Pourquoi et comment suit-on des animaux par satellite ?
Pourquoi suivre des animaux par satellite ?
Plusieurs milliers d'animaux sont suivis par satellite à travers le monde chaque année.
Le suivi des animaux permet aux scientifiques du monde entier d'améliorer la connaissance des comportements d'espèces animales variées. Découvrir les déplacements des animaux permet de proposer des mesures de protection pour les espèces, ce qui est d'autant plus important qu'on assiste aujourd’hui à une diminution très importante de la biodiversité.
En savoir plus :
S'informer sur "l'état de notre planète" avec les sites de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature :
Comment connaitre la position d'un animal ?
L'animal dont on veut suivre le trajet est équipé d’une balise ARGOS qui émet des messages. Quand un satellite qui tourne autour de la Terre passe au-dessus de la balise, il reçoit le message et le renvoie vers une station de réception.
La station de réception retransmet le message au centre de traitement. Dans le centre de traitement, on décode le message, ce qui permet de trouver la position !
Cette position est récupérée par internet par les utilisatrices et utilisateurs qui peuvent localiser l'animal.
La circulation des informations se fait grâce à l’émission et la réception de «messages codés» (on les appelle les données brutes). Grâce à l’informatique, les messages sont ensuite décodés et deviennent compréhensibles !
La circulation des informations du système satellite ARGOS
En savoir plus :
Zoom sur les balises qui équipent les animaux
Les balises Argos
Les balises Argos permettent de suivre des animaux variés (tortues, manchots, cigogne, requin, ours ... ou même méduse !) dans tous les milieux : air, désert, océan, région polaire...
Les signaux ne sont transmis aux satellites que dans l'air, donc pour les animaux marins, la balise communique avec le satellite dès lors que l’animal respire. Pour ceux qui vivent en profondeur dans l'eau, on utilise des balises "pop up", programmées pour se détacher, remonter en surface et transmettre toutes les informations à la fin du suivi.
Les balises sont différentes suivant l'animal à équiper : balise sur collier à placer autour du cou pour un animal terrestre (lynx, caribou, ours, …) , balise "pop up" à accrocher (requin, …), balise à coller (tortues, oiseaux, éléphants de mer ...). Elles ne doivent pas dépasser 3 % du poids de l’animal pour ne pas le gêner. On sait maintenant fabriquer des balises de moins de 5 g !
Balises Argos pour équiper les animaux
En savoir plus :
Un équipement technologique
Les balises sont des équipements constitués d'une partie électronique, d'une antenne, de piles contenus dans de la résine....ou encore équipées de panneaux solaires !
Grace à l'énergie de la pile, la partie électronique permet la transmission périodique d'un message avec le numéro d'identification de la balise et des données de localisation.
En plus d'envoyer la position, la balise est souvent couplée à des capteurs qui mesurent le rythme cardiaque de l’animal, sa température corporelle, la profondeur de ses plongées, le contenu de son estomac, ainsi que des paramètres de son environnement (température, salinité,...).
Balise Argos, à coller sur la carapace d’une tortue marine
La résine translucide permet de voir l’intérieur de la balise.
En savoir plus :
Diaporama sur les Systèmes de positionnement par satellite
Zoom sur les satellites
Qu'est-ce qu'un satellite ?
Un satellite est un peu comme un tracteur … avec quelques différences ! A découvrir dans ce diaporama :
Il existe différents "systèmes satellitaires" équipés en fonction des informations que l’on souhaite recueillir. Pour localiser des animaux n'importe où à la surface de la terre (avec une précision d'environ 150 mètres) on utilise le système ARGOS.
En savoir plus :
Dossier documentaire sur les satellites
A quoi servent les satellites ?
Les satellites sont devenus des outils indispensables dans de nombreux domaines.
Dans le podcast à écouter ci dessous, Jean Maréchal du CNES répond en 6 min à la question de Théodor (12 ans) :
A quoi servent les satellites ?
Comment envoie-t-on un satellite dans l'espace ?
Les satellites sont envoyés dans l'espace à l'aide de fusées (les lanceurs).
Ils sont guidés par un centre de contrôle au sol qui envoie des instructions pour les placer sur une bonne trajectoire.
Les satellites sont envoyés dans l'espace à l'aide de fusées (les lanceurs) et sont suivis par un centre de contrôle au sol.
Ces deux vidéos montrent comment la fusée européenne Ariane 5 envoie les satellites dans l’espace :
Lancement fusée Ariane 5, VA 215 du 29/08/2013
Un vol en plein jour et sans nuages permettant d'observer les différentes étapes du lancement.
Animation de lancement fusée Ariane 6
Une animation de la fusée Ariane 6 qui permet de bien visualiser les étapes.
Que devient le satellite dans l'espace ?
Les satellites restent « en l'air » et tournent autour de la Terre, positionnés suivant une courbe appelée orbite. Le centre de contrôle au sol envoie des instructions pour que les satellites soient placés sur une bonne trajectoire.
Ce diaporama sur les orbites permet de comprendre pourquoi les satellites ne retombent pas sur le sol... C'est une histoire de force et de vitesse !
Diapo à télécharger :
Vidéo :
Satellisation : Mise en orbite Mode d'emploi
En savoir plus :
Dossier documentaire sur les orbites
Les données satellites Argonimaux
Données de localisation d'animaux
Grâce aux satellites, on récupère plusieurs fois par jour les coordonnées géographiques (latitude et longitude) de la balise Argos qui équipe un animal. On peut alors repérer sur une carte les positions de cet animal au cours du temps et tracer son trajet.
Argonautica publie chaque semaine les coordonnées géographiques de chaque animal, sous forme d'un tableau des positions ou directement sur une carte.
Comprendre le tableau des positions :
Cartes environnementales
En plus des données de localisation, Argonautica met à disposition différentes cartes environnementales : cartes des températures, de la salinité, de la topographie, des courants de surface de l’océan, des vents...
Ces cartes sont obtenues par des mesures locales (par des navires océanographiques par exemple) ou à partir des mesures des satellites ou encore à partir de modèles.
La plateforme des données Argonautica
Avec ses scientifiques partenaires, Argonautica met à disposition des localisations d’animaux et des cartes environnementales pour découvrir l’environnement océanique et ce qui influence le déplacement des animaux.
Suivez les animaux équipés de balises Argos suivis par satellite :
Accès à la plateforme de données satellite Argonautica
En savoir plus :
La mascotte "Argo" vous propose de mener des enquêtes !