Mission Alpha

Le retour de Thomas Pesquet dans l’ISS

La mission Alpha est la 2e mission de l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale. Durant son séjour de 6 mois, dans le cadre des expéditions 64 et 65, il a eu l’occasion d’effectuer plus de 200 expériences scientifiques et de réaliser 4 sorties extravéhiculaires.

Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale
Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale © NASA-M. McArthur

Informations essentielles

MissionDeuxième séjour de Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale
Domaine CNESSciences
Date de début23 avril 2021
PartenairesESANASAJAXAASCRoscosmos
LieuStation Spatiale Internationale
Durée 6 mois
Statut du projetTerminé

Chiffres-clés

  • 4 : nombre de sorties extravéhiculaires
  • 232 : nombre d’expériences scientifiques menées par Thomas Pesquet lors de cette mission, dont 12 préparées spécifiquement par le CNES / CADMOS
  • 3000 : nombre de tours de Terre effectués pendant la mission Alpha (et donc autant de levers et de couchers de Soleil)
  • 396 : nombre total de jours passés par Thomas Pesquet dans l’espace (missions Proxima + Alpha), faisant de lui le recordman européen

Dates clés

  • 9 novembre 2021 : Atterrissage à 4h33 (heure de Paris) à bord de Crew Dragon Endeavour
  • 8 novembre 2021 : Séparation de l’ISS à 20h05 (heure de Paris) à bord de Crew Dragon Endeavour
  • 12 septembre 2021 ; 16, 20 et 25 juin 2021 : 4 sorties extravéhiculaires
  • 24 avril 2021 : Amarrage à l’ISS à 11h (heure de Paris)
  • 23 avril 2021 : Décollage à 11h49 (heure de Paris) à bord de Crew Dragon Endeavour

Le projet en bref

La mission ALPHA marque le second séjour de l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale. Ce nom est inspiré du système Alpha Centauri (composé de 3 étoiles), le plus proche système stellaire connu, situé à un peu plus de 4 années-lumière de notre Système solaire.

Thomas rejoint l’ISS le 24 avril 2021 à bord du vaisseau spatial Crew Dragon Endeavour, propulsé par un lanceur Falcon 9 (SpaceX – NASA), en compagnie des astronautes Shane Kimbrough (NASA), Megan McArthur (NASA) et Akihiko Hoshide (JAXA).

L’objectif de cette mission est principalement scientifique. Ainsi que Thomas l’évoque : « Chaque jour est différent. Nous menons tellement d’expériences qu’il est difficile de se souvenir de toutes. Un matin, on incube des cellules souches, on enchaîne avec le lancement de nanosatellites et dans l’après-midi on charge de nouvelles cartouches dans le four à métaux pour améliorer les alliages. C’est fascinant ! J’adore ce travail que nous faisons pour le compte des chercheurs et qui profite à tous sur Terre. »

Ces expériences couvrent un large éventail de disciplines scientifiques : biologie, biotechnologies, médecine, physique, ainsi que les tests de différents démonstrateurs technologies comme l’expérience « Pilote » du CNES, qui utilise la réalité virtuelle pour établir de nouvelles manières de fournir un retour tactile et visuel aux astronautes lors d’opérations robotiques, ou « Télémaque », du CNES aussi, qui vise à être capable de manipuler avec une grande précision de petits objets, à distance et sans aucune interaction physique, grâce à des ultrasons.

Outre les expériences à bord de la Station, Thomas Pesquet réalise aussi 4 sorties extravéhiculaires.

Le 16, 20 et 25 juin 2021, Thomas et Shane Kimbrough (NASA) ont principalement pour mission d’installer et déployer de nouveaux panneaux solaires pour l’ISS. Ces trois sorties ont cumulé 20h30 de travail dans le milieu spatial.

Lors de sa dernière sortie extravéhiculaire le 12 septembre 2021 pour préparer l’installation de futurs panneaux solaires, cette fois en compagnie d’Akihiro Hoshide (JAXA), Thomas Pesquet établit un nouveau record de temps total passé dans l’espace pour un astronaute européen (toutes missions confondues) : 39 heures et 54 minutes

Bien sûr, les activités scientifiques n’ont pas occupé tout le temps de travail de Thomas. Entre la maintenance de la station (amélioration du système de ventilation, installation de nouveaux sanitaires, réparation du cyclo-ergomètre, entretien du tapis de course…) et les activités pédagogiques (échange avec des élèves du primaire, du secondaire et des étudiants, ou installation de miniordinateurs AstroPi permettant à des jeunes de faire tourner leurs programmes dans l’espace, partage sur les réseaux sociaux), cette mission a été remplie (et réussie) de bout en bout !

Le 4 octobre 2021, Thomas Pesquet est devenu le 1er commandant Français de la Station spatiale internationale à la suite de l’astronaute japonais Akihiko Hoshide. Il a conservé ce rôle jusqu’à ce qu’il transmette lui-même les clés de la Station au russe Anton Shkaplerov peu avant son retour sur Terre.

