Directeur de l'Europe et de l'International
Né en 1982, Christophe Venet est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et titulaire d’un Master de Relations Internationales de l’université de Tübingen (Allemagne).
Il débute sa carrière en tant que chercheur au sein de think-tanks, à l’ESPI (European Space Policy Institute) en 2009, puis au sein du programme Espace de l’Ifri (Institut français des relations internationales) en 2010. Dans ce contexte, il publie une trentaine d’articles et co-édite deux ouvrages, dédiés aux questions de politique spatiale.
En 2012, il entre au ministère des Affaires étrangères en tant que chargé de mission Espace au sein de la direction des Entreprises et de l’Économie Internationale. A ce titre, il participe à la mise en œuvre de la diplomatie économique pour le secteur spatial et siège au Conseil de l’ESA (Agence spatiale européenne) et d’Eutelsat IGO.
Christophe Venet entre au CNES en 2015, en tant que conseiller Espace à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne, à Bruxelles. Il siège au sein des groupes Espace et GNSS du Conseil de l’UE et participe aux travaux législatifs de l’UE sur le spatial.
En 2018, il est nommé sous-directeur Affaires européennes et internationales, puis directeur adjoint de la Programmation, de l’International et de la Qualité.
Christophe Venet prend ses fonctions en tant que directeur de l’Europe et de l’International le 1er janvier 2021.