Mission Crew-12 : suivez en direct le vol de Sophie Adenot vers l’ISS !

  • Agenda

  • Transport spatial

L’astronaute française de l’ESA et ses trois équipiers pourraient décoller mercredi 11 février à midi, heure française, pour la Station spatiale internationale.

Les quatre membres de la mission Crew-12 avant leur départ pour l'ISS.
© SpaceX, 2025
  • Date Le Mercredi 11 février 2026
  • Heures 06:00 (heure de Floride), 12:00 (heure française)
  • Place Cap Canaveral, Floride | En ligne

La NASA a annoncé la possible date de lancement de la mission Crew-12, qui verra l’astronaute française de l’ESA Sophie Adenot rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Une première fenêtre de tir est prévue mercredi 11 février à 6h (heure locale), soit midi à Paris, depuis la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride. Dans le cas où le lancement serait reporté, deux autres créneaux lancement ont été ouverts jeudi 12 février à 5 h 38 (heure locale, 11h38 françaises) et vendredi 13 février à 5h15 (heure locale, 11h15 françaises).  

Le lancement fera l’objet d’une émission en direct produite par l’ESA, qui sera retransmise sur notre chaîne YouTube.

Suivre le lancement en direct

YouTube Lien vers la page YouTube

La capsule Dragon de SpaceX emportera avec Sophie Adenot les astronautes américains de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway et le cosmonaute russe de Roscosmos Andrey Fedyaev. Les quatre membres d'équipage ont commencé ce mercredi leur quarantaine de routine de deux semaines au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston, afin de réduire les maladies avant le vol et de prévenir l'apparition de symptômes pendant le vol.

La mission Epsilon de Sophie Adenot à bord de l’ISS durera 9 mois. Elle y effectuera plus de 200 expériences dont plusieurs ont été préparées et seront suivies par le Cadmos, le Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales, une entité du CNES basée à Toulouse. L'une de ces expériences françaises sera dédiée à la jeunesse : ChlorISS sera réalisée simultanément par Sophie Adenot dans l'ISS et par 4500 classes dans toute la France.

À suivre aussi

Continuez votre exploration