Rôle du CNES dans le projet

Pour la mission ALPHA, au titre de la contribution française du CNES, le CADMOS (Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) a préparé une douzaine d’expériences scientifiques, technologiques et éducatives. À travers ce programme, le CNES cherche notamment à apporter des améliorations au laboratoire de pointe qu’est l’ISS, afin que les scientifiques puissent avoir les meilleurs outils pour continuer de faire progresser la science depuis l’espace, pour la Terre. Il s’agit également de soutenir la recherche scientifique française et les avancées technologiques dans la perspective de l’exploration du système solaire et des missions spatiales habitées lointaines.

Les différentes expériences menées sont :

Dreams : équiper un astronaute, pendant plusieurs nuits, d’un bandeau frontal doté d’un capteur électroencéphalographique fonctionnant grâce à des électrodes sèches afin d’observer l’adaptation et l’évolution des cycles du sommeil.

Partenaires : Hôpitaux de ToulouseDreem

Cerebral Ageing : étudier les mécanismes du vieillissement de cellules nerveuses cérébrales à l’échelle moléculaire. L’ISS fournit un environnement unique pour observer le vieillissement cellulaire et l’impact des radiations sur la physiologie humaine.

Partenaires : Institut PasteurSup’BiotechBioServe

Pilote : dispositif de contrôle robotique dont l’objectif est d’évaluer une méthode d’assistance visuo-tactile aux astronautes lors de la réalisation de tâches télé robotiques, grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle immersif couplé à un dispositif haptique à retour d’effort recréant les sensations de pression et de toucher.

Partenaires : Université de ParisTecnaliaCNRSOculus

Immersive Exercise : l’exercice physique quotidien, réalisé dans un environnement fermé et immuable, devient vite répétitif et ennuyeux pour les astronautes dont la motivation s’estompe peu à peu. L’objectif est ici de briser cette routine sportive grâce à la réalité virtuelle. Des vidéos filmées à 360° sur Terre sont jouées dans le casque de réalité virtuelle et leur vitesse de défilement varie proportionnellement à la vitesse de pédalage.

Partenaires : Fit immersion – Oculus – DAC (Danish Aerospace Company)

Télémaque : déplacer, manipuler, étudier des objets ou des liquides sans jamais entrer en contact avec eux. La « pince acoustique » Télémaque émet des ondes ultrasonores qui exercent une force sur les objets qu’elles rencontrent. Le champ acoustique est façonné de sorte à créer un piège sur ces objets, qu’il est alors possible de déplacer avec une très bonne précision

Partenaires : Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université / CNRS)EREMSCOMAT

Lumina : un dosimètre à fibre optique visant à démontrer la fiabilité de la fibre optique comme outil de mesure des radiations ionisantes à l’intérieur de l’ISS.

Partenaires : Laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet St Etienne / CNRS)iXblueCERN

Toute expérience qui s’envole pour l’ISS est empaquetée dans une trousse en tissu ignifugé dont les parois sont constituées de mousses protectrices.

Renewable Foam et Edible Foam proposent l’utilisation expérimentale de matériaux de protection réutilisables, biodégradables ou comestibles, pour remplacer les traditionnelles mousses pétro-sourcées inutiles une fois à bord de la Station.

Freshness Packaging, proposée par le CNES et ses partenaires au Food Lab de la NASA, doit démontrer l’efficacité de nouveaux emballages perméables dont la particularité est de permettre des échanges gazeux favorisant la conservation des fruits et légumes pendant 15 jours à 1 mois.

Partenaires : Groupe Jean HénaffComposiTICInnovons à 360°Maison PillonMaison Darnis

TetrISS : cette expérience étudiante pour matérialiser les ultrasons est le démonstrateur technologique d’une plateforme d’expérimentation fonctionnant de manière quasi-autonome. Pour valider son fonctionnement, l’expérience « Figures de Chladni » propose de mettre en vibration de fines particules et d’observer en 3D les ondes ultrasonores stationnaires qui sont créées.

Partenaires : Equipe Tetr’ISSIUT de Toulouse

Eklosion : projet étudiant dont l’objectif est de symboliser le lien entre l’astronaute et la Terre, au travers d’une plante à faire pousser.

Partenaires : Association EkloFaculté de Santé, Université de Toulouse-III Paul Sabatier (ex-GSBMS)L’Ecole de Design Nantes-AtlantiqueUniversité Toulouse-III Paul Sabatier

Blob : observer l’impact de la micropesanteur sur la nutrition, le comportement et la vitesse de déplacement de plusieurs blobs, placés dans des boîtes de Pétri transparentes hermétiques dans l’ISS, et filmés pendant qu’ils se nourrissent et explorent leur environnement (Blob-ISS).

En parallèle, les élèves de plus de 2000 établissements scolaires français sélectionnés ont été invités à réaliser la même expérience sur Terre (Blob-Terre) et à comparer le comportement de leur blob avec celui des blobs spatiaux.

Partenaires : CNRS – COMAT – Académie de ToulouseMinistère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Contact CNES

Chef de projet de la mission ALPHA au CNES
Rémi CANTON
Courriel : remi.canton at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.