Pour faire face aux catastrophes naturelles et aux crises humaines, les autorités ont besoin de systèmes d’alerte rapides, fiables et accessibles à tous, y compris dans les zones où les réseaux téléphoniques ou internet sont coupés. C’est le but d’AWARE (enAbling EWS/GAlileo maRket uptake in widEspread PWS solutions). Ce projet européen vise, en cas de crise majeure, à coupler les informations précises récupérées par les satellites du programme Copernicus avec le service d’alerte d’urgence par satellite Galileo (Galileo EWSS). L'objectif étant de diffuser des messages d’alerte en temps réel, même dans les régions reculées ou en cas de panne des réseaux terrestres.
La région de Logorska Dolina, en Slovénie, où se sont tenus les premiers essais d’alerte aux population d’AWARE, n’a pas été choisie par hasard. Dans cette zone de montagne isolée, des inondations spectaculaires avaient nécessité en 2023 l’évacuation en urgence de 8 000 personnes. À l’époque, le programme Copernicus avait été fortement mobilisé : il avait fourni des cartographies de crise à partir d’images satellites qui avaient permis aux autorités civiles, en quasi temps réel, de prendre des décisions selon l’avancée et l’évolution de la catastrophe.
Une alerte diffusée en 28 secondes
AWARE promet d’aller plus loin en permettant une diffusion ultra-rapide des alertes, une couverture étendue et une information claire et adaptée. Car ce système repose sur une chaîne complète de gestion des urgences :
1. La détection de la crise, grâce aux satellites du programme Copernicus qui identifient en temps réel les catastrophes en cours (inondations, incendies, etc.) ;
2. La génération de l’alerte par les autorités de protection civile à l’aide du Galileo EWSS, permettant aux alertes d’atteindre des zones montagneuses, forestières où isolées, où les réseaux classiques ne passent pas ;
3. Enfin, la diffusion du message, transmis aux dispositifs AWARE (haut-parleurs, panneaux, ordinateurs) qui informent la population en quelques secondes.
Lors des essais menés en octobre 2025 en Slovénie, une alerte a ainsi été diffusée en 28 secondes dans une vallée isolée, prouvant l’efficacité du système.
Le rôle clé du CNES dans le projet
Le projet AWARE rassemble un consortium de huit partenaires issus de quatre pays européens qui possèdent les connaissances, l’expertise et les capacités techniques nécessaires pour étendre les capacités du service Galileo EWSS.
En tant qu’opérateur du Galileo EWSS, l’agence spatiale française y joue un rôle central : elle héberge et gère les infrastructures au sol qui permettent d’envoyer les alertes via les satellites Galileo, participe à la conception des solutions et coordonne les démonstrations sur le terrain.
Face à l’augmentation des catastrophes naturelles, la participation du CNES au projet AWARE est primordiale pour améliorer l’alerte des populations dans les zones sinistrées. Outre l’expertise technique partagée avec le consortium durant les phases de design et développement du module AWARE, le CNES coordonne aujourd’hui les opérations du segment sol assurant le service Galileo EWSS pour les démonstrations AWARE.
- Responsable technique au CNES
Une intégration dans du mobilier urbain numérique
Lancé en novembre 2023, le projet AWARE est financé par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA). Après ces essais concluants en Slovénie, en présence d’autorités européennes et de protection civile, AWARE entrera dans une phase de validation jusqu’en 2026.
D’autres essais sont prévus le 4 novembre dans les locaux de JCDecaux à Plaisir. Le but : mettre en avant les capacités d’AWARE en intégrant cette fonctionnalité dans du mobilier urbain numérique. Le scenario reposera sur un accident de camion transportant des matières dangereuses, survenu à la suite d’un orage violent. Le mobilier urbain numérique sera activé après avoir reçu des alertes par satellite, afin d’avertir les citoyens de la zone concernée.
À terme, le système AWARE pourrait être déployé dans toute l’Europe, offrant une protection renforcée aux citoyens, où qu’ils se trouvent.