Espace et territoires
Les territoires sont confrontés à des changements considérables, qu’ils soient d’origine exogène comme l’accélération du changement climatique, les crises sanitaires ou l’évolution du contexte géopolitique, mais aussi endogène en lien avec les transformations des modes de vie ou des activités économiques propres aux territoires.
Ces changements peuvent être porteurs de risques mais aussi d’opportunités : dans tous les cas, il importe de pouvoir les anticiper pour mieux s’y préparer et en tirer le meilleur bénéfice possible.
C’est dans cette perspective qu'une démarche expérimentale sur la région Nouvelle-Aquitaine a été initiée. Cette démarche porte sur la question des vulnérabilités et des opportunités liées à l’eau, avec une dimension prospective à un horizon de 20 ans, afin d’esquisser des stratégies et des projets visant à renforcer les capacités d’anticipation et de réponse des territoires.
Elle porte plus particulièrement sur trois territoires de Nouvelle Aquitaine, marqués par une diversité de problématiques et de risques liés à l’eau à un horizon de 20 ans, et par des enjeux de solidarité entre amont et aval :
- Le secteur de Millevaches (région hydrographique de la Dordogne)
- La région hydrographique de la Dordogne
- Le secteur d’Agen (région hydrographique de la Garonne)
La démarche associera une pluralité d’acteurs, engagés aussi bien dans la production et traitement des données d’origine spatiale, dans la gestion de l’eau et dans l’aménagement du territoire à différentes échelles territoriales (nationale et européenne, régionale, bassin versant, bassin de vie), et visera à faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles coopérations.