Segment sol

Programme Cospas-Sarsat (C/S)

La force du programme C/S est de couvrir l’ensemble du globe terrestre, ce qui est rendu possible par l’étendue de l’implantation de ses moyens sol : 

  • 32 centres de contrôle mission sont déployés dans le monde, dont 6 dits nodaux, qui centralisent les activités de leur zone de service (Etats-Unis, Russie, France, Espagne, Japon et Australie)
  • De nombreuses antennes, dites Local User Terminal (LUT) sont également déployées, permettant la réception des alertes en provenance des différents types de satellites :
    • 32 GEOLUTs, pour les charges utiles embarquées dans les satellites GEO
    • 57 LEOLUTs, pour les charges utiles embarquées dans les satellites LEO
    • 29 MEOLUTs, pour les charges utiles embarquées dans les satellites MEO, des constellations GNSS
Carte des Centres de Contrôle Mission Cospas-Sarsat
Les Centres de Contrôle Mission Cospas-Sarsat © MCC

Segment sol français C/S

Le segment sol C/S français est déployé à Toulouse, sur le site du CNES. Il est en particulier composé par : 

  • Le FMCC, French Mission Control Center, opérationnel
  • 4 antennes, dites LUT :
    • Une MEOLUT
    • Une GEOLUT
    • Deux LEOLUT
  • Les moyens réseaux qui permettent la liaison avec plus d’une centaine de partenaires extérieurs
Travail en cours au Centre de contrôle de mission Cospas-Sarsat (FMCC)
Travail en cours au Centre de contrôle de mission Cospas-Sarsat (FMCC) © CNES/T. De Prada, 2021
Antennes de réception du FMCC au Centre Spatial de Toulouse
Les antennes de réception du FMCC au Centre Spatial de Toulouse © CNES/T. De Prada, 2021
GEOLUT, centre de contrôle de mission Cospas-Sarsat-FMCC au Centre Spatial de Toulouse
GEOLUT, centre de contrôle de mission Cospas-Sarsat-FMCC au Centre Spatial de Toulouse © CNES/DE PRADA Thierry, 2021

Les moyens sol français sont également dotés de moyens de validation et test, la France ayant entre autres la responsabilité de l’audit des MCC de sa zone de service ainsi que celui, croisé, des autres MCC nodaux : 

  • 2 chaines de validation MCC
  • 1 chaîne de validation MEOLUT
  • Un simulateur de balises ainsi que des balises de tests, dont une montée sur un équipement, dénommé « bras tournant », permettant de simuler les mouvements lentement mobiles (représentatifs des mouvements sur plan d’eau)

 

Projet SAR Galileo

Depuis de nombreuses années, le CNES accompagne la Commission européenne et l’Agence pour le Programme Spatial de l’Union Européenne (EUSPA) dans la mise en place du système SAR Galileo et du lien retour Cospas-Sarsat (Return Link).

Depuis 2016, le CNES garantit la fourniture du service SAR Galileo pour le compte de la Commission européenne, via un contrat cadre spécifique.

Le Service SAR Galileo est la contribution européenne au Programme Cospas-Sarsat. Cette contribution est faite via la mise à disposition de satellites Galileo équipés de charges utiles SAR (Segment spatial) ainsi que d’un segment sol (SAR Galileo Ground Segment).

Le segment sol SAR Galileo est constitué de :

  • 3 stations (MEOLUTs  4 paraboles), permettant de couvrir la zone Europe, situées en Espagne, en Norvège et à Chypre, et une station (MEOLUT à antenne active) située sur l’île de La Réunion permettant de couvrir la zone Océan Indien
Station MEOLUT de Maspalomas (Espagne, Canaries)
Station MEOLUT de Maspalomas (Espagne, Canaries) © ESA/F. A. Lopez
Station MEOLUT de Spitzbergen (archipel du Svalbard, Norvège)
Station MEOLUT de Spitzbergen (archipel du Svalbard, Norvège) © ESA/F. A. Lopez
Station MEOLUT de Lacarna (Chypre)
Station MEOLUT de Lacarna (Chypre) © ESA/F. A. Lopez
Station MEOLUT de la Réunion
Station MEOLUT de La Réunion © EUSPA
  • Un réseau de balises de références situées au Groenland, en Espagne, en Norvège, à Chypre, en France et au Portugal, permettant le monitoring des services Forward Link et Return Link
  • Le RLSP (Return Link Service Provider) : permettant la génération et l’envoi, via le message de navigation Galileo L1, d’un message appelé RLM (Return Link Message) qui informe l’utilisateur de la correcte réception au sol du message de détresse
  • Le SAR Galileo Service Center, localisé dans les locaux du CNES à Toulouse, où les moyens de coordination et supervision sont installés


