Assemblage et lancement
Un nouvel ensemble de lancement au Centre Spatial Guyanais
Baptisé ELA4 (pour Ensemble de Lancement Ariane n°4), le pas de tir d'Ariane 6 a une superficie totale de 170 ha et est situé à 4 km au nord-ouest de l’ensemble de lancement d'Ariane 5 (ELA3).
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Préparation des propulseurs
Voici comment se déroule l’assemblage des segments des boosters et chargement de leur propergol solide pour Ariane 6 :
Les propulseurs P120C sont des étages communs aux lanceurs Ariane 6 et Vega C. Leurs moyens de production sont donc mutualisés dans la zone de production des propulseurs au CSG. Cette zone est composée de :
- une usine de propergol (UPG, visite virtuelle) : sur une étendue de 300 hectares, 40 bâtiments permettent la fabrication et le chargement du propergol solide coulé à la verticale, les contrôles non destructifs et le stockage des segments chargés.
- un bâtiment Basculement Propulseur (BBP) : ce bâtiment permet de basculer le propulseur de la position verticale à la position horizontale pour son intégration.
- un bâtiment d’intégration des propulseurs (BIP, visite virtuelle et photo ci-contre) : les boosters P120C d’Ariane 6 sont intégrés à l’horizontal et sont constitués d’un seul segment, contrairement aux trois segments des EAP d’Ariane 5 qui sont intégrés à la verticale. La tuyère du propulseur est installée dans une des deux cellules de préparation construites pour Ariane 6 et Vega C.
- un bâtiment de finition du propulseur (EFF) : ce bâtiment spécifique à la configuration Ariane 6 du P120C permet en particulier de finaliser la chaîne de pilotage du P120C. Il y est remis à la verticale en vue de son stockage.
- un bâtiment de stockage des boosters (BSB) : ce bâtiment sert à stocker les P120C pour permettre à Ariane 6 et Vega C d’atteindre une plus grande cadence de lancement.
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Les satellites
Voici comment se déroule la préparation des satellites et chargement de leur carburant pour Ariane 6 :
L’ensemble de préparation des charges utiles (EPCU) est le lieu où sont préparés les satellites. Il comprend 3 ailes distinctes, reliées par des corridors de transfert entre les salles de préparation et de remplissage :
- S5A : opérations de remplissage des petits satellites (4 tonnes de capacité).
- S5B : peut accueillir des satellites à la fois en cours d’intégration ou de remplissage (10 tonnes de capacité).
- S5C : 700 m2 de salles blanches pour la préparation des plusieurs satellites en même temps, tout en respectant les standards de qualité et de sécurité entre satellites.

Le bâtiment d’assemblage final (BAF) : les satellites sont ensuite transportés dans le hall d’encapsulation du BAF (BAF HE). Ils sont installés sous la coiffe du lanceur grâce à un portique spécifique d’Ariane 6. Enfin, lorsque le composite supérieur (satellites + structures porteuses + coiffe) est prêt, il est positionné sur un camion spécifique appelé Upper Composite Trailer (UCT) qui assure sa ventilation et son transport entre le BAF HE et la zone de lancement n°4.
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Campagne de lancement
Voici comment se déroulent l’intégration et la vérification du lanceur jusqu’à son lancement (environ 2 semaines) :
- Le bâtiment d’assemblage lanceur (BAL) : assemblage des deux étages du corps central d’Ariane 6. L’étage inférieur LLPM (Lower Liquid Propulsion Module) est intégré en France sur le site des Mureaux d’ArianeGroup. L’étage supérieur ULPM (Upper Liquid Propulsion Module) est intégré en Allemagne sur le site de Brême d’ArianeGroup. Les deux étages sont assemblés entre eux et stockés à l’horizontal au BAL, ils y passent au minimum quelques jours mais peuvent y être stockés plus longtemps.
