© Traitov/Getty Images

Newspace et objets connectés

Les satellites, aussi discrets soient-ils, font bel et bien partie de notre vie, au quotidien. Ils sont par exemple omniprésents dans nos poches puisque la majorité des applications de nos smartphones utilisent la géolocalisation spatiale : Waze, Google Maps, réservation de VTC, recherche de restaurants, applications pour les sportifs et les randonneurs... Et il y a un domaine qui est en plein l’essor, c’est l’IoT spatial.

L’essor de l’Internet des objets grâce au newspace

Agriculture, urbanisme, transports, sécurité, santé… Saviez-vous que tous ces secteurs utilisent des données satellites ? La Terre est en permanence sous l’œil des satellites. Leur atout : ils couvrent tous les endroits du globe, sans besoin d’infrastructure terrestre. Dans l’espace, on trouve par exemple les satellites européens de navigation Galileo dont le rôle est de permettre la géolocalisation des objets sur Terre. Les satellites de télécommunications offrent, quant à eux, un accès à Internet haut débit, l’accès aux bouquets de chaines de télévision ou encore la possibilité de contrôler à distance des capteurs. Citons enfin les satellites d’Observation de la Terre comme Pléiades, Spot 6 et 7 et leurs images haute résolution de toute la planète.

Les entreprises privées valorisent cette avalanche de données. L’idée ? Nous proposer des services inédits. Une tendance qui s’inscrit dans le newspace, un mouvement lié à l’émergence d’une industrie spatiale d’initiative privée au début des années 2000. Ces sociétés rivalisent d’ingéniosité pour proposer de nouveaux usages issus des technologies spatiales. Un secteur s’est développé ces dernières années : l’Internet des objets, souvent appelé IoT (prononcez-le à l’anglaise, aïe-o-ti). L’IoT sur Terre désigne les objets connectés qui nous entourent : thermostats, compteurs de vélo en ville, puces RFID dans l’industrie, ou encore suivi de véhicules ou de containers dans le secteur du transport de marchandises. Ils transmettent leurs données grâce à une connectivité terrestre : Wi-Fi, Bluetooth, réseaux cellulaire (2G, 3G, 4G, 5G), LoRaWAN, Sigfox, Zigbee… Mais ceci est possible également grâce à des constellations de satellites : Iridium, Kinéis… Avantage : là encore, la connexion est possible à n'importe quel point de la planète, y compris dans les zones les plus reculées, même au point Nemo !

Des pratiques agricoles rentables et durables grâce au spatial

Premiers bénéficiaires de l’IoT spatial, les agriculteurs. Prenons l’exemple de la solution Myditek qui a reçu notre soutien, au CNES, et qui facilite le quotidien des exploitants agricoles. L’agriculteur utilise un ensemble de capteurs, de bornes météo déployés sur l’ensemble de l’exploitation et connectés par satellite. Les données sont analysées pour fournir à l’éleveur des prédictions de maladie, des alertes lors d’anomalie de comportements ou encore des aides à la décision, tout cela en se connectant à une simple plateforme Internet. 

Borne météo Myditek, sur une ferme en Guadeloupe
Borne météo Myditek connectée par satellite sur une exploitation agricole en Guadeloupe © Myditek

Lutte contre les incendies

Dans le futur, l’IoT spatial pourra jouer un rôle crucial dans la lutte contre les incendies en combinant plusieurs solutions comme la détection précoce grâce à des capteurs de chaleur, de fumée ou de gaz dont les données seront transmises directement aux centres de contrôle et d’alerte. En effet en France, les forêts représentent 16,7 millions d’ha soit 31% du territoire, et la détection précoce peut permettre de réduire les conséquences des incendies. Certains espaces pourront être équipés en priorité, en ciblant certaines zones à risques : les routes et chemins d’accès qui représentent une zone de contact entre l’humain et l’espace à protéger ou encore à proximité des infrastructures électriques et voies ferrées, des zones propices au départs de feu.

Incendie de forêt
La détection précoce des incendies grâce à l’IoT spatial pourra permettre de réduire leurs conséquences © Toa55/Getty Images

L’IoT spatial est également un allié de la biodiversité grâce notamment au célèbre programme Argos que nous avons lancé en 1978. Rennes, oiseaux, tortues marines… Une fois les colliers et bagues connectés installés sur les animaux sauvages, leurs déplacements sont enregistrés. Ces précieuses données renseignent sur les effets du changement climatique ou des activités humaines sur les migrations. D’ailleurs la société Kinéis a été créée sur ce modèle en 2018. Elle propose depuis la ville de Toulouse une connectivité et une localisation précises de n’importe quel objet, où qu’il se trouve sur la planète grâce à sa constellation de 25 nanosatellites, disponible à partir de mi-2025.

YouTube Lien vers la page YouTube

Les applications Kinéis, des réponses aux enjeux du 21e siècle

Les services d’IoT proposés par Kinéis et soutenus par le CNES concernent 3 usages : la surveillance (monitoring), le suivi (tracking) et l’alerte (alerting), dans des domaines qui représentent aujourd’hui des enjeux majeurs pour l’humanité, ses activités et son environnement :

  • Prévention des risques naturels : détection précoce des feux de forêt, gestion des ressources en eau (alertes inondations, pollutions et sécheresse)…
  • Suivi des infrastructures et des réseaux énergétiques : surveillance des réseaux, détection de fuite, déclenchements d’actions (fermeture de vannes)…
  • Agriculture : surveillance des sols (humidité, pH), du niveau des réservoirs d’eau et des silos…
  • Elevage : traçabilité d’animaux (troupeaux en semi-liberté : Australie, Mongolie).
  • Suivi du transport et de la logistique : suivi de wagons pour le ferroviaire…
  • Suivi des activités maritimes : surveillance de bateaux de plaisance.
Illustration Kinéis
Constellation des nanosatellites Kinéis © CNES/ill./SATTLER Oliver, 2022

L’AIS, la deuxième mission Kinéis :

10 satellites sont également équipés de la charge utile AIS Haute Performance (Automatic Identification System), un système maritime d’identification automatique des navires. L’antenne AIS représente une innovation technologique développée spécifiquement pour les satellites Kinéis. Elle est dédiée à la réception des messages anticollision échangés par les navires avec une très grande précision, notamment dans les zones à forte densité de navigation.

Et si vous aussi, vous profitiez d’une technologie spatiale ?

Notre programme Connect by CNES accompagne les startups, PME, grands groupes et institutions dans l'intégration des technologies et solutions spatiales (données satellites, géolocalisation, télécommunications, IoT, etc...) à leurs projets. Le programme propose du mentorat, un accès à des experts et des outils, ainsi qu'un soutien pour le financement et le développement d'applications innovantes. Il favorise également les collaborations entre le CNES et les acteurs non-spatiaux pour stimuler l'innovation. Connect by CNES agit comme un catalyseur pour démocratiser l’usage des solutions issues du spatial.

Quizz

Combien de satellites compte la constellation Kinéis dédiée à l’IoT spatial ?

A – 13

B – 25

C – 100

D – 2

B : Le service de connectivité français Kinéis basé à Toulouse, compte 25 nanosatellites (des petits satellites de la taille d’un réfrigérateur de table) opérationnels à partir de mi-2025.