Publié le 03 juillet 2024

Sophie Adenot : en route vers l’ISS en 2026

  • Vols habités

L’ESA vient d’officialiser l’affectation à une mission pour deux astronautes de sa promotion 2022. Sophie Adenot, nouvelle astronaute française de l’ESA, fait partie des heureux élus !
Sophie Adenot lors d'un entraînement aux sorties extravéhiculaires au Centre européen des astronautes à Cologne
© ESA

Publié le 23 mai 2024

 

Un mois à peine après avoir terminé son entraînement de base d’un an au Centre européen des astronautes, à Cologne, Sophie Adenot a été affectée à son premier vol vers la Station spatiale internationale (ISS) : une mission longue d’environ 6 mois actuellement prévue au printemps 2026. Raphaël Liégeois, de nationalité belge, a lui aussi été affecté à une mission, prévue à l’automne 2026. Félicitations à eux, et place à 24 mois d’entraînement spécifique !

Ces deux premières affectations sont le signe d’un engagement et d’une volonté forte de l’Europe, et à travers elle de la France, de maintenir une présence européenne dans l’espace, et de nous inscrire dans la dynamique internationale des projets d’exploration futurs.

Sophie Adenot et Raphaël Liégeois, astronautes de l'ESA
Sophie Adenot et Raphaël Liégeois, astronautes de l'ESA. © ESA - A. Conigli

Félicitations à Sophie, dont les qualités et compétences sont pleinement reconnues à travers cette affectation ! Nos astronautes sont aussi des ambassadeurs pour le spatial français et européen. Et je suis certain qu'elle saura sensibiliser, notamment les jeunes, à l’importance de la recherche scientifique, des technologies, et de la préservation de notre Terre : des enjeux majeurs qui nous sont chers au CNES. Nous formerons, avec nos partenaires, une véritable équipe de France autour d'elle.

Philippe Baptiste, Président Directeur Général du CNES

Portrait Philippe Baptiste

Sophie Adenot a réagi à son affectation depuis le Johnson Space Center, à Houston, où Raphaël Liégeois et elle ont démarré leur entrainement il y a quelques jours : « C’est un honneur d’être affectée à cette mission ! C’est une nouvelle étape, je dirais même un pas de géant… et un rêve de longue date ! »

Durant son vol, Sophie Adenot sera amenée à réaliser de nombreuses expériences scientifiques, un objectif au service duquel les équipes du CNES sont d’ores et déjà à pied d'œuvre.

Nous sommes ravis de l’affectation de Sophie à son premier vol au printemps 2026 ! Au CADMOS, nous préparons et suivons au quotidien de nouvelles expériences scientifiques et technologiques à destination de l’ISS et travaillons avec tous les astronautes à bord, quelle que soit leur nationalité. Mais bien sûr, quand la France est représentée dans la station, ça a encore plus de saveur ! La mission de Sophie sera un coup de projecteur sur nos activités : faire avancer la science et préparer l’exploration humaine pour les années à venir, avec la Lune en ligne de mire.

Rémi Canton, Chef de projet CADMOS Développement au CNES

Portrait de Rémi Canton, 2020

Avec plus de 40 ans d’expérience en vols habités, l’expertise du CADMOS* n’est plus à démontrer. 
La micropesanteur et ses contraintes, c’est le quotidien d’une équipe d’environ 50 personnes au CNES. Leur rôle : permettre aux scientifiques de s’affranchir de la pesanteur pour mener à bien leurs expériences. Physiologie, sciences de la vie, sciences de la matière, démonstrations technologiques… les domaines d’étude sont variés et les besoins de recherche ne tarissent pas. Le CADMOS intervient à deux niveaux : l’accompagnement au développement d’expériences et le suivi de leur bonne exécution à bord de la station. Le CADMOS est en effet mandaté par l’ESA, en tant qu’USOC**, pour les opérations d’expériences européennes.

* Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales
** User Support and Operations Center

Vue plongeante sur la salle de contrôle du CADMOS au CNES à Toulouse
Salle de contrôle du CADMOS au Centre spatial de Toulouse. © CNES/DE PRADA Thierry, 2020

Nos ingénieurs sont ainsi déjà en train de préparer un ensemble d’expériences qui seront proposées par la France dans le cadre de la mission de Sophie Adenot. L’une d’entre elle aura par ailleurs une visée éducative : cette mission sera effectivement une excellente opportunité d’embarquer les plus jeunes dans l’aventure et de leur permettre de rêver d’espace et de sciences.

Et ensuite ?

Sophie Adenot passera les 24 prochains mois à s’entraîner spécifiquement pour sa mission : formation au véhicule Crew Dragon de SpaceX, découverte des expériences et apprentissage des protocoles, entrainement aux sorties extravéhiculaires, etc. 

Au printemps 2026, 4 ans après le décollage de la mission Alpha de Thomas Pesquet et 20 ans après la 1ère mission de Claudie Haigneré dans la station MIR, Cassiopée, elle sera la 11ème astronaute de carrière de nationalité française à s’envoler pour l’espace.