(Re)voir le lancement
Trois mois après le lancement fructueux de Biomass, le lanceur léger européen Vega-C est retourné en vol dans la nuit du 25 au 26 juillet (23h03 en Guyane, 4h03 à Paris). Au CNES, nous n'avons pas beaucoup dormi puisque Vega-C embarquait sous sa coiffe cinq satellites d’observation dont nous avons assuré le développement : le démonstrateur scientifique MicroCarb dédié à l'étude des flux de CO2 et les deux paires de satellites CO3D (avec Airbus Defence and Space pour ces derniers) qui cartographieront la Terre en 3D.
Zoom sur les passagers : MicroCarb et CO3D
Petit mais avec un grand objectif, MicroCarb est un microsatellite qui aura pour but, une fois en orbite, de cartographier à l'échelle planétaire les flux de CO2 atmosphérique afin de déduire les sources et puits de ce puissant gaz à effet de serre.
Quant à CO3D, pour Constellation Optique 3, il s’agit d’un programme d’observation optique ayant pour but de fournir des données géographiques globales en trois dimensions. Ces quatre satellites, fonctionnant par paires comme deux paires d’yeux, constituent aussi un concentré d’innovation. Ils viendront prendre la relève des services stéréoscopiques fournis par les satellites Pléiades.
Continuez votre exploration
-
Olympiades internationales de physique France 2025
Du Ven 18 Juil 2025 au Jeu 24 Juil 2025 -
C'Space 2025, le rendez-vous des projets spatiaux étudiants
Le Jeu 10 Juil 2025
-
[À revoir] Twitch : à la découverte de Kerbal Space Program
Le Lun 23 Juin 2025