Segment sol

Le CNES assure la maîtrise d'œuvre du segment sol, qui garantit la distribution des images, en conciliant les besoins et contraintes des usagers civils (diversité des utilisateurs, accès au système à partir des réseaux publics…) avec les besoins de défense (priorité à la programmation, protection des réseaux de communication...)

Le segment sol comprend ainsi :

  • Le centre de contrôle-commande
  • Les centres utilisateurs (civil et militaires)
  • Les équipements de sécurité assurant la protection des communications avec le satellite, ainsi que celle des images
  • Les stations de réception

Bien reçu !

Les stations de Kiruna (Suède) et de Toulouse sont utilisées pour la réception des images à usage civil. La station suédoise peut être, de plus, utilisée en cas d’urgence. La défense française utilise quant à elle la station sol du centre militaire d'observation par satellites (CMOS) situé sur la base aérienne 110 de Creil (Oise).

L’une des antennes de la station suédoise de Kiruna
L’une des antennes de la station suédoise de Kiruna © ESA-S.Corvaja

Le centre de contrôle

Le CNES héberge le centre de contrôle dual (civil et militaire) qui comprend plusieurs entités.

  • Le centre de programmation assure l'utilisation duale des ressources de programmation, dans un contexte de coopération nationale et internationale. Il est notamment chargé de la production du plan de commande mission selon les règles de partage de ressources, et dans le respect de la confidentialité et des priorités pour les besoins militaires.
  • Le centre de commande-contrôle (CCC) satellite dirige les opérations de mise et maintien à poste des satellites en orbite. Ainsi que les communications (télécommandes et télémesures) avec ces derniers.
  • Le centre de qualité image assure la calibration des instruments. Il distribue les données d'étalonnage à tous les services de traitement image (excepté pour la défense, pour qui cette distribution est réalisée via le centre de programmation, pour des raisons de sécurité).

 

Centre utilisateurs pour les besoins civils

La distribution des images est assurée par la société Airbus DS (anciennement Spot Image) sous délégation de service public.

  • Les utilisateurs peuvent consulter le catalogue des images civiles (tenu à jour par l’opérateur privé), soumettre des requêtes et recevoir les produits demandés, toutes les requêtes sont centralisées par Airbus DS.
  • Airbus DS assure la gestion des antennes civiles, et la réception et l'archivage des images brutes en provenance des satellites.
  • Les images brutes sont traitées, pour générer les différents produits (géo-référencement, correction géométrique (ortho-rectification), correction des effets atmosphériques, etc.).

 

Centres de mission défense

Les centres de mission défense (français et espagnol) servent les utilisateurs défense de chaque pays. Les fonctions de base de ces centres sont analogues à celles du segment sol civil avec quelques différences au niveau des interfaces, de la sécurité.

Photo prise par Pléiades en mars 2020 montrant un aéroport militaire en Libye
Photo prise par Pléiades en mars 2020 montrant un aéroport militaire en Libye © Airbus DS

Actualités du projet