Partenariats

Des travaux prospectifs sont effectués par des acteurs ayant un lien avec Space’ibles et/ou le CNES. On peut distinguer deux catégories :

  • Des établissements d’enseignement supérieur comme l’Université Paris Dauphine,  Kedge Marseille et l’International Space University.
  • Des groupes comme l’ANRT, AllEnvi et PROSPER.


Découvrez toutes les activités de prospective réalisées en collaboration avec nos partenaires.

Enseignement supérieur

L'eau sur la Lune - Université Paris Dauphine (2020)

Etude commanditée par le CNES, au Master Management et Technologies de l'Innovation dans le cadre du programme "Objectif Lune" de l’ANRT. "Objectif Lune" est un groupe de prospective, rassemblant acteurs publics et privés français et européens , dédié à l’installation d’une base-vie sur la Lune, co-présidé par Claudie Haigneré (ESA) et Gilles Rabin (CNES).

Télécharger (PDF)

Espace et développement durable - Université Paris Dauphine (2023)

Etude commanditée par le CNES au Master 2 MTI autour des contributions futures des activités spatiales au développement durable.

Space Medical Center - International Space University (2021)

Etude commanditée par le CNES et la NASA à l'ISU dans le cadre du Master of Space Studies. Deux concepts progressifs de structure médicale spatiale sont proposés : module en orbite basse et installation de surface sur la Lune. Ils sont  complétés par un 3ième concept de module orbital avec gravité artificielle. Médecine de base, pharmacopée, psychologie, urgences, convalescence et entraînement physique, sciences de la Vie et recherche, mais aussi design, interfaces, architecture, lancement d'un tel Space Medical Center sont analysés.

Télécharger (PDF)

Habitats pérennes sur la Lune et sur Mars - Kedge Marseille (2018-2020)

Travaux étudiants co-animés par les enseignants de Kedge Marseille, l’ESA et le CNES / Space'ibles.

Télécharger (PDF)

ANRT

L'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) a été créée en 1953 par les principaux acteurs de la recherche en France. Aujourd'hui, environ 350 entreprises, universités et organismes publics de recherche unissent leurs forces pour stimuler les partenariats de recherche public-privé et accroître l'efficacité du système français de recherche et d'innovation. Leurs actions visent à promouvoir la coopération entre les entreprises et les laboratoires dans toutes les disciplines et tous les secteurs industriels.

Objectif Lune

L'installation durable de plusieurs dizaines d'humains sur la Lune est envisagée dans les décennies à venir. La dynamique internationale est engagée. Que font les Européens ? L'Europe, lors de la conférence ministérielle de l'ESA, en novembre 2019, a assuré son engagement sur deux "cornerstones" programmatiques : le Gateway, infrastructure en orbite lunaire pour aller et venir sur la Lune mais aussi au-delà et des missions robotiques sur la surface lunaire. Au-delà de ces objectifs à court et moyen terme, l'installation permanente de l'Homme sur la Lune dans un esprit d'autonomie complète et durable est une opportunité pour les Européens, un projet fédérateur et inspirant.

Collaborations Space'ibles x ANRT :

AllEnvi

L'alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi) fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française pour relever les grands défis sociétaux de l'alimentation, de l'eau, du climat et des territoires. Dernier né au sein de l'Alliance, le groupe de travail transversal dédié à la prospective apporte ses compétences aux 13 groupes thématiques d'AllEnvi.

Collaborations Space'ibles x AllEnvi :

PROSPER

Le CNES fait partie du réseau PROSPER qui est la structure de rencontre, de concertation et d'action des responsables de prospective de la recherche publique française. Le réseau a pour mission d’aider à une meilleure utilisation de la prospective au sein du monde de la recherche.

Collaborations Space'ibles x PROSPER :

  • A venir