François Jacq

Portrait de François Jacq.
© Patrick SORDOILLET, 2024

Président directeur général

Né le 28 octobre 1965, François Jacq est ancien élève de l’École Polytechnique, docteur de Mines ParisTech et ingénieur général des Mines. Il débute sa carrière comme chercheur au Centre de sociologie de l’innovation (Mines ParisTech) de 1993 à 1996. Il rejoint ensuite le ministère chargé de la Recherche. Chargé de mission à la direction générale de la recherche et de la technologie de 1996 à 1997, il est ensuite nommé responsable du département « Énergie, transports, environnement, ressources naturelles ».

En 2000, François Jacq devient directeur général de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). À partir de 2005, il est nommé directeur de la demande et des marchés énergétiques à la Direction générale de l'énergie et des matières premières au sein du ministère chargé de l'Industrie.

En mai 2007, il est nommé conseiller pour l'industrie, la recherche et l'énergie au cabinet du Premier ministre François Fillon, puis, en août 2008, conseiller pour le développement durable, la recherche et l'industrie.

En avril 2009, il devient président-directeur général de Météo-France. Et, de 2010 à 2013, il est président du conseil du Centre européen de prévision (CEPMMT). En 2013, il prend la direction de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).

En 2018, il est nommé administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Le 16 mars 2022, il est reconduit dans cette fonction en conseil des ministres, qu’il exerce jusqu’à sa nomination à la tête du CNES.

Il est également président de l’association européenne des organismes de recherche et de technologie (EARTO).