Deux satellites pour des applications presque infinies
Pour l’étude et la surveillance du climat
- Glaciologie et suivi de la fonte des glaciers : par exemple, le CNES et le laboratoire LEGOS ont initié en 2016 le programme Pléiades Glacier Observatory qui surveille depuis presque dix ans 140 glaciers à travers le monde, de l‘Argentine à l’Himalaya, grâce aux images satellites de Pléiades
- Hydrologie : topographie et études des pentes des bassins versants
- Suivi du trait de côte des littoraux de la planète
En savoir plus : Space for Climate Observatory
Pour l’agriculture et la sylviculture
- Délimitation des parcelles agricoles
- Suivi du rendement des surfaces cultivées
- Surveillance des forêts : déforestations illégales, gestion de la production sylvicole, dénombrement des arbres…
- Localisation des maladies des cultures
Pour l’aménagement des territoires
Avec une résolution inférieure au m2, les images Pléiades permettent de détecter des très nombreux objets et infrastructures, permettant là encore diverses utilisations :
- Aménagement urbain, les images permettant de détecter des véhicules, des mobiliers urbains, les réseaux de voirie, les zones vertes…
- Urbanisme et démographie : localisation de constructions individuelles
- Génie civil : tracés de routes, de voies ferrées, d’oléoducs…
- Prévention avec la constitution de des bases de données pour, par exemple, identifier les zones inondables d’un territoire et caractériser les crues et décrues…
Les images Pléiades sont également utilisées pour réaliser des cartes, grâce à l’ortho-rectification des clichés : les ingénieurs appliquent des corrections géométriques pour présenter les images comme si elles avaient été prises depuis la verticale (au nadir). Ce traitement les rend superposables aux cartes. Elles servent donc pour de la cartographie de base ou appliquée (aménagement, télécommunications…), par des usagers institutionnels (instituts géographiques, administrations territoriales) et privés (bureaux d’étude, entreprises de travaux publics…).
Le saviez-vous ? DINAMIS, au service de tous
Les images Pléiades, comme l’ensemble des données satellitaires d’observation de la Terre, sont mises à la disposition des utilisateurs institutionnels via la plateforme DINAMIS (Dispositif institutionnel national d’accès mutualisé en Imagerie Satellitaire). Objectif : faciliter l’accès à ces sources d’information et développer leur usage pour des programmes d’intérêt général (environnement, éducation…).
Pour la sécurité civile
L’agilité et les capacités d’acquisition du système en font un outil efficace pour assister les missions de sécurité civile, notamment lorsqu’il s’agit d’agir en urgence ou d’évaluer les dégâts lors de crises (séismes, tempêtes, explosion d’usine, zones de conflits …). Dans ces situations, les secours ont très rapidement besoin d’informations sur l’état des routes, les dégâts, les points d’eau, les campements de personnes déplacées…
C’est ainsi que les satellites Pléiades sont activés régulièrement dans le cadre de la charte Espace et Catastrophes Majeures. Les images fournies sont notamment traitées en urgence par le SERTIT (Service régional de traitement d’image et de télédétection) et de qui en fait des cartes annotées montrant les dégâts et utilisables par les secours, sur place.
Pour la défense
L’armée bénéficie des caractéristiques du système Pléiades, au-delà de la haute résolution des images fournies : la couleur, qui, par exemple, permet d’identifier les unités de combats, ou l’infrarouge (pour différencier les objets artificiels, des objets réels et des camouflages). Les application, là encore, sont diverses :
- Renseignement
- Planification tactique dans les zones urbaines
Actualités du projet