En 2024, un nouveau service de communication par satellite est officiellement lancé en Europe. Son rôle ? Assurer un moyen de communication fiable à l’ensemble des États membres, indispensable en cas de défaillance des réseaux terrestres. Jusqu’à 300 satellites seront déployés d'ici à 2030 pour assurer souveraineté et sécurité à l’Union européenne.

Un service de télécommunication autonome et souverain
Catastrophe naturelle, cyberattaque, guerre. Grâce à IRIS2 et GOVSATCOM, les services de secours européens communiquent avec leurs concitoyens en toutes circonstances. L’objectif : les protéger. IRIS2 (pour Infrastructure de résilience, d’interconnexion et de sécurité par satellite) est un service de communication par satellite fiable et sécurisé destiné aux gouvernements et aux professionnels européens. Le programme de l'Union européenne GOVSATCOM consiste à fournir des communications gouvernementales sécurisées sur la base de capacités provenant d'opérateurs agréés ou des États membres de l'Union. Fin 2024, GOVSATCOM devient un premier élément d’une Europe numérique et résiliente. Le déploiement des satellites IRIS2 dès 2028 marquera la mise à disposition de moyens innovants de connectivité sécurisée pour l’Europe pour les applications commerciales et institutionnelles.
Savez-vous pourquoi l’Europe a choisi de déployer un tel système ? Des services de télécommunications similaires existent, par exemple Starlink pour SpaceX. Mais imaginez que l’entreprise décide de couper ses services à certains pays, qu’elle intercepte des données sensibles ou que le système soit défaillant ?
Une panoplie de services pour les États et citoyens européens
Le programme fournit une large variété de services aux gouvernements et citoyens européens.
Le système permettra la surveillance des frontières et des zones reculées, en fournissant à titre d’exemple une couverture de la région arctique. Des systèmes de surveillance maritime et de drones pourront être opérés. C'est un véritable complément aux missions militaires.
Le programme est indispensable à la protection civile, notamment en cas de crise ou de catastrophe naturelle. Il améliorera l’envoi d’aide humanitaire et la gestion des urgences maritimes, que ce soit pour la recherche ou le sauvetage. Enfin, IRIS2 est un atout pour la politique étrangère et de sécurité/défense commune.
De nombreux réseaux intelligents connectés – énergie, finance, santé, centres de données, etc. – seront contrôlés grâce à la connectivité fournie par IRIS2. Le système permettra aussi de gérer différentes infrastructures : air, rail, route, trafic automobile. À cela s’ajoutent des services de télécommunications institutionnels, entre ambassades ou pour l’agence européenne de police criminelle Europol, et de nouveaux services de télémédecine pour l’intervention dans des zones isolées.
IRIS2 améliorera la connectivité de zones d’intérêt stratégique dans le cadre de la politique étrangère de sécurité et de défense : Europe, Moyen-Orient, Afrique, lArctique, Atlantique et les régions de la Baltique, la mer Noire et Méditerranée.
EuroQCI, l’infrastructure de communication quantique sécurisée de l’Union européenne, fait partie de l’initiative IRIS2. Les satellites IRIS2 complètent les réseaux de communication terrestres existants. À ce titre, de nombreux services sont disponibles pour les utilisateurs gouvernementaux et institutionnels : des centres de données, des réseaux de télécommunications sécurisés par satellite et terrestre.
En assurant souveraineté et résilience à l’Europe, l’objectif d’IRIS2 est grand… mais ne s’arrête pas là ! L’Union européenne souhaite augmenter la compétitivité économique des États-membres à travers un partenariat public-privé. Les satellites et équipements au sol du programme IRIS2 seront une véritable plateforme de développement de solutions innovantes pour les acteurs européens du new space : à bord des satellites ou dans des vecteurs dédiés, une place sera réservée pour embarquer des missions et du matériel supplémentaires.
Au final, grâce à un service commercial, la constellation IRIS2 assurera une connectivité haut-débit et ininterrompue à travers toute l’Europe pour le grand public. Une révolution pour les transports – bateaux, avions, drones, voitures connectées – ou les citoyens résidant dans des zones blanches. Et si un évènement comme une tempête endommage le réseau terrestre, les habitants pourront utiliser le réseau IRIS2 en remplacement.
Une constellation spatiale multi-orbitale
Du côté matériel, l’Europe ne lésine pas sur les moyens. Jusqu’à 300 satellites pourraient être développés et déployés dans un premier temps. La particularité de la constellation IRIS2 ? Les satellites seront placés sur deux orbites différentes : basse (jusqu’à 2 000 km) et moyenne (entre 2 000 et 35 786 km).

Imaginé dès les années 2020, IRIS2 a vu le jour en un temps record. En 2022, la Commission européenne propose une régulation pour le programme, aboutissant à un accord après seulement 9 mois de négociations entre le Parlement européen et les États membres.
Financement du programme IRIS2
Une enveloppe de 2,4 milliards d’euros est attribuée par l’Union européenne jusqu’en 2027, complétée de 600 millions d’euros jusqu’en 2025 provenant de l’Agence spatiale européenne (ESA). Le gouvernement français quant à lui engage 300 millions d’euros. Enfin, le secteur privé boucle le financement. Notre rôle, au CNES, est de veiller à la qualité de transmission des données spatiales afin qu’elles irriguent de nombreux secteurs et la société dans son ensemble. Résolument tourné vers l’économie européenne, le programme vise à allouer au moins 30% de l’enveloppe de l’UE aux start-ups et PME, une première pour un tel programme. Objectif : proposer une offre de service initiale avec GOVSATCOM, et une offre complète pour le grand public d’ici 2030 avec les satellites IRIS2.
Quizz
À qui va bénéficier la constellation de satellites IRIS2 ?
A – Aux gouvernements, citoyens et sociétés européennes
B – À Elon Musk et sa société Starlink
C – A l'ESA
D – Au système de navigation Galileo
A : IRIS2 vise à fournir un service de télécommunication sécurisé et souverain aux États-membres, mais aussi à permettre aux entreprises européennes de proposer une offre commerciale aux citoyens européens.