Initiée par le CNES et la NASA, le programme Jason a pour objectif principal de mesurer en temps réel la hauteur de la surface des océans et la vitesse du vent de surface, afin de surveiller et de prédire l’évolution des océans.
Jason-3 est le 3e satellite franco-américain de la famille des Jason. Il assure la continuité des données sur la hauteur des océans depuis une orbite située à 1336 km d'altitude.
Informations essentielles
Mission | Mesure de la topographie de la surface des océans, de la vitesse du vent de surface, de la hauteur moyenne des vagues |
---|---|
Domaine CNES | Observation |
Date de début | Lancement le 17 janvier 2016 |
Partenaires | NASA, EUMETSAT, NOAA, OCA, Thales Alenia Space (Jason 1-2) |
Lieu | Orbite non héliosynchrone (66° d'inclinaison), à 1336 km d'altitude |
Durée | 5 ans |
Statut du projet | En exploitation |
Chiffres clés
- 95% des océans libres de glace survolés tous les 10 jours par Jason-3
- 7 à 8 instruments à bord de chaque satellite
- ~500 kg : masse de chaque satellite
- 3,3 cm : précision de mesure de hauteur des océans par Jason-3
Dates clés
- 10 octobre 2019 : Fin de mission pour Jason-2
- 17 janvier 2016 : Lancement du satellite Janson-3 par Falcon 9
- 1er juillet 2013 : Fin de mission pour Jason-1
- Juin 2013 : Démarrage de l’intégration du satellite Jason-3
- 12 avril 2010 : Décision de démarrer le projet Jason-3
- 20 juin 2008 : Lancement du satellite Jason-2 par Delta II
- Janvier 2008 : Fin de l’assemblage et tests du satellite Jason-2
- Juin 2007 : Début de l’assemblage et tests du satellite Jason-2
- Décembre 2005 : Revue préliminaire du projet Jason-2
- 7 décembre 2001 : Lancement du satellite Jason-1 par Delta II
- Automne 1999 : Fin de l’intégration du satellite Jason-1
- Août 1998 : Qualification de la plateforme PROTEUS
- Décembre 1996 : Accord NASA/CNES
- Septembre 1993 : Début du projet Jason
Le projet en bref
Jason est une famille de satellites dont trois satellites déjà lancés (Jason-1, Jason-2 et Jason-3, respectivement en 2001, 2008 et 2016). La mission de ces satellites ? Mesurer en temps réel le niveau des océans, la hauteur des vagues et la vitesse du vent.
Des données qui, une fois recueillies et traitées par le segment sol SALP (Système d'Altimétrie et de Localisation Précise) du CNES, permettent d’effectuer une surveillance des océans en temps réel, de produire des bulletins de météorologie marine, ou encore de dresser des cartes d'aide à la navigation. Ces mesures permettent aussi aux climatologues d’enrichir leurs connaissances sur le fonctionnement de la machine climatique, dont on sait qu’elle est fortement influencée par les océans.
Ces satellites altimétriques initiés par le lancement de Topex-Poseidon en 1992 ont montré que le niveau global des océans augmentait chaque année de 3 mm en moyenne. Ils ont également permis de mieux comprendre le gigantesque système de courants qui parcourt les océans tant en surface qu'en profondeur. Ils sont devenus une référence pour les autres satellites altimétriques tels Saral, CryoSat, HY-2A ou SWOT. Leurs applications opérationnelles ne cessent aujourd'hui de se développer.
Jason-3 permet d'assurer la continuité de ces mesures, capitales dans le contexte du réchauffement climatique, et le développement de services opérationnels. Il est placé comme ses prédécesseurs sur une orbite fortement inclinée à 1 336 km lui permettant de survoler 95 % des océans libres de glace tous les 10 jours. Ses instruments sont installés sur une plate-forme de la filière Proteus du CNES. En 2020 et 2026, 2 autres satellites Jason le rejoindront sur la même orbite : Jason-CS-A/Sentinel-6A et Jason-CS-B/Sentinel-6B.
Rôle du CNES dans le projet
Le programme JASON-3 est mené par les agences opérationnelles EUMETSAT et NOAA. Le CNES apporte une contribution en nature et agit comme coordinateur système sur le plan technique. La NASA, en association avec EUMETSAT, la NOAA et le CNES soutient les activités des équipes scientifiques.
Le CNES, qui assure la maîtrise d’ouvrage satellite et système de la mission, est très fortement impliqué dans le développement des satellites Jason. En effet, l'agence française fournit la plateforme des satellites, dont la construction est assurée par Thales Alenia Space.
Le CNES assure également le développement de deux des instruments embarqués à bord des satellites Jason : l’altimètre Poséidon et le récepteur DORIS. Initiée par le CNES et la NASA, la mission Jason compte à l’heure actuelle deux partenaires supplémentaires : EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Notons enfin que la communauté scientifique utilisatrice des missions Jason est rassemblée au sein de l’OSTST (Ocean Surface Topography Science Team), un groupement international qui rassemble 80 équipes en France et dans le monde.
Contacts CNES
Chef de Projet
Christophe FERRIER
Courriel : christophe.ferrier at cnes.fr
Responsable thématique Océan du CNES
Yannice FAUGERE
Courriel : yannice.faugere at cnes.fr