Marie-Claude Salomé

Portrait de Marie-Claude Salomé
© CNES/PEUS Christophe, 2021

Directrice de la communication

Née en 1964, Marie-Claude Salomé est titulaire d’un DESS de Droit Européen des Affaires (Université Paris V) et d’un DESS d’Administration des Entreprises (IAE Paris).

Elle entre au CNES en 1991, à la direction des Lanceurs, en tant que négociatrice de contrats puis prend des fonctions de juriste au Siège du CNES en 1997 tout en étant nommée secrétaire de la Commission Centrale des Marchés et du Conseil d’Administration du CNES.

En 2001, elle est nommée cheffe du service « Référentiel et processus Achats/Recettes ».

A ce titre, elle contribue à la modernisation des procédures d’achats du CNES et, suite au groupe de travail du ministère de la Recherche sur la mise en œuvre du nouveau décret fixant les règles applicables aux marchés passés par les EPIC, met en place le référentiel des procédures d’achats du CNES, ainsi que la plate-forme de dématérialisation des appels d’offres.

En 2005, elle est nommée cheffe du service « Achats/Recettes » de l’établissement de Paris, puis en 2009, elle devient directrice adjointe de la Communication externe, de l’Éducation et des Affaires publiques.

Le 16 juin 2014, Marie-Claude Salomé est nommée directrice de la Communication Externe, de l’Education et des Affaires publiques.

A partir du 1er décembre 2015, elle est directrice de la Communication du CNES.

Marie-Claude Salomé est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.