Satellites

Satellite

Le système Megha-Tropiques était composé d’un minisatellite développé conjointement par la France et l'Inde, qui comprenait :

  • Une plate-forme dérivée de la plate-forme indienne IRS
  • Un ensemble de quatre charges utiles : MADRAS, développé conjointement par le CNES et l'ISRO ; SAPHIR, développé par le CNES ; ScaRaB, développé par le CNES ; un récepteur de radio-occultation GPS, fourni par l'ISRO.

SAPHIR et ScaRaB étaient des scanneurs radiomètres à trace perpendiculaire : la trace au sol du scanneur était perpendiculaire à la trace au sol du satellite et le pixel grossissait avec l'angle de scan.

MADRAS était un scanneur conique micro-onde : l'incidence de la mesure devait être constante pour tirer parti de l'information de polarisation. La taille du pixel était constante mais la trace au sol du scanneur suivait un arc de cercle.

Satellite Megha-Tropiques, les panneaux solaires déployés en test
Le satellite Megha-Tropiques, les panneaux solaires déployés, en cours d’intégration et de tests à l’ISRO © ISRO

L’orbite du satellite et les caractéristiques de chaque instrument impliquaient l'échantillonnage spatio-temporel suivant :

Carte montrant la couverture du satellite et de ses instruments
Carte montrant la couverture du satellite et de ses instruments. Tracé de la projection sur la surface de la Terre au cours du temps du point nadir (à la verticale sous le satellite) © LMD

La disposition des instruments sur le satellite et la configuration de son orbite impliquaient pour les images acquises par les instruments, les géométries décrites sur ce schéma :

Schéma géométrique des images acquises par les instruments SAPHIR, ScaRaB et MADRAS
Géométrie des images acquises par les instruments SAPHIR, ScaRaB et MADRAS © CNES/ISRO