Dans ce cadre, l’équipe du CNES assure le maintien en conditions opérationnelles du segment sol SAR Galileo, la coordination des opérations et de la maintenance, en lien avec les sites d’accueil, ainsi que le suivi des performances du système complet (Bord et Sol).

D’un point de vue programmatique, le CNES, fort de son rôle et son expertise au sein de la communauté Cospas-Sarsat accompagne la Commission européenne dans la définition des standards et des concepts opérationnels nécessaires pour garantir l’interopérabilité avec le système Cospas-Sarsat existant et l’adoption des nouvelles fonctionnalités rendues possibles par le SAR Galileo.

La forte implication du CNES est à souligner dans le développement, pour la Commission européenne, du lien retour SAR (RLSP).

Le CNES était en charge de la définition technique et opérationnelle du système, du suivi du développement et de la validation du système avec de fortes exigences de sécurité.

À ce titre, le CNES a joué un rôle clé dans l’accréditation « Sécurité physique et Système d’Information » du système nécessaire à sa connexion au segment sol de mission Galileo.

En tant qu’opérateur et hébergeur du service SAR Galileo, le CNES a par ailleurs accompagné la Commission Européenne et l’Agence pour le Programme Spatial de l’Union Européenne (EUSPA) à la préparation de la mise en service du lien retour, participant notamment aux activités de validation et démonstration vis-à-vis de la communauté internationale Cospas-Sarsat. Enfin, dans son rôle de représentant français auprès de l’organisation Cospas-Sarsat, le CNES a également activement contribué à son adoption officielle.

Le CNES est maintenant en charge de l’exploitation de ce lien retour (maintien en conditions opérationnelles et de sécurité, collecte des indicateurs de performance). Il doit en assurer une disponibilité à plus de 99,5% au profit de la Commission européenne et de la communauté internationale des utilisateurs du SAR.

Schéma de Fonction du RLSP (Return Link Service Provider) dans le système Cospas-Sarsat
Fonction du RLSP (Return Link Service Provider) dans le système Cospas-Sarsat © Cospas-Sarsat

Améliorations des performances

Même si les performances du service SAR Galileo sont excellentes, avec une disponibilité annuelle proche de 100%, le CNES accompagne la Commission Européenne dans sa volonté de disposer d’un système encore plus robuste. Dans cette optique, le Galileo GNSS Service Center à Madrid va accueillir le SAR Galileo Service Center (SGSC) redondant (c'est à dire le centre secours, qui prend la main en cas de problème majeur), incluant le service RLSP, qui sera opéré sous la responsabilité du CNES. De la même manière, le SGSC au CNES accueille le centre GSC redondant.

Enfin, grâce aux possibilités offertes par la mise en place de ce lien retour, de nouveaux services aidant la recherche et le sauvetage sont en préparation. En particulier, un nouveau service « Two-Way-Communications » (TWC) est discuté au sein du programme Cospas-Sarsat. Il permettra bientôt aux personnes en détresse d’échanger, grâce aux balises compatibles du service, des informations détaillées avec les services de secours par le biais d’un système de questions/réponses prédéfinies.

Au-delà de la Recherche et du Sauvetage, le CNES accompagne également la Commission Européenne et EUSPA dans la mise en place d’un nouveau service d’alertes aux populations qui sera diffusé grâce à la constellation Galileo.

Le service Emergency Warning Satellite Service (EWSS) permettra aux autorités de protection civile des états membres de l’Union Européenne de disposer d’un accès à la constellation afin de programmer, en cas de catastrophe, la distribution d’une alerte dans une zone définie, qui sera réceptionnée sur des supports compatibles (téléphones portables, panneaux d’affichage par exemple). Ce service sera opéré par les équipes du Sar Galileo Service Center au CNES.

Schéma du fonctionnement du service Emergency Warning Satellite Service
Fonctionnement du service Emergency Warning Satellite Service © CNES/EUSPA