Directrice des systèmes orbitaux et des applications
Caroline Laurent entre à la DGA en 1987, à la direction des Missiles et de l’Espace où elle occupe successivement des postes de management de projets techniques, de recherche dans les domaines satellitaire, océanographique et reconnaissance spatiale.
En 1994 et 1995 elle participe à l’élaboration de la politique spatiale française et elle est responsable des programmes de recherche dans le spatial pour le ministère de l’Industrie.
En 2001 Caroline Laurent prend la direction du programme de télécommunications militaires Syracuse.
De 2007 à 2011, elle dirige l’unité de management de l’ensemble des programmes aéronautiques : avions de transport, de mission, de formation ainsi que les avions de chasse en service, et représente la France au comité directeur international du programme A400M.
Caroline Laurent mène à bien la livraison des aéronefs du programme "Avions à Usages Gouvernementaux" et supervise la conduite des programmes d’avions multi-rôle MRTT, avions de patrouille maritime ATL2, avions de renseignement Transall Gabriel, avions de commandement AWACS et Hawkeye, avions de chasse Mirage 2 000 et Super Etendard Modernisé (SEM) ainsi que les conventions au profit de l’Aviation Civile.
De 2011 à 2014, elle dirige l’unité de management « Espace et Systèmes d’Information Opérationnels ». Elle pilote à ce titre une équipe de 450 personnes et conduit toutes les opérations d’armement et les études amont relatives à la maîtrise de l’information, les capteurs spatiaux de renseignement, les systèmes de télécommunications et de commandement (SIA, DESCARTES, CONTACT, SYRACUSE 4, SCCOA, MUSIS, CERES…).
Le 1er décembre 2014, elle est nommée directrice de la Stratégie de la DGA et élevée au rang et appellation d’ingénieure générale hors classe de l’armement. Elle est à ce titre responsable de la recherche et innovation de défense, de la stratégie industrielle et du soutien aux PME, des phases de préparation des programmes d’armement ainsi que de la mise en place de coopérations européennes (Ge, Uk, It). Elle représente également la DGA dans les instances multilatérales (OTAN, Commission Européenne, AED).
Caroline Laurent est diplômée de l’École polytechnique (promotion 1982), de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (1987) et ancienne auditrice du Centre des hautes études de l’armement (2004-2005). Elle est officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite et décorée de la médaille de l’Aéronautique.
Caroline Laurent entre au CNES le 1er juillet 2019 et prend ses fonctions en qualité de directrice des Systèmes Orbitaux le 1er septembre 2019.
Depuis le 3 janvier 2022, elle est directrice des Systèmes orbitaux et des Applications.