- La zone de lancement (ZL) : la campagne de lancement en zone de lancement dure environ 1 semaine. Le corps central (LLPM et ULPM) est acheminé depuis le bâtiment d’assemblage lanceur BAL à l’horizontal sur un transporteur. Il est dressé à la verticale sur la table de lancement grâce au pont roulant du portique.
- Le portique mobile : ce bâtiment est l’ouvrage le plus haut avec 90 mètres de haut, et il pèse 8 000 tonnes. Les P120C y sont intégrés au corps central. Ils sont au nombre de 2 pour Ariane 62 et de 4 pour Ariane 64.
- L’assemblage de la partie haute (satellite sous la coiffe) se fait dans les quelques jours qui précèdent le lancement, toujours grâce au portique.
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- Les remplissages : le portique mobile se retire 4 à 5h avant le décollage pour le début des remplissages en ergols cryotechniques : les ergols sont à -183°C pour le dioxygène liquide, et -253°C pour le dihydrogène liquide. Le portique est retiré à environ 120 mètres du pas de tir. Après les remplissages débute la séquence synchronisée (compte à rebours de 6 minutes durant lequel tout est automatique). Et si le lancement est reporté, le lanceur est vidangé de ses ergols et le portique est ramené pour l’accès des personnels autour du lanceur.
- Le château d’eau : l’arrosage du pas de tir au moment du décollage sert à protéger les installations et le lanceur des agressions dues aux jets des moteurs : température, acidité, et effets acoustiques et vibratoires. Là où l’eau s’accumulait sur l’ELA3 au fond des carneaux avant d’être traitée sur place et évacuée, pour ELA4 elle est immédiatement évacuée vers de grandes cuves. L’avantage est de ne pas laisser l’eau polluée et acide dans les carneaux en zone de lancement. De plus, le traitement de l’eau est automatisé ce qui permet de garantir une bonne qualité des eaux avant leur rejet dans la Roche Nicole. Le château d’eau est rempli à partir de ce réservoir naturel. Il s’agit donc d’un circuit fermé qui permet de limiter les impacts environnementaux d’un lancement.
- Le carneau : cet ouvrage permet l’évacuation des gaz des moteurs en limitant les effets acoustiques sur le lanceur. Le carneau d’ELA 4 est plus grand que les trois carneaux d’ELA 3 (2 pour les boosters et 1 pour le corps central). Désormais il n’y en a qu’un seul, commun à tous les moteurs, beaucoup plus grand, comprenant 2 évacuations des gaz moteurs. Il a été étudié pour avoir très peu voire pas de maintenance, là où ceux d’ELA 3 nécessitaient de gros travaux d’entretien tous les 15-20 lancements.
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Lancement
Voici comment se déroule le suivi de la mission :
- Centre de lancement n°3 (CDL3, visite virtuelle et photo ci-contre) : la salle de contrôle permet de mener la campagne de lancement Ariane 6. Les progrès de l’informatique et la simplification de la mise en œuvre du lanceur Ariane 6 ont permis de passer de 4 bancs de contrôle (ordinateurs) pour ELA 3 à 1 seul pour ELA4.
- Centre technique (visite virtuelle et photo ci-dessous) : la salle Jupiter permet de coordonner toutes les opérations de la chronologie finale et le suivi en vol du lanceur.
- Le suivi du lanceur en vol est effectué grâce aux stations aval qui assurent la localisation et l’acquisition de la télémesure du lanceur. Elles sont situées à Kourou, dans l’Atlantique et dans le monde entier sous la trajectoire du lanceur selon l’orbite à atteindre (géostationnaire, polaire ou autre). Ces stations aval ont été rendues compatibles avec le lanceur Ariane 6.
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Vol inaugural
Le vol inaugural d’Ariane 6 s’est déroulé avec succès le 9 juillet 2024 à 21h. Il a permis de réaliser une mission complète avec notamment le rallumage du moteur cryogénique Vinci, une première en Europe, jusqu’à la séparation des satellites.
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