Themis (lanceur)

Démonstrateur de premier étage de lanceur réutilisable

Themis est un programme Européen de démonstration de premier étage bas coût et réutilisable pour les futurs lanceurs.

Vue d'artiste du lanceur Themis
Démonstrateur Thémis © CNES/REAL DREAM, 2021

Informations essentielles

MissionPrototyper un futur premier étage Ariane, bas coût et réutilisable
Domaine CNESTransport spatial
Date de début2019
PartenairesESA, ArianeGroup, SSC, Almatech, SABCA, APCO, GMV et de nombreux autres partenaires dans le cadre du volet SALTO du projet, financé par l’Union Européenne (Horizon Europe project SALTO consortium | SALTO (salto-project.eu))
LieuVernon, Les Mureaux, Kiruna
Durée6 ans
Statut du projetEn développement

Chiffres clés (pour le prototype Thémis T1H)

  • 28 m : hauteur
  • 3,5 m : diamètre
  • 1 moteur PROMETHEUS
  • 30 tonnes : masse sèche du prototype

 

Dates clés

  • Après 2025 : Ajout de nouvelles technologies, domaine de vol étendu.
  • 2025 : Vols verticaux à basse altitude à Kiruna (Suède).
  • 2024 : Assemblage du prototype T1H
    Essais des robots de remise en sécurité
  • 2023 : Essais à feu du premier moteur PROMETHEUS.
    Essai de déploiement d’un pied du prototype T1H
    Essai de remplissage du réservoir LOX/LCH4 à fond commun dit Strike Mk2
  • 2020-2022 : Essais de remplissage et de mise au point des opérations.
  • 2019 : Création du concept par ArianeWorks (équipe CNES-ArianeGroup)
    Approbation par le conseil ministériel de l’ESA

 

Le projet en bref

Themis a initialement été conçu par ArianeWorks (une plateforme d’innovation CNES/ArianeGroup, active de 2019 à 2022) pour préfigurer le premier étage du futur lanceur Ariane Next qui succédera à Ariane 6. Une phase initiale de développement et d’essai a été engagée sous contrat de l’ESA en 2020.

Cette première phase a permis de conduire des essais fonctionels de réservoirs LOX/LCH4 (campagne d’essai dite « T0 »), et de mettre au point un banc permettant  les premiers essais à feu du premier moteur PROMETHEUS, développé par ArianeGroup pour l’ESA.

Une seconde phase, en cours également sous contrat ESA, consiste à développer, tester et assembler le premier prototype d’étage LOX/CH4 réutilisable Européen capable de réaliser un vol à basse altitude (‘hop test’). Cette version de Themis dite T1H est équipée d’une première version du moteur PROMETHEUS, et mesurera 28m de haut.  Les vols de T1H seront effectués depuis le Launch Complex-3 de la base ESRANGE à Kiruna dans le cadre du programme de l’Union Européenne SALTO.

Cette étape permettra de tester de nombreux technologies indispensable aux futurs lanceurs réutilisables comme le système d’atterrissage, des fonctions de guidage, navigation et contrôle (GNC), de surveillance de l’état des structures et des systèmes (Health Monitoring) et la remise en sécurité du véhicule par des robots.

De nouvelles étapes de démonstration encore plus ambitieuses et s’appuyant sur des technologies optimisées sont prévues dès 2026 et pourraient à terme être menées sur une version équipée de 3 moteurs PROMETHEUS.

Le programme adresse des objectifs économiques et technologiques, mais aussi environnementaux. S’intégrant à une stratégie d’écoconception de la filière Ariane, Themis doit valider des solutions de réduction de l’empreinte environnementale pour les prochaines générations de lanceurs, par exemple par l’utilisation de méthane biosourcé comme carburant. 

 

Rôle du CNES dans le projet

Le CNES a été à l’origine du projet avec ArianeGroup à travers la plateforme d’innovation ArianeWorks.

Dans le cadre ESA, le CNES est assistant à maitrise d’ouvrage, et fourni notamment un support à l’ESA pour les aspects techniques.

Dans le cadre SALTO, le CNES est coordinateur du lot d’activités sur les moyens sols, et en charge de la réalisation d’un outil de modélisation et visualisation 3D des opérations à Kiruna pour aider aux phases de conception.

 

Contacts CNES

Cheffe de projet
Elisa CLIQUET MORENO
Courriel : elisa.cliquet at cnes.fr

Responsable du domaine Transport Spatial du CNES
Philippe PUJÈS
Courriel : philippe.pujes at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.