Le programme PERSEUS permet depuis plus de 15 ans à des étudiants de découvrir les métiers du spatial et de développer des innovations technologiques en lien avec les lanceurs du futur. Il réunit une communauté de 350 étudiants qui s’est retrouvée virtuellement fin janvier pour son séminaire annuel.
Comme chaque année, les étudiants du programme PERSEUS se sont retrouvés fin janvier pour échanger sur leurs projets innovants dans le domaine des lanceurs. Pour la première fois, ce séminaire annuel était organisé à distance, en raison de la situation sanitaire. Cela n’a pas empêché les participants, au travers de 60 présentations en deux jours, de mettre en avant leurs réalisations, découvrir les travaux des autres, poser des questions aux experts présents… Le séminaire était aussi l’occasion de valoriser les projets les plus innovants.
Le programme PERSEUS, créé en 2005 par la Direction des lanceurs du CNES, regroupe aujourd’hui une communauté de 350 étudiants et 50 encadrants (environ 30 universités, écoles et associations), avec le soutien de partenaires industriels. Il a pour but de sensibiliser les étudiants aux métiers du spatial et d’encourager l’entrepreneuriat et la création de start-up innovantes. Et pour cela, il leur donne l’opportunité de réaliser des démonstrateurs sol ou bord qui constituent autant de briques technologiques de futures fusées pédagogiques et expérimentales, avec l’objectif de les accompagner jusqu’à une vraie campagne de lancement.
PERSEUS entre aussi dans le cadre de la préparation du futur : les projets réalisés par les étudiants ont des liens très forts avec ce qui est développé en R&T au niveau de la Direction des lanceurs mais également avec les projets portés par ArianeWorks.
- Chef de projet PERSEUS
Vers le lanceur réutilisable
La cohérence avec les enjeux les plus actuels du spatial se retrouve dans les thématiques proposées. Les projets étudiants s’orientent par exemple aujourd’hui vers des systèmes de propulsion biliquide LOx méthane à moyen terme (LOx/éthanol à court terme), alors que les fusées développées jusqu’à présent étaient alimentées par des carburants solides. Mais pour cela, il faut en maîtriser tous les aspects, et les équipes engagées bénéficient de l’accompagnement d’industriels comme ArianeGroup.
« De la même manière, en miroir des programmes Callisto ou Themis, PERSEUS s’attaque au enjeux de la réutilisation. C’est l’objectif du challenge Dream On, qui a vocation à travailler sur les différentes briques de la réutilisation pour développer, à notre niveau, des fusées réutilisables », explique David Tchou-kien.
Cela nécessite d’explorer de multiples thématiques : la propulsion, l’avionique, les systèmes de guidage, de navigