Tourisme et loisirs spatiaux

Vue d'artiste d'une capsule touristique spatiale dans la stratosphère, avec la planète Terre en arrière-plan
© Zephalto

Si les séjours d'astronautes non professionnels, mais fortunés dans la station spatiale internationale existent depuis 2001 (Dennis Tito), l'été 2021 a vu se multiplier des réalisations nouvelles en matière de tourisme spatial : tour à tour, Virgin Galactic, Blue Origin et Space-X ont embarqué des clients peu entraînés dans des voyages surborbitaux pour quelques minutes d'apesanteur ou même pour un séjour orbital de quelques jours. Des projets de tourisme en ballon promettent désormais de nous emmener contempler la Terre  depuis la stratopshère !

Quel avenir à 20 ans pour les différents segments de ces activités à dimension touristique ? L'Espace, avec ses dimensions de milieu hostile à la vie, de lieu de sciences et d'enjeux géopolitique et militaire, mais aussi de fascination, d'aventure, de dépassement humain, peut-il devenir une destination touristique commerciale ou même l'objet de nouveaux loisirs (immersifs ou non) depuis le sol ? Quelles seraient ces futures activités au juste et comment les concilier avec une exploitation durable de l'Espace ? Séduiront-elles, portées par le regain d'enthousiasme pour l'exploration lunaire ou par des prix plus abordables, ou bien au contraire seront-elles condamnées pour leur empreinte écologique ou taxées de frivolité ?

Le groupe TLS (Tourismes et Loisirs Spatiaux) est composé de professionnels de la prospective, du transport spatial, du tourisme et des loisirs, de l'éthique, de l'ergonomie, des sciences de la vie, de l'architecture... Il tentera de répondre à ces questions prospectives passionnantes !

YouTube Lien vers la page YouTube