L'astronaute française Sophie Adenot

Sophie Adenot est une astronaute française, née le 5 juillet 1982 à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre).

En 2022, elle est sélectionnée comme astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Après plusieurs années d’entraînement, la mission Epsilon est la première mission spatiale de Sophie Adenot dans la Station spatiale internationale (ISS), à partir de février 2026.

Portrait de l'astronaute Sophie Adenot en combinaison spatiale
Portrait de l'astronaute française Sophie Adenot © NASA/Helen Arase Vargas and David DeHoyos, 2025

Sophie Adenot est titulaire d’un diplôme d'ingénieur à l'ISAE-SUPAERO de Toulouse, avec une spécialisation en dynamique de vol des engins spatiaux et des avions. Elle a également obtenu une maîtrise en ingénierie des facteurs humains au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (États-Unis).

À l’issue de ses études, Sophie Adenot est devenue ingénieure en conception de cockpits d'hélicoptères chez Airbus Helicopters, à Marignane.

À partir de 2005, elle rejoint l’Armée de l’air et de l’espace et suit une formation militaire afin de devenir pilote d’hélicoptère. Elle occupera plusieurs fonctions après sa formation :

  • Pilote au sein de l’escadron spécialisé dans les missions de recherche et de sauvetage SAR (Search and Rescue) et CSAR (Combat Search and Rescue) sur la base aérienne de Cazaux, de 2008 à 2012.
  • Chef de formation de vol et capitaine de mission à l'escadron de transport des autorités gouvernementales à Villacoublay, de 2012 à 2017.
  • Pilote d'essai d'hélicoptères au centre d'essais en vol de Cazaux pour la Direction générale de l'armement (DGA), entre 2019 et 2022.

Sophie Adenot a accumulé plus de 3 000 heures de vol sur 22 hélicoptères différents.

Elle parle couramment français, anglais, allemand et russe, ainsi que des notions d’espagnol. Un atout indispensable pour échanger avec ses collègues internationaux à bord de l’ISS !