Publié le 15 décembre 2025

Quatrième mission commerciale d’Ariane 6 : lancement des satellites Galileo SAT 33 & SAT 34

  • Communiqué

  • Transport spatial

© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/X. Girard, 2025

Le 17 décembre 2025, à 02h01 heure locale (05h01 UTC, 06h01 CET), Ariane 6, opérée par Arianespace, s’élancera depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, avec à son bord les satellites SAT 33 et SAT 34 du programme Galileo pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA), au nom de la Commission européenne et de l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA). Ce lancement sera le septième de 2025 depuis le CSG et la cinquième mission pour Ariane 6 dans sa configuration à deux boosters (Ariane 62). VA266 sera le quatrième vol commercial d’Ariane 6. Les satellites seront placés sur une orbite moyenne (MEO) à environ 22 900 km d’altitude.

Qu'est-ce que Galileo ?

Galileo est le système européen de positionnement global par satellite. Il offre des services ultra précis de positionnement, navigation et synchronisation horaire à plus de 2,3 milliards d’usagers dans le monde entier. Grâce à l’emploi de la double-fréquence comme standard, Galileo offre une précision de positionnement en temps réel de l’ordre du mètre. Ce système, qui représente la plus grande initiative infrastructurelle de l’Union européenne (UE), garantit l’autonomie stratégique et la souveraineté aux citoyens et aux États membres de l’UE. Il propose également des capacités innovantes aux utilisateurs professionnels, telles que l'authentification des signaux et des services de haute précision, ainsi que des prestations additionnelles destinées aux gouvernements grâce à des technologies de pointe développées par l’industrie européenne au profit de tous les citoyens.

Galileo est l'un des piliers du Programme spatial de l'Union européenne (UE). Si l’EUSPA agit comme prestataire de services qui supervise les besoins du marché et des applications, tout en assurant la gestion de la relation utilisateurs de bout en bout, le système appartient à l’UE et est géré par la CE. L'ESA est, quant à elle, responsable de la conception, du développement et de la qualification des segments sol et orbitaux, ainsi que de l'achat des lancements. Le CNES participe à l’évaluation des performances de Galileo dans le cadre d’un consortium œuvrant pour l’EUSPA. Il exploite également le Centre de service Galileo SAR (Search and Rescue, « rechercher et secourir ») qui collecte et diffuse aux centres d’intervention les alarmes émises par les balises de détresse du monde entier – alarmes relayées par les satellites Galileo.

Les deux satellites de nouvelle génération SAT 33 & SAT 34 vont améliorer la précision, la robustesse et la disponibilité de la constellation de satellites de première génération. 

Ariane 6

Ariane 6 est le lanceur européen conçu pour mettre en orbite des charges utiles lourdes. Modulaire et polyvalent, il succède à Ariane 5, afin de garantir à l’Europe un accès autonome à l’espace. 

Suivre le lancement

YouTube Lien vers la page YouTube

Consulter le communiqué en .pdf

Continuez votre exploration