27 Novembre 2015

La planète Vénus

Par sa taille et sa masse, Vénus ressemble à la Terre, ce qui leur vaut parfois d'être considérées comme 2 soeurs.

Une soeur de la terre ?

Vénus est la 2e planète la plus proche du Soleil, et ressemble beaucoup à la Terre par sa taille et sa masse. Néanmoins, le rapprochement s’arrête là. Il s’agit en effet de la planète la plus chaude du Système solaire. Grâce à un effet de serre puissant, sa surface est maintenue à une température moyenne de +470°C. Elle tourne sur elle-même lentement et en sens inverse de celui habituellement observé. La rotation de Vénus est si lente que 2 journées correspondent à environ une année : le cycle diurne est de 116,75 jours terrestres alors qu’elle effectue sa révolution autour du Soleil en 224,7 jours terrestres.

Caractéristiques de la planète Vénus

Le noyau de Vénus, constitué de fer et de nickel, serait formé de 2 parties : un noyau central solide, probablement entouré d’un noyau externe liquide. Mais l’absence de champ magnétique interne suggère plutôt que le noyau serait entièrement liquide. Son manteau est constitué de roches silicatés et d’oxydes, dont la taille atteindrait la moitié de rayon de la planète.

Au-dessus se trouve une fine couche silicatée qui constitue la croûte, dont l’épaisseur serait d’environ 20 km. Les plaines recouvrent 70 % de sa surface. Néanmoins, celle-ci porte le signe d’un passé turbulent : canyons longs et profonds, montagnes pouvant atteindre 10 km d’altitude, dômes volcaniques, coulées de lave et cratères d’impacts météoritiques.
Son atmosphère épaisse est essentiellement constituée de dioxyde de carbone, avec une pression atmosphérique 92 fois plus élevée que celle de la Terre. Celle-ci crée un puissant effet de serre expliquant les hautes températures à sa surface. Elle tourne très vite et de façon rétrograde, ce qui a pour conséquence des vents de plus de 360 km/h en altitude au-dessus de l’équateur. De plus, entre 32 et 90 km au-dessus de la surface, des nuages composés de gouttelettes et de cristaux d’acide sulfurique bloquent 80 % de la lumière du Soleil.

is_venus-hamilton.jpg

Crédits : Copyright 2000 by Calvin J. Hamilton.

Vénus en chiffres

  • Diamètre moyen : 12 104 km
  • Masse (Terre = 1) : 0,82 soit 4,8.1021 t
  • Masse volumique moyenne : 5 243 kg/m3
  • Gravité à l’équateur (Terre = 1) : 0,9 soit 8,87 m/s2
  • Distance moyenne du Soleil (Terre-Soleil = 1 UA) : 0,72 UA, soit 108,2 millions de km
  • Inclinaison de l’axe de rotation : 2,6°
  • Période de rotation (cycle diurne) : -116,75 jours terrestres
  • Période de révolution autour du Soleil : 224,7 jours terrestres
  • Température moyenne à la surface : 470°C
  • Lunes : aucune connue

Le CNES dans l'exploration de Vénus

is_venus-express.jpg

Venus Express

Venus Express est la 1ere mission européenne vers Vénus. Elle était dévolue à l’observation globale de la planète (ionosphère, haute atmosphère, basse atmosphère et surface). Le CNES a assuré un support et le suivi technique d'une partie des développements instrumentaux de cette sonde, conduits par des laboratoires scientifiques français. Il soutient aussi ces équipes pour les opérations de recueil et d'exploitation des données de Venus Express. Après épuisement de ses ergols (son "carburant"), Venus Express a cessée d’émettre le 28 novembre 2014.