Lancement de la 3e Ariane 6 avec le satellite Metop-SGA1 (VA264)

  • Agenda

  • Transport spatial

  • Système Terre

  • Climat

Le satellite météo de nouvelle génération Metop-SGA1 emportera l'instrument innovant IASI-NG, développé sous la responsabilité du CNES.

Retrait du portique avant le 2e vol d'Ariane 6 (FM2).
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/JM GUILLON, 2025
  • Date Du Mardi 12 août 2025 au Mercredi 13 août 2025
  • Heures 21:37 (heure de Kourou) - 02:37 (heure de Paris)
  • Place Centre spatial guyanais, Kourou, Guyane française

Voir le lancement en direct

Que ferez-vous dans la nuit du 12 au 13 août ? Au CNES, nous aurons les yeux bien ouverts et rivés vers le ciel pour le lancement de la 3e fusée Ariane 6 depuis le Centre spatial guyanais à Kourou ! Désignée VA264, cette mission représente le troisième vol et le deuxième vol commercial du nouveau lanceur lourd européen, opéré par Arianespace.

Le lancement doit avoir lieu depuis Kourou le 12 août à 21h37 (2h37 le 13 août heure de Paris), a indiqué Arianespace dans un communiqué. Ariane 6, dans sa version à deux boosters, doit lancer le satellite Metop-SGA1 de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat). Elle placera son passager, le satellite Metop-SGA1, en orbite héliosynchrone (SSO) à environ 800 km d’altitude. La séparation du satellite interviendra 1 heure et 4 minutes après le décollage.

Zoom sur le passager, Metop-SGA1, et son instrument français IASI-NG

Premier satellite météorologique européen de deuxième génération en orbite polaire, Metop-SGA1 (Second Generation A1) emportera un total de six instruments d’imagerie et de sondage atmosphérique qui fourniront des données d’observation dans le visible, l’infrarouge et les hyperfréquences, essentielles pour les prévisions météo, la veille climatique et un large éventail d’autres services et applications. Parmi ces six instruments figure IASI-NG, un instrument innovant développé par le CNES qui mesure la température, l’humidité et plus de 25 composants atmosphériques avec une très grande précision.

Le satellite Metop-SGA1 en salle blanche au CSG, en préparation du vol Ariane 6 VA264. © CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P. Piron, 2025

Pour aller plus loin

Continuez votre exploration