Segment sol
Le segment sol Megha-Tropiques était complexe et étendu. Il était constitué d'un agrégat de segments sol ayant par ailleurs d'autres fonctions.
- L'ISRO avait la responsabilité du centre de mission, situé à Bangalore, qui gérait le satellite et traitait les données brutes jusqu'au niveau 1 et ensuite mettait ces données à disposition du CNES.
- Les traitements scientifiques de niveau supérieur au N1 étaient effectués de façon indépendante. Les données étaient distribuées en Inde par le MOSDAC et en France par le CGTD ICARE.
- Le CGTD ICARE avait la charge de la diffusion des N1 et de la production / diffusion des N2 et N4 sur la base de codes scientifiques français.
- Les données NRT SAPHIR (N1 DUMP) produites en moins de 3 heures étaient diffusées par EUMETSAT via EUMETCAST aux agences Météorologiques.
- Le CNES, quant à lui, gérait la programmation des stations d'une part (SER Operations et Supports des Réseaux de Stations Sol du CNES) et assurait le suivi des instruments SAPHIR et ScaRaB et contrôlait la performance des instruments au travers des niveaux 0 et 1 (Complétude, qualité des données...), c'était le rôle du "Technical Expertise Center" Megha-Tropiques.
- L'épine dorsale, pour les transferts des données, était un réseau dédié avec plusieurs liens entre l'ISRO, le CNES, EUMETSAT et le CGTD ICARE. C’étaient des liaisons de 2 Mbps avec optimisation et compression pour arriver jusqu'à 8 Mbps. Le CNES était aussi responsable de la gestion du réseau de données.
Réseau de stations
La réception des données brutes de Megha-Tropiques était assurée grâce à une station principale de l'ISRO à Bangalore en Inde et à deux stations complémentaires du CNES à Kourou (KRU, Guyane française) et Hartbeesthoek (HBK, Afrique du Sud). Ces trois stations permettaient de couvrir toutes les orbites de Megha-Tropiques et de distribuer les données en temps quasi réel (en moins de trois heures).

Technical Expertise Center (TEC)
Le Centre d'Expertise MEGHA-TROPIQUES permettait au CNES d'assurer sa responsabilité d'expertise technique sur les instruments ScaRaB, SAPHIR et MADRAS. Cette expertise comprenait deux volets :
- un volet instrumental : consignes de programmation et suivi technique de l'instrument en vol au travers des télémesures de surveillance disponibles au sol,
- un volet qualité des observations : recette en vol et suivi en orbite de la qualité géométrique et radiométrique des observations des instruments ScaRaB, SAPHIR et MADRAS et des produits associés.
Cette expertise a été assurée avant le tir du satellite (validation des algorithmes de traitement de niveau 1, des formats, simulations, essais de chaînes des outils d'expertise), pendant la recette en vol des instruments (contrôle du bon fonctionnement des instruments, vérification des performances des instruments, contrôle des produits, validation et optimisation des traitements de niveau 1, fourniture des paramètres techniques des chaînes de niveau 1, expertise et support ISRO) et s’est poursuivie en routine (surveillance technologique des instruments, suivi des performances des instruments, fourniture éventuelle de nouveaux paramètres techniques des chaînes de niveau 1, rapports mensuels, pérennisation de données).
L'ISRO (SCC et MOC/ISSDC) était responsable de la programmation du satellite, du contrôle et de la surveillance opérationnelle des instruments, mais aussi de la génération et de l'archivage des produits de niveau 0 et de niveau 1.
Le Centre d'Expertise MEGHA-TROPIQUES était responsable du suivi technique, du suivi de la performance instrumentale et de la qualité des produits de niveau 1, du support à la validation des algorithmes de traitement de niveau 1, du support à l'ISRO pour la fourniture des paramètres techniques (bord et sol) et en cas d'anomalie, du support aux investigations menées par le CNES.