Comment les matériaux à usage spatial vieillissent-ils dans l’espace ? C'est l’une des questions à laquelle l'expérience EMA entend porter des réponses. Ses autres objectifs sont d’apporter une meilleure connaissance de l’environnement spatial en orbite basse grâce aux capteurs embarqués et de suivre l’évolution de composés d’intérêt exobiologique.
Cette expérience française, lancée lors du vol SpaceX CRS-31 le 4 novembre 2024, est composée de deux charges utiles, SESAME et IR-COASTER (lire encadré). Leur assemblage à bord de l'ISS a été réalisée par les astronautes américains Sunita Williams et Don Pettit le 13 décembre et son installation par le bras robotisé sur la plateforme externe Airbus Bartolomeo le 16 décembre dernier.
Deux charges utiles françaises
- SESAME (Space Environment Study of Ageing of MatErials) est une plateforme du CNES pour l’étude du comportement en vol des matériaux et mesure des paramètres de l'environnement (oxygène atomique, rayonnement ultraviolet, radiations). Cet instrument a été développé par COMAT pour le CNES et les échantillons embarqués sont le fruit d'une collaboration CNES-ESA.
- IR-COASTER (InfraRed-Cubic Orbital Astrobiology Exposure Research), a été conçu et développé par le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (Lisa / Universités Paris Est Créteil – Paris Cité et CNRS) en partenariat avec le CNES, pour l’analyse des échantillons astrobiologiques après exposition à l'environnement spatial.
Des données utiles pour la conception des futurs systèmes orbitaux
Grâce à SESAME d’une part, les ingénieurs du CNES et leurs partenaires pourront analyser la manière dont les différents matériaux se comportent lors d'une exposition directe dans l’espace. Les propriétés physiques et physico-chimiques des matériaux (par exemple leur épaisseur, leur masse, leurs propriétés thermo-optiques) seront ainsi comparées avant et après le vol. Les impacts de débris ou de micrométéorites seront également étudiés. Ces données seront utiles pour la conception des futurs systèmes orbitaux.
Grâce à IR-COASTER d’autre part, les scientifiques progresseront dans la compréhension de l’influence des rayonnements solaires sur l’évolution de la matière organique dans les environnements extraterrestres du système solaire. Le suivi continu par spectroscopie infrarouge en orbite de ce type de composés est une première mondiale !
Le retour d’EMA sur la terre ferme, et plus précisément dans nos locaux au CNES, aura lieu d’ici 12 à 18 mois.
Voir le lancement et l'amarrage d'EMA à l'ISS sur le site de la NASA
OSCAR, compositeur spatial
OSCAR fait partie de la charge utile IR-COASTER. Ce projet arts-sciences, produit par l’Observatoire de l’Espace du CNES en collaboration avec le LISA (Laboratoire interuniversitaire systèmes atmosphériques de l’Université Paris-Est Créteil) et le Cadmos, vise à composer une œuvre musicale en symbiose avec le milieu spatial. Le projet a été imaginé par l’artiste Stéphane Thidet. L’écriture en temps réel d’une partition musicale se fait à partir de deux sources : les données recueillies par IR-COASTER et des oscillateurs réagissant aux variations de température. La récupération de la partition aura lieu au retour de la charge utile sur Terre, en 2026. Elle donnera lieu à une restitution publique. L’œuvre rejoindra la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du CNES.