Image tirée du clip « Sur la Lune »
Image tirée du clip « Sur la Lune » © Bigflo & Oli, album « La Vie de rêve » (2018)

Espace et musique

L’espace en musique : quand les artistes ont la tête dans les étoiles

De David Bowie à Elton John, de Sheila à Bigflo et Oli… de nombreux artistes ont chanté la Lune, les planètes, les étoiles ou les galaxies. Le lexique de l’astrophysique offrant de belles opportunités de métaphores, ces chansons parlent parfois des voyages spatiaux mais souvent de sentiments bien terrestres. 

Faire rimer espace et amour

Difficile de lister toutes les chansons qui contiennent dans leur titre les mots « étoile » ou « Lune ». Références aux nuits terrestres plus qu'aux corps spatiaux, la plupart de ces chansons se contentent de faire des clins d'œil à l’astronomie mais parlent de tout autre chose. Et comme souvent en musique, le sujet principal est… l’amour. Fly me to the moon est une des chansons les plus reprises de l’histoire, un tube rendu célèbre grâce à la version de Frank Sinatra en 1964. Si dans le premier couplet, il est question de voler jusqu’à la Lune et des printemps sur Mars et Jupiter, c’est uniquement pour déclarer I love you et réclamer un baiser au passage. 15 ans plus tard, Sheila enregistre l’un des grands tubes disco et l’un de ses plus grands succès : Spacer. La chanson est encore une déclaration d’amour, pour un « spationaute » probablement métaphorique, un homme « doux » et « gentil » mais qui semble souvent s'échapper. 

Sheila B, Devotion et ses danseurs dans Music Land
Sheila B. Devotion avec des danseurs dans Music Land (1979) © Ullstein bild Dtl/Getty Images

Quand je vous vois de tout là-haut fabriquer des fusées. Pardonnez-moi j'trouve ça idiot et ça m'fait rigoler. Car pendant que vous travaillez pour payer vos impôts. Nous, les Martiens on va danser au son de nos pipeaux.

Henri Salvador

  • Le martien chanté (1963)

Objets chantés non identifiés

Au milieu des amours qui brillent comme 1 000 soleils, des amants qui contemplent la lune et des couples qui rêvent de s’isoler loin de la Terre, on trouve quelques chansons qui ont utilisé le lexique spatial pour d’autres raisons. Bien difficile de comprendre le texte écrit par John Lennon dans Across the Universe des Beatles mais il semble évident que la chanson est influencée par le voyage en Inde des artistes et leur pratique de la méditation transcendantale. Beaucoup plus récente et plus terre à terre, la chanson Sur la Lune des 2 frères Bigflo et Oli reprend une de leurs thématiques de prédilection : celle des adolescents ou post-adolescents qui s’interrogent sur leur avenir et sur leur envie de « viser la Lune », comme l’avait déjà chanté avant eux Amel Bent dans Ma philosophie

2001 et David Bowie : la course aux étoiles 

Même quand elle ne parle pas directement de la conquête spatiale, on constate que les titres qui utilisent son lexique sont très nombreux dans les années 60 à 70. On peut y voir de l'opportunisme des producteurs autant qu’une source d’inspiration logique pour les artistes. De toutes ces chansons, Space Oddity est sûrement celle qui rentre le plus en résonance avec l'histoire spatiale. En 1968, le jeune David Bowie qui n’a pas encore connu le succès découvre en salle le film de Stanley Kubrick 2001 l’Odyssée de l'espace. Le réalisateur, Stanley Kubrick, avait participé à sa façon à la course à la Lune puisqu’il avait tenu à sortir son film avant qu’une mission n’y atterrisse vraiment. David Bowie se lance à son tour dans la course. C’est donc le 11 juillet 1969 que Space Oddity est diffusé en radio pour la première fois. La chanson met en musique un dialogue entre un astronaute et sa base de contrôle juste avant que le héros ne finisse seul et sans communication, flottant dans l’espace. 10 jours plus tard, la BBC décide d’utiliser cette chanson formidablement d’actualité dans son émission spéciale lors de l'alunissage d’Apollo 11. Depuis, malgré la tristesse de sa fin, Space Oddity est devenu LA chanson de la conquête spatiale. 

David Bowie en concert à Los Angeles, en 1973
David Bowie en concert à Los Angeles (1973) © Michael Ochs archives/Getty Images

Pendant cette période, une des rares autres chansons qui semble vraiment évoquer un voyage spatial est Rocket man, le tube d’Elton John sorti 3 ans après Space Oddity. Là aussi la solitude de « l'homme fusée » est criante. Loin de ses proches, son voyage dans le silence dure un long, long moment. La chanson semble, comme souvent, avoir une double lecture avec un clin d'œil dès le premier couplet à la prise de drogue. Ce voyage peut aussi être compris comme un « trip » immobile mais qui apporte le même sentiment de solitude. Plus tard et en France, c’est Bénabar qui en 2003 décide de chanter le séjour d’un astronaute dans la station mir, « une cabane de l’espace », « bonne pour la casse ». La chanson est pleine de mélancolie et de questionnements sur l’exploration spatiale.

Du bon son pour les extraterrestres 

Si le son ne se propage pas dans le vide spatial, beaucoup de chansons accompagnent les humains dans leurs explorations. En 1977, la NASA décide d'envoyer avec les sondes Voyager un échantillon des connaissances et des cultures humaines. Sur le Golden record, on trouve des musiques traditionnelles de tous les continents, du Mozart et du Beethoven ou encore le fameux Johnny be good de Chuck Berry. En 2008, l’agence spatiale américaine envoie un autre message musical à destination d'éventuels auditeurs extraterrestres en diffusant Across the Universe des Beatles avec des antennes pointées vers l’espace.

Disque d'or attaché sur la sonde spatiale Voyage
Disque d'or de Voyager © Space Frontiers/Archive Photos/1977/Getty Images

Du bon son pour les astronautes

S’il est difficile de savoir si les extraterrestres ont apprécié les musiques que les humains leur ont partagées, il est plus facile de savoir ce qu’écoutent et ce que chantent les astronautes à bord de l’ISS, la Station spatiale internationale. En 2005, c’est encore un Beatles qui s’illustre puisque pendant un de ses concerts Paul McCartney établit une connexion avec l’équipage de l’ISS et leur chante Good Day Sunshine pour les réveiller inaugurant la tradition des « wake-up calls » diffusés à bord en guise de radio-réveil. Depuis, les membres d’équipage comme Thomas Pesquet partagent souvent avec les terriens la playlist qui accompagne leur séjour. Mieux encore, de nombreux instruments de musique ont déjà fait le voyage et plusieurs chansons live ont déjà résonné à bord de l’ISS. A noter qu'une partie d'un module de l'ISS propose une panoplie d'instruments de musique à disposition des astronautes musiciens qui souhaiteraient faire une boeuf dans l'espace ! En 2013, l’astronaute canadien Chris Hadfield propose sa version de Space Oddity avec un clip enregistré dans l'ISS. La vidéo devient virale et la boucle musicale est ainsi bouclée. 

YouTube Lien vers la page YouTube

Une partition de l’espace

Grace à à notre Observatoire de l’Espace (le laboratoire culturel du CNES), une ambitieuse expérimentation musicale est associée également à la Station spatiale internationale. Imaginé par l’artiste Stéphane Thidet, ce projet baptisé OSCAR propose de composer une partition dans l’espace qui donnera ensuite lieu à des concerts sur Terre. La partition sera « écrite » durant 1 an grâce à un instrument fixé à l’extérieur de la station qui aura pour mission de retranscrire en notes les variations de températures, de lumières ou de vibrations. La création musicale issue de cet impressionnant dispositif permettra au public d’éprouver la durée, le rythme, et parfois la vacuité d’un voyage dans l’espace.

Thomas pasquet et son saxophone dans ISS
Thomas pasquet et son saxophone © ESA/NASA/2017

Notre sélection : les musiques les plus connues sur le thème de l’espace

  • Fly me to the moon, Frank Sinitatra (1964)
  • Space oddity, David Bowie (1969)
  • Across the universe, The Beatles (1970)
  • Life on mars, David Bowie (1971)
  • Starman, David Bowie (1972)
  • Rocket man, Elton John (1972)
  • Spacer, Sheila (1979)
  • Walking on the moon, The Police (1979)
  • The final countdown, Europe (1986)
  • Man on the moon, REM (1992)
  • La station Mir, Bénabar (2003)
  • J’ai demandé à la lune, Indochine (2002)
  • Starlight, Muse (2006)
  • Sur la lune, Bigflo et Oli (2019)

Quizz

Dans Space Oddity de David Bowie, comment s'appelle le « major » ?

A – Tom 

B – Smith 

C – Armstrong

D – James

A : Dans la chanson Space Oddity de David Bowie, le personnage principal est le "Major Tom", un astronaute fictif qui communique avec le contrôle au sol ("Ground Control"). La chanson raconte l’histoire d’une mission spatiale qui prend une tournure dramatique lorsque le Major Tom semble perdu dans l’espace.