EveryWear, faciliter le quotidien des astronautes

EveyWear est un logiciel développé par le Cadmos pour équiper les tablettes fournies aux astronautes de l’ISS. Il vise à faciliter leur suivi médical, ainsi qu’à leur faire gagner du temps et de l’autonomie.

 

Concept 

EveryWear est un logiciel conçu et développé par le Cadmos pour équiper les tablettes fournies par la NASA à chaque astronaute de la Station spatiale internationale. Il permet en premier lieu de collecter plus facilement leurs données médicales et physiologiques. Par exemple, il suffit à l’astronaute de scanner le code-barre des aliments qu’il mange, et l’application enregistre les calories ingérées, puis établit son bilan nutritionnel et le compare avec son objectif personnel.

EveryWear permet également l’échange de messages sécurisés entre l’astronaute et son médecin de vol, au sol.

L’astronaute Paolo Nespoli utilise EveyWear pour scanner ses aliments et réaliser simplement son bilan nutritionnel
L’astronaute Paolo Nespoli utilise EveyWear pour scanner ses aliments et réaliser simplement son bilan nutritionnel © ESA/NASA

L’application, évolutive, permet d’interfacer différents capteurs physiologiques ou appareils scientifiques connectés. Exemple : le logiciel récupère directement les données du dosimètre Lumina qui mesure la quantité de radiations reçue dans l’ISS.

L’objectif d’EveryWear est de faciliter la vie quotidienne des membres de l’équipage en leur assurant un suivi médical plus simple. Un astronaute doit en effet effectuer quotidiennement des mesures physiologiques, comme sa prise de température ou de tension. EveryWear lui permet de gagner du temps et de l’autonomie. Autonomie qui pourra être précieuse lors de séjours plus lointains.

L’interface est standardisée pour faciliter le suivi entre les médecins au sol et les astronautes. Et l’on a fait en sorte que le logiciel soit adapté au plus grand nombre.

Laurent Arnaud

  • Responsable EveryWear au Cadmos

Dans le détail

EveryWear a été développé spécifiquement pour les iPad de la NASA. Il est à la fois un outil de messagerie sécurisée, une interface de gestion et d’envoi des données, et un outil de collecte de mesures. Ses fonctionnalités :

  • Suivi nutritionnel avec scannage des aliments
  • Suivi de prises médicamenteuses
  • Messagerie sécurisée
  • Questionnaires dynamiques pour échanger avec l’équipe médicale


En couplage avec des appareils et capteurs connectés :

  • Suivi des données du taux de radiation avec le dosimètre Lumina
  • Mesure du pouls au niveau de la carotide via un tonomètre
  • Mesure en continu de la température cutanée (utile notamment pour la surveillance du sommeil), via un patch collé sur la peau
  • Enregistrement de l’activité électrique du cœur (ECG), pendant les exercices physiques notamment, à l’aide d’un t-shirt innovant, intégrant des capteurs dans le tissu
  • Mesure du taux de glucose dans le sang via un glucomètre


Le logiciel peut également servir d’outil pour  la réalisation de certaines expériences. Par exemple, dans le cadre de l’expérience AquaPad : l’astronaute prenait en photo la boîte de Petri contenant l’eau à analyser, et Everywear calculait la quantité de bactéries présentes dans le liquide, confirmant ou non sa potabilité.

EveryWear assure enfin l’enregistrement, le pré-traitement et la synchronisation des données pendant les vols.

Capture d’écran de l’application qui permet de gérer la nutrition des astronautes facilement
capture d’écran de l’application qui permet de gérer la nutrition des astronautes facilement © ESA

Développement

EveryWear a été développé par le Cadmos, en partenariat avec MEDES, l’Institut de médecine et de physiologie spatiales, l’Inserm et le Centre européen des astronautes (EAC).

Le logiciel a intégré l’ISS en 2016 et il est aujourd’hui utilisé de manière pérenne par quasiment tous les occupants de l’ISS : les Européens en premier lieu mais également les Américains, les Japonais et les Canadiens. Au sol également, EveryWear est utilisé dans les centres de support à l’ISS, le Cadmos notamment, ainsi que par l’équipe médicale de l’EAC. 

Thomas Pesquet utilise EveyWear, connecté à un tonomètre, pour mesurer son pouls
Thomas Pesquet utilise EveyWear, connecté à un tonomètre, pour mesurer son pouls © ESA/NASA 2016

Le saviez-vous ?

Thomas Pesquet a été le premier astronaute à utiliser EveryWear en 2016.

EveryWear sur la Lune !

Le Cadmos développe une nouvelle version du logiciel pour répondre aux demandes des agences spatiales américaines et européennes, en intégrant un maximum de fonctionnalités des uns et des autres.

Cette nouvelle version du logiciel devrait ainsi équiper les tablettes des astronautes du programme lunaire Artemis, embarquées à bord du vaisseau Orion ou de la future station lunaire Gateway.

 

Contact

Rresponsable EveryWear au Cadmos
Laurent Arnaud
Courriel : Laurent.arnaud at cnes.fr