Suivre les déplacements d'animaux marins pour étudier la biodiversité marine et l'impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites.
Le projet ArgoNimaux
Les manchots, tortues marines, ours polaires équipés de balises par divers partenaires scientifiques, sont suivis en mer par le système satellite Argos. ArgoNimaux, projet éducatif du CNES, fournit les données de ces suivis pour permettre de découvrir le mode de vie d'animaux marins et l'impact de l’environnement et des variations climatiques sur leurs déplacements. Pour répondre à toutes vos questions ou presque : FAQ ArgoNimaux
- S'inscrire à Argonautica pour être informés de l'actualité du projet.
- Plateforme des données pour découvrir les données satellites.
Démarrer un projet ArgoNimaux en classe
Pour démarrer le projet, ArgoNimaux vous propose un dispositif pédagogique « clé en main », articulé entre une page documentaire dédiée aux élèves et des fiches pédagogiques associées :
Contenu | Page documentaire élève (page web dédiée) | Ressources pédagogiques |
Découverte du contexte général, Pourquoi et comment suivre des animaux, que sont les balises Argos, les satellites ? | Paragraphes 1 à 3 | - Balises satellites et animaux |
Pour acquérir les bases d'utilisation de la plateforme de données satellites Argonautica Pour apprendre aux élèves à situer un animal en plein océan | Paragraphe 4 |
A ce stade, les élèves pourront mener une démarche d'investigation en autonomie.
Le suivi satellite d’animaux renseigne sur leurs trajets au cours du temps : direction, vitesse, ... Les satellites recueillent également des données océanographiques globales des zones fréquentées (température, vents, courants, quantité de phytoplancton…) ce qui permet d'établir des relations avec la biologie ou le comportement des animaux par investigation.
Ressources pédagogiques
En étudiant les animaux marins, les élèves se sensibilisent aux enjeux et aux difficultés de la protection de l'environnement. Les données du suivi satellite permettent aux élèves de pratiquer une démarche d'investigation sur plusieurs questions telles que :
- Quelles sont les caractéristiques des trajets parcourus et des milieux marins traversés?
- Quels impacts ont les paramètres océaniques et le réchauffement ou variations climatiques sur les trajets des animaux marins ?
- Quels impacts ont les activités humaines à l'échelle des océans ? D'où proviennent les déchets marins et que deviennent-ils ?
Ci-dessous les ressources pédagogiques avec les cartes géographiques des zones de déplacement. Pour découvrir comment exploiter les différentes données satellites de façon concrète avec les élèves, consultez en particulier le document "Exemple concret de suivi...".
Les manchots royaux vivent dans l'environnement austral subantarctique. Leur vie s'organise entre déplacements dans l'océan où ils se nourrissent et périodes sur les îles antarctiques (Crozet, Kerguelen,...) où ils se reproduisent.
- Suivi des manchots royaux présentation générale
- Démarche d'investigation des manchots
- Exemple concret du suivi des manchots
Le suivi satellite permet de recueillir des informations sur l'environnement subantarctique, océan où les éléphants de mer se nourrissent et îles où ils se reproduisent. Ses compétences de plongeur permettent de recueillir certaines informations difficiles à obtenir par ailleurs, comme les variations de température et de salinité de l'eau avec la profondeur...
- Suivi des éléphants de mer présentation générale
- Démarche d'investigation des éléphants de mer
- Exemple concret du suivi des éléphants de mer
Actuellement 6 des 7 espèces de tortues marines sont menacées d'extinction, principalement en raison des activités humaines : pêche non sélective, trafic maritime, destruction des zones d'alimentation ou de ponte, pollution des océans par les plastiques... Le suivi des tortues marines par satellite permet de mieux comprendre leurs déplacements et définir les lois internationales pour la protection et la reconstitution de leurs populations. Les tortues marines deviennent des indicateurs de la pollution des océans par les plastiques ...
- Suivi des tortues présentation générale
- Démarche d'investigation des tortues
- Exemple concret du suivi des tortues
- Carte du golfe de Gascogne A4 en couleur
- Carte du golfe de Gascogne A4 en noir et blanc
- Carte de la Martinique A2 en couleur
- Carte de la Martinique A2 en noir et blanc
- Carte de la Martinique et de l'Amérique du Sud 9A4 en couleur
- Carte de la Martinique et de l'Amérique du Sud 9A4 en noir et blanc
- Carte de la Martinique et de l'Amérique du Sud A0 en couleur
- Carte de la Méditerranée 4A4 en couleur
- Carte de la Méditerranée 4A4 en noir et blanc
- Carte de la Méditerranée A2 en couleur
- Carte de l'océan Indien A2 en couleur
Les ours polaires sont estimés à 20 000 ou 25 000 individus vivant au Canada, au Groenland, aux Etats-Unis et en Russie. En relation avec la perte de leur habitat (fonte des banquises liée au réchauffement climatique), les deux-tiers de cette espèce classée vulnérable par l'UICN, pourraient disparaitre d'ici 2050. De nombreuses études, très médiatisées, portent sur ce déclin qui suscite une émotion importante, cependant de nombreux facteurs peuvent modifier les prévisions. Pour élaborer des mesures adéquates de protection à mettre en place, les satellites sont un outil important utilisé par la recherche scientifique.
- Démarche d'investigation des ours
- Exemple concret du suivi des ours
- Suivi des ours présentation générale
Dossier Arctique Cycle 2 :
- Arctique Cycle 2 adaptation au climat
- Arctique Cycle 2 chaines alimentaires
- Arctique Cycle 2 faune, reproduction, nutrition
- Arctique Cycle 2 fiches animaux
- Arctique Cycle 2 Groenland
- Arctique Cycle 2 une terre des milieux différents
Dossier Arctique Cycle 3 :
- Arctique Cycle 3 adaptation au climat
- Arctique Cycle 3 Groenland
- Arctique Cycle 3 méthode de classification des animaux
- Arctique Cycle 3 parente, vivant
- Arctique Cycle 3 réseaux alimentaires
Espèce emblématique par sa taille, son comportement, ses chants qui suscitent l'étonnement et la curiosité, les baleines à bosse sont désormais classée en préoccupation "mineure" sur la liste rouge de l'UICN grâce à la mise en œuvre de nombreux programmes de protection auxquels ont contribué les données du suivi par satellite : sites d'alimentation, de repos, de reproduction, déplacements et vitesse de déplacements des groupes, trajets migratoires…
Le suivi de requins pèlerins se fait en partenariat avec l'association APECS.
6 lettres illustrées d’une bande dessinée pour découvrir le milieu antarctique (cycle 2, 3).
Les chercheuses et chercheurs
Les scientifiques partenaires du projet Argonautica mettent à disposition les données de leurs suivis et échangent selon leur disponibilité. Voir ici des journaux de bord :
Ces chercheurs et chercheuses et leurs équipes sont impliqués dans différents programmes de recherche qui se succèdent au cours des années et dont les objectifs généraux sont d’enrichir les connaissances sur les espèces et l’environnement marin (programmes indiqués sur la plateforme des données Argonautica dans la fiche d’identité de chaque animal).
Argonautica est ainsi régulièrement en liaison avec 4 scientifiques.
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Charles-André BOST
Directeur de Recherche au CNRS - Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, Charles-André BOST étudie le comportement de recherche de nourriture des prédateurs, spécialement les oiseaux marins comme les manchots et les cormorans selon les variations du climat. Il utilise des balises Argos et autres appareils électroniques pour étudier leur vie dans les profondeurs de l’océan austral. Ses recherches sont surtout menées dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, dans le cadre du programme de recherche polaire « Oiseaux Plongeurs » soutenu par l’Institut Polaire Français (IPEV) depuis 2002.
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Damien CHEVALLIER
Chercheur à l’IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien - CNRS) et à l’Université de Strasbourg, Damien CHEVALLIER travaille dans le cadre du Plan National d’Action pour la Protection des Tortues Marines en Martinique. Depuis quelques années, les herbiers indigènes ses Antilles sont envahis par une espèce de phanérogame (Halophila stipulacea) originaire de la Mer Rouge. L’étude de la tortue verte herbivore Chelonia mydas (distribution, déplacements, comportements de plongée et activité de fourragement) fournit des informations pour la gestion et conservation des sites majeurs d’alimentation des tortues vertes.
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Florence DELL'AMICO
Responsable du CESTM (Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines) de l’Aquarium La Rochelle, Florence DELL'AMICO a pour mission de secourir les tortues marines blessées ou capturées accidentellement sur la façade Manche-Atlantique et d’assurer leur prise en charge complète (soins, alimentation, rééducation) avant leur retour à l’océan et d’étudier leur comportement. Le CESTM équipe et suit de très jeunes tortues marines par satellite, ce qui permet d’obtenir des données sur la période peu connue de dispersion des jeunes individus dans l’océan.
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Christophe GUINET
Directeur de recherche au CNRS - Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, Christophe GUINET étudie le fonctionnement de l'océan Austral et les conséquences de la variabilité des conditions océanographiques sur les populations de mammifères marins. Le suivi d’éléphants de mer, d’otaries à fourrure et de grands cétacés permet d'étudier leur mode de vie (zones de pêche, alimentation, comportement de plongée et de chasse) et d’échantillonner les eaux en profondeur (profils de température et salinité dans la zone de banquise antarctique).
Exemple de projet de classe
Odyssée de Sherlophoque, éléphants de mer, 6ème
Après avoir étudié l'environnement en histoire-géo, les éléphants de mer en SVT et suivi les balises de ces nouveaux explorateurs en technologie, les élèves du collège Adrienne Bolland du Bessières ont réalisé le scénario d'un jeu en cours de Français. Ils vous proposent désormais de découvrir tout leur travail à travers un jeu interactif en ligne réalisé à partir de :
La plateforme de développement Scratch
Suivi des manchots royaux de l'Antarctique, classe de CM2
Les CM2 de l'école J.J. Rousseau ont suivi durant leur année scolaire un petit groupe de manchot résidant sur l'île de la Possession, vers le pôle Sud. La grande question fut de savoir si le manchot est un poisson (il nage, il plonge, il a des ailes comme des nageoires), un mammifère, ou… Au départ les élèves pensaient que les manchots étaient recouverts de poils ! Retrouvez la présentation complète du projet sur le site de :
Un film animé sur les manchots, collège
Vous trouverez ci-dessous un petit film animé réalisé par les élèves du collège Adrienne Bolland mettant en lumière les conclusions des recherches qu'ils ont effectué sur le mode d'alimentation des manchots. En effet, ceux-ci doivent partir chaque année de plus en plus loin pour se nourrir ; rajet relaté et suivi en direct par les balises Argos !
Les aventures extraordinaires de Sherlock le manchot
Production pluridisciplinaire autour des manchots, classes de 6ème
Productions réalisées en interdisciplinarité, par les classes de 6ieme du collège du Ferradou , avec en toile de fond des messages importants :
- Pour la protection des manchots avec une chanson engagée à écouter sur la vidéo
- Pour lutter contre le réchauffement climatique avec une charte dans le journal !
Découvrez la vidéo et le journal :
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