4 Juin 2021

François Alter

Conseiller du Président

Né en 1978, François Alter est Ingénieur en chef des Mines. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il a effectué une thèse de mathématiques appliquées intégrant des travaux concernant l’imagerie satellite en collaboration avec le CNES. Il est l’auteur d’une vingtaine de publications scientifiques et techniques et de brevets.

Son expérience s’est focalisée dans l'innovation, les politiques publiques et les technologies. Après quelques années dans l’industrie aérospatiale (Sogeclair Aerospace) et logiciel (Microsoft, DxO Labs) et en tant que responsable du développement industriel à la DRIRE Ile-de-France, il rejoint le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et y dirige le département des partenariats et de la valorisation. Il intègre alors le cabinet de la Ministre en tant que Conseiller « science, espace et innovation » puis poursuit la mise en œuvre des Investissements d’avenir comme Directeur de programme au Commissariat général à l’investissement. Il rejoint ensuite les ministères économiques et financiers participant à la création d’un service à compétence nationale d’intelligence économique, tout en créant une start-up dans le domaine du numérique.

François Alter a rejoint le CNES en 2017 où il est en charge des financements alternatifs et du développement économique, s’impliquant dans les projets partenariaux publics-privés stratégiques de l’agence.

Nommé Conseiller auprès du Président Directeur Général du CNES et membre du Comité Exécutif du CNES, il prend ses fonctions le 27 avril 2021.