Publié le 09 février 2026

Cinquième mission commerciale d’Ariane 6, premier vol dans sa version 4 boosters

  • Communiqué

  • Transport spatial

  • Télécommunications

La première A64 prendra son envol ce jeudi 12 février, emportant sous sa coiffe 32 satellites de la constellation Amazon LEO.

© ESA/CNES/Arianespace/ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/S. Martin, 2026

Le 12 février 2026, le plus tôt possible dans la fenêtre de tir de 13h45 à 14h13 heure locale, (17h45/18h13 heure de Paris), Ariane 6, opérée par Arianespace, s’élancera depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, avec à son bord 32 satellites de la constellation Amazon Leo pour le compte d’Amazon. Ce lancement sera le premier de 2026 depuis le CSG, la sixième mission pour Ariane 6, et la première dans sa configuration à quatre boosters (Ariane 64), la plus puissante à ce jour. VA267 sera le cinquième vol commercial d’Ariane 6. Les satellites seront placés sur une orbite basse (LEO) à environ 465 km d’altitude.

Suivre le lancement

YouTube Lien vers la page YouTube

Une préparation minutieuse

Le CNES, en synergie avec l’ESA, ArianeGroup et Arianespace, a joué un rôle clé dans la préparation de ce vol. La version A64 impose en effet des contraintes opérationnelles et un environnement plus sollicitant sur les infrastructures et moyens sol développés par l'agence spatiale française. 

Le CNES a ainsi mené des activités de vérification et de qualification, liées : 

  • aux spécificités de cette configuration à quatre boosters, qui emporte une coiffe longue,
  • aux particularités de préparation, d’assemblage et de transport de la partie haute : la coiffe, les satellites et structures porteuses qu’elle protège. Plus lourde, cette partie haute a en effet nécessité de nouvelles opérations d’assemblage dans un hall spécifiquement rénové, avant d’être définitivement assemblée dans le hall d'encapsulation du bâtiment d'assemblage final.

Le CNES a également assuré la coordination et la conduite des opérations nécessaires au lancement dans des conditions optimales de sécurité, de performance et de fiabilité. 

Des performances doublées

Ariane 6, avec ses quatre boosters P120C et sa coiffe allongée, double ses performances par rapport à sa configuration A62 à deux boosters. Sa flexibilité et sa capacité d'emport de plus de 20 tonnes en orbite basse font d'Ariane 64 le lanceur européen idéal, modulaire et polyvalent, pour les missions multi-satellites complexes au service des télécommunications et de la connectivité mondiale.

Consulter le communiqué en .pdf