La mission Crew-12 de la NASA et SpaceX, avec à son bord l’astronaute française de l’ESA Sophie Adenot, a décollé ce vendredi 13 février à 5h15 (heure locale), 11h15 à Paris, depuis la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride. La capsule Dragon de SpaceX emportait également les astronautes américains de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway et le cosmonaute de Roscosmos Andrey Fedyaev.
La capsule Dragon s'est amarrée à la Station spatiale internationale le samedi 14 février à 21h15 (heure de Paris). « Nous venons de nous amarrer après 34 heures de vol libre, tout se passe de manière nominale et la Terre est vraiment, vraiment belle depuis là-haut », a déclaré Sophie Adenot, ajoutant être « fière d'embarquer la France et l'Europe dans cette incroyable aventure qui dépasse les frontières ». Après les vérifications nécessaires, les astronautes de Crew-12 sont entrés dans la Station spatiale internationale aux alentours de 23h30 (heure de Paris).
Revoir le lancement
Voir l'amarrage (vidéo en anglais)
La mission Epsilon de Sophie Adenot à bord de l’ISS durera 9 mois. Elle y effectuera plus de 200 expériences dont plusieurs ont été préparées et seront suivies par le Cadmos, le Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales, une entité du CNES basée à Toulouse. L'une de ces expériences françaises sera dédiée à la jeunesse : ChlorISS sera réalisée simultanément par Sophie Adenot dans l'ISS et par 4500 classes dans toute la France.
À revoir aussi
-
Le lancement de la première Ariane 6 à quatre boosters
La première « A64 » s'est envolée depuis Kourou ce 12 février.
Continuez votre exploration
-
Exposition : Lune, Préparez, Explorez, Rêvez !
Du Sam 04 Oct 2025 au Lun 31 Aoû 2026
-
Le CNES à la rencontre des étudiant(e)s !
Du Jeu 09 Oct 2025 au Jeu 26 Fév 2026
-
À revoir sur Twitch : notre replay commenté du lancement de Sophie Adenot
Le Lun 16 Fév 2026