smartphone ou une tablette) développée par Trapeze.digital en partenariat avec la Fondation La main à la pâte. Les résultats en seront exploités par le CNES en partenariat avec la Fondation La main à la pâte dans des propositions de séquences pédagogiques mises librement à disposition des professeurs et élèves du secondaire au niveau national, citant le lycée ayant produit ces résultats accompagnés du protocole expérimental (voir détails en annexe du dossier de candidature).

Continuez votre exploration