Arrivée du navire Canopée
28 novembre 2024. Le navire hybride Canopée, le bateau spécialement conçu pour transporter le lanceur lourd européen, traverse l’Atlantique avec à son bord les étages du deuxième lanceur. Ceux-ci ont été préalablement intégrés dans les usines d’ArianeGroup, aux Mureaux (France) et à Brême (Allemagne).

Déchargement des étages
L’étage principal et l’étage supérieur sont livrés et débarqués au port de Pariacabo, à Kourou. Ils parcourent ensuite par la route quelques kilomètres jusqu’au Centre spatial guyanais.

Ouverture des conteneurs
Une fois arrivés dans le bâtiment d’assemblage lanceur (BAL), situé sur l’Ensemble de lancement Ariane n°4 (ELA-4), les étages sont sortis de leur conteneur de protection de transport. À manipuler avec précaution !

Assemblage du corps central
Un méticuleux processus d’intégration débute ensuite pour joindre les deux étages l’un à l’autre, de manière à constituer le corps central du lanceur.

Transfert du corps central vers le pas de tir
Mi-janvier 2025, le corps central de la deuxième Ariane 6 est transféré du BAL vers le pas de tir, le ZL4 (pour zone de lancement 4).

Il est ensuite verticalisé.

Le saviez-vous ?
L’ensemble de lancement Ariane n°4 (ELA-4) a été bâti spécialement pour Ariane 6. Le CNES, maître d’œuvre des moyens sols pour le vol inaugural, a transféré en amont du premier vol commercial l’exploitation de l’ELA-4 à ArianeGroup, tout en restant autorité de conception.
Arrivée des boosters sur le pas de tir
Le corps central est ensuite rejoint par ses boosters, qui étaient stockés au « BSB » (pour bâtiment stockage booster).

Enfin, les boosters sont assemblés au corps central.

Arrivée de la charge utile, le satellite CSO-3
C’est par la voie des airs que le satellite CSO-3, embarqué sur le premier vol commercial d’Ariane 6, arrive en Guyane. Son conteneur est débarqué sur le tarmac de l’aéroport Félix Éboué pour rejoindre le Centre spatial guyanais.

Et ensuite ?
La partie haute du lanceur, composée de la coiffe et de la charge utile, viendra finaliser la fusée. Débutera ensuite une ultime phase de tests jusqu’au décollage.
-
Newsletter
Ne ratez aucun lancement ! Abonnez-vous à la newsletter et découvrez les dernières actualités décryptées par le CNES 🚀