SWOT

Une mission d'hydrologie et océanographie pleine de promesses

Lancé le 16 décembre 2022, le satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography), destiné à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface continentales, a été mis en orbite par un lanceur Falcon 9 de la société SpaceX depuis la base de l’US Space Force de Vandenberg en Californie.

Vue d'artiste du satellite SWOT
Vue d’artiste du satellite SWOT © CNES/ill./DUCROS David, 2022

Informations essentielles

MissionMesure globale des hauteurs d'eau des fleuves, lacs et zones inondées, des océans, hauturiers et côtiers
Domaine CNESObservation
Date de débutLancement le 16 décembre 2022
PartenairesNASA, CSA, UKSA
LieuOrbite circulaire inclinée de 78° à 891 km d'altitude
Durée3 ans
Statut du projetEn exploitation

Chiffres clés

  • 250 x 250 m² : surface de chaque plan d’eau cartographié
  • 15 km : résolution spatiale
  • 2000 kg : masse du satellite
  • 6 instruments à bord

Dates clés

  • 16 décembre 2022 : Lancement du satellite SWOT par Falcon 9
  • 2021/2022 : Assemblage et Intégration du satellite et Qualification Opérationnelle du système
  • Automne 2019 : Livraison des instruments Français : RFU, POSEIDON 3 et DORIS au JPL. Livraison du Centre de Contrôle SWOT au CNES
  • Mi-2016 : Début de la phase C/D du développement, début de la construction du satellite
  • Novembre 2013 : Début de la phase B du développement
  • Septembre 2009 : Début de la phase A du développement
  • 19 septembre 2008 : Début du programme SWOT

Le projet en bref

Le satellite SWOT révolutionne l'hydrologie en emportant à 891 km d'altitude un altimètre capable de surveiller les fleuves et lacs de notre planète.

Les satellites ont révolutionné l'océanographie, ils bouleverseront demain l'hydrologie. La mission franco-américaine SWOT (Surface Water and Ocean Topography) devrait en être la pierre angulaire en emportant dans l'espace un instrument de rupture technologique, un radar interférométrique large fauchée dénommé KaRIn.

Grâce à 2 antennes radars situées aux extrémités d'un mât de 10 m, KaRIn effectue des mesures le long d’une fauchée large de 120 km alors que les radars altimétriques actuels sont limités à une bande de quelques kms à la verticale du satellite. Cette large trace au sol permet d'accéder au champ spatialisé des niveaux d’eau des fleuves de largeur supérieure à 100 m, ainsi que des lacs et zones d’inondation de surface supérieure à 250 m x 250 m, avec une précision décimétrique, et de quantifier les pentes avec une précision de l’ordre 1.7 cm/km (après moyennage sur une surface en eau > 1 km2).

Couplées à des modèles de géoïde de précision (GOCE) et à des modèles numériques de terrain précis, les données de la mission SWOT vont permettre d’améliorer de manière radicale des modèles hydrodynamiques fluviaux menant, selon des méthodes à fiabiliser, à des estimations des débits. Elles permettent également de déterminer les variations temporelles de stock d’eau dans les hydrosystèmes de surface (lacs, réservoirs et zones humides) et sur les dynamiques d’écoulements. Pour ordre de grandeur, on estime à plus de 30 millions de lacs dans le monde qui ont une superficie supérieure à 1 ha.

Outre les hydrologues, SWOT bénéficie aussi aux océanographes. KaRIn permet en effet d'observer les circulations de type sub-méso et méso-échelle (de quelques centaines à quelques dizaines de km) comme les tourbillons ou les filaments, d'en caractériser le transport vertical très dynamique, d'étudier la circulation côtière, d'affiner les modèles de prévision océanographiques mais aussi climatiques actuels. Le tout avec une précision centimétrique.

Porteuse d'innovations techniques, scientifiques et applicatives déterminantes, la mission SWOT tire parti d'une coopération de plus de 30 ans entre la NASA et le CNES dans le domaine de l’altimétrie.

Rôle du CNES dans le projet

SWOT est une coopération entre le CNES et la NASA par de nombreux aspects techniques et opérationnels.

Contacts CNES

Chef de Projet Exploitation
Christophe MARECHAL
Courriel : christophe.marechal at cnes.fr

Responsable thématique Océan du CNES
Yannice FAUGERE
Courriel : yannice.faugere at cnes.fr

Responsable thématique Cycle de l’Eau du CNES
Delphine LEROUX
Courriel : delphine.leroux at cnes.fr

Responsable thématique Côtier, Littoral et Cryosphère Marine du CNES
Aurélien CARBONNIÈRE
Courriel : aurelien.carbonniere at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Continuez votre exploration