ArianeWorks

La préparation des futures générations de fusées européennes

ArianeWorks était une plateforme d’innovation lancée par le CNES et ArianeGroup et destinée à accélérer la préparation des futures générations de fusées européennes.

Équipe projet ArianeWorks
Équipe projet ArianeWorks © CNES/GODEFROY Sébastien, 2019

Informations essentielles

MissionPlateforme d’innovation pour les futures générations de fusées européennes
Domaine CNESTransport spatial
Date de débutCréation le 21 février 2019
PartenairesArianeGroup
LieuPorteurs des différents projets soutenus par ArianeWorks
DuréeIndéterminée
Statut du projetTerminé

Chiffres clés

  • 2 mots-clés : Accélérer et éclairer
  • Premier projet soutenu : Themis
  • 25 projets réalisés 
  • 15 membres équipe projet

 

Dates clés

  • Juin 2022 : Clotûre des activités d’ArianeWorks
  • 2019 : Approbation du projet de lanceur Themis par l’ESA, premier projet soutenu par ArianeWorks
  • 21 février 2019 : Création du programme ArianeWorks par ArianeGroup et le CNES
  • Décembre 2016 : Prometheus devient un programme de l’ESA
  • 2015 : Initiation et développement du projet de moteur Prometheus par le CNES et ArianeGroup

 

Le projet en bref

ArianeWorks était constituée d’une équipe projet totalement intégrée, jouissant d’une autonomie et d’une flexibilité inédite, et bénéficiant du support des bureaux d’étude Ariane les plus expérimentés (que ce soit pour les bases de connaissance, les modèles de calculs, les moyens de fabrication, les installations d’essai).

Ce dispositif a permis ainsi d’ouvrir de nouvelles voies et d’orienter au mieux des choix d’architecture. Opérant à la fois comme une start-up ou comme un « Skunkworks » Européen, ArianeWorks avait pour objectif de relever les challenges excitants de la prochaine décennie.

Deux mots clefs dessinaient les missions d’ArianeWorks, Accélérer et Eclairer.

Accélérer, parce que si les activités spatiales se développent significativement, elles évoluent également vite, exigeant une adaptation toujours plus rapide des solutions d’accès à l’espace. Le délai entre la formulation d’une idée et sa concrétisation sur un pas de lancement doit être fortement réduit, en faisant appel de plus en plus à une démarche itérative conception/essai. 
Encourager l’innovation et l’émergence de nouvelles idées pour les prochaines générations de transport spatial devient dans ce contexte plus que jamais une nécessité.

Eclairer – au sens de l’éclaireur – était l’autre mission d’ArianeWorks, qui avec l’agilité et la flexibilité de son fonctionnement et sa chaîne de décision courte, peut jouer le rôle de catalyseur vers un écosystème Européen plus dynamique.

Le premier projet assigné à ArianeWorks s’appelle Themis. Il s’agit d’un démonstrateur de premier étage de fusée polyvalent, bas coût et réutilisable, qui est un maillon essentiel de la feuille de route des futures évolutions d’Ariane. Moins cher, évolutif, flexible, mettant à profit des innovations de l’écosystème deeptech, Themis préfigure ce que pourraient être les futures générations de fusée Européennes.

Themis sera doté de plusieurs moteurs Prometheus. Ce moteur d’environ 100T de poussée, fonctionnant au couple oxygène/méthane, réutilisable, et optimisé en coût (facteur 10 par rapport au Vulcain), est actuellement développé par ArianeGroup pour l’ESA. Themis capitalise également sur les connaissances et technologies développées pour Callisto, un véhicule réutilisable expérimental conçu en coopération entre le CNES, le DLR et la JAXA.

Themis sera d’abord testé comme projet de démonstration technologique, avant d’être envisagé pour des utilisations opérationnelles mettant en valeur sa modularité.

 

Rôle du CNES dans le projet

Le programme ArianeWorks a été créé par le CNES et ArianeGroup.

 

Contact CNES

Responsable du domaine Transport Spatial du CNES
Philippe PUJES
Courriel : philippe.pujes at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.