Modèles
Deux versions pour Ariane 6
Avec ses 62 mètres, Ariane 6 est plus haute qu'Ariane 5 (55 mètres). Elle se décline en deux versions : A62 et A64.
D'une masse de 530 tonnes, A62 est dotée de 2 boosters et d'une poussée de 800 tonnes au décollage.
D'une masse de 860 tonnes, A64 est dotée 4 boosters et une poussée au décollage de 1 500 tonnes.
La masse du satellite emporté dépendra de la version du lanceur utilisée et des orbites visées (basse, moyenne, de transfert géostationnaire ou de libération de la Terre pour de l'exploration lointaine).
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L’étage d’accélération à poudre ESR (Equipped Solid Rocket)
L'essentiel de la poussée au décollage d'Ariane 6 est fourni par 2 étages d’accélération (boosters) pour l’A62 et 4 boosters pour l’A64. Appelés P120C, les boosters d'Ariane 6 sont dérivés du premier étage du lanceur Vega. Ils contiennent 142 tonnes de propergols solides générant une poussée au décollage de 350 tonnes durant une durée de 130 secondes. Contrairement aux boosters P230 d’Ariane 5 qui sont segmentés (c’est-à-dire constitués de différents tronçons) et à structure métallique, ils sont monoblocs dans une enveloppe composite.
L’étage inférieur cryotechnique LLPM (Lower Liquid Propulsion Module)
L'étage inférieur cryotechnique héberge les réservoirs à ergols liquides et, à sa base, le moteur Vulcain 2.1. Les ergols sont l'hydrogène et l'oxygène : 150 tonnes en tout. Ces composés sont très froids à l’état liquide, l’oxygène étant liquide à -182°C et l’hydrogène à -253°C ; cela induit de nombreuses complexités de production, de stockage et de transfert, et les réservoirs de ces ergols cryotechniques doivent être protégés par des matériaux isolants.
Le moteur Vulcain 2.1
Le moteur Vulcain 2.1 mesure 3,7 mètres de haut, 2,5 mètres de large et pèse 1 650 kg. Alimenté en ergols par les réservoirs situés au-dessus de lui, il délivre une poussée au décollage de 135 tonnes et participe à propulser Ariane 6 dans les 10 premières minutes de vol jusqu'à une altitude d’environ 160 km.
Vulcain 2.1 est une version améliorée du moteur Vulcain 2 qui équipait Ariane 5. Les différences principales portent sur le divergent, le générateur de gaz réalisé en fabrication additive, ou encore l’allumage du moteur à partir du sol et non plus par des dispositifs pyrotechniques internes au moteur
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L’étage supérieur cryotechnique ULPM (Upper Liquid Propulsion Module)
Allumé en-dehors de l'atmosphère, l'étage supérieur apporte le complément d’énergie nécessaire à la satellisation des charges utiles. Il renferme des réservoirs d'oxygène et hydrogène liquides d'un poids total de 30 tonnes. À la base de cet étage se trouve le moteur Vinci, plus puissant (18 tonnes de poussée) que le moteur HM-7B d'Ariane 5 (6,5 tonnes de poussée).
Vinci est capable de se ré-allumer ce qui assure plus de souplesse dans les trajectoires possibles pour placer les satellites sur leur orbite et répond ainsi aux besoins des satellites actuels. De plus, la rentrée atmosphérique de l’étage supérieur sera assurée par le Vinci réallumable ou sur certaines trajectoires par l’APU (Auxiliary Power Unit), un moteur de faible poussée qui assure également la pressurisation des réservoirs. Cela limitera ainsi les risques de créer des débris en orbite et d'éventuelles collisions.
L’étage composite supérieur
Ariane 6 peut être dotée d'une structure porteuse DLS (Dual Launch System) permettant l’emport de deux satellites distincts et offrant plus de volume que le Sylda d’Ariane 5. Un système de lancement multiple, baptisé Microsat Launch Share, est en cours de conception. Il permettra d’envoyer des micro-satellites pour compléter la performance offerte par Ariane 6.
La coiffe d’Ariane 6 qui protège les charges utiles pendant la traversée de l’atmosphère est disponible en 2 versions : une longue de 20 mètres, plus grande que celle d‘Ariane 5 (17 m) et une courte de 14 mètres.
Le saviez-vous ?
Des innovations technologiques ont été aussi introduites sur le lanceur Ariane 6 dans le but principal de réduire les coûts. Le générateur de gaz de Vulcain 2.1 est réalisé par fabrication additive (impression 3D). Les réservoirs à ergols liquides sont soudés par friction malaxage ce qui permet d'assembler deux pièces, sans apport supplémentaire de métal, en les portant au niveau de leur jonction à un état pâteux par une ''tête'' mobile. Les réservoirs cryotechniques d'Ariane 6 sont constitués d'un mélange d'aluminium et de lithium afin d'alléger la masse du lanceur comparativement à l’alliage d’aluminium utilisé sur Ariane 5.