Mission Epsilon

Modifié le 27 janvier 2026

Sophie Adenot, une Française à bord de la Station spatiale internationale

© ESA/NASA, 2024

La mission Epsilon est le nom de la mission de l’astronaute française Sophie Adenot à bord de la Station spatiale internationale (ISS), actuellement prévue pour 2026. Il s’agira du premier vol vers la Station d’un spationaute (astronaute français) depuis 2021 et la mission Alpha de Thomas Pesquet. Sophie Adenot est également la seconde femme de nationalité française à se rendre à bord de l’ISS, 25 ans après Claudie Haigneré.

Informations essentielles

MissionPremier séjour de Sophie Adenot à bord de la Station spatiale internationale
Domaine CNESSciences
Date de débutÀ partir du 15 février 2026
PartenairesESA, NASA, JAXA, ASC, Roscosmos
LieuStation spatiale internationale (ISS)
Durée8 mois
Statut du projetEn développement

Chiffres clés

  • 200

    Nombre total d’expériences auxquelles Sophie Adenot prendra part au cours de son séjour dans la Station spatiale internationale (estimations)

  • 10

    Nombre d’expériences françaises qui seront réalisées par Sophie Adenot et suivies par le Cadmos, service du CNES à Toulouse

Dates clés

  • À partir du 15 février 2026 : départ prévu de Sophie Adenot vers l’ISS à bord d’une capsule Crew Dragon
  • 20 juin 2025 : annonce au Salon du Bourget du nom de la mission, du patch et des expériences françaises auxquelles Sophie Adenot prendra part dans l’ISS

Le projet en bref

Sophie Adenot décollera début 2026 pour une mission de 8 mois à bord de la Station spatiale internationale, d’où elle mènera une série d’expériences scientifiques. 

Parmi les expériences européennes, l’ensemble des expériences françaises seront directement suivies par le Cadmos (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) au CNES. 

Plusieurs types d’expériences seront menées par Sophie au cours de sa mission. Certaines ont pour objectif d’approfondir les connaissances et la recherche dans de nombreux domaines, comme la physiologie, l’une des expertises historiques du Cadmos. D’autres serviront à éprouver de nouvelles technologies afin de préparer le futur, en particulier les explorations habitées vers la Lune ou Mars. Enfin, une expérience éducative, ChlorISS, sera menée par Sophie. L’objectif de celle-ci est de faire découvrir le secteur spatial à des jeunes de manière ludique, et de les inciter à se tourner vers des carrières scientifiques. 

Nom et écusson de la mission Epsilon

Patch de la mission Epsilon de l'astronaute Sophie Adenot : le patch est de couleur bleu avec un Colibri au centre

Choisi par Sophie Adenot, le nom Epsilon (le « e » grec) incarne l’essence des petites contributions qui ont pourtant un impact. En mathématiques, ε désigne en effet une petite quantité, tout comme le rôle d’un astronaute dans l’immensité d’un vol spatial. En astronomie, il représente la cinquième étoile la plus brillante d’une constellation. 

Le patch de la mission comporte de nombreux points, symbolisant ces petits riens. Il comprend aussi un colibri, l’un des plus petits oiseaux de la Terre, essentiel dans les écosystèmes pour la pollinisation de nombreuses plantes. Trois points de couleur rappellent le drapeau français et représentent la Terre, la Lune et Mars. Enfin, l'étoile filante rappelle de manière poétique que les rêves nous maintiennent en vie.

Voir l'écusson en grand format

Rôle du CNES dans le projet

Pour la mission Epsilon, au titre de la contribution française du CNES, le Cadmos (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) a préparé de nouvelles expériences scientifiques, technologiques et éducatives. À travers ce programme, le CNES cherche notamment à apporter des améliorations au laboratoire de pointe qu’est la Station spatiale internationale, afin que les scientifiques puissent avoir les meilleurs outils pour continuer de faire progresser la science depuis l’espace, pour la Terre. Il s’agit également de soutenir la recherche scientifique française et les avancées technologiques dans la perspective de l’exploration du Système solaire et des missions spatiales habitées lointaines.

Contact CNES

Chef de projet de la mission Epsilon au CNES
Rémi CANTON
Courriel : remi.canton at cnes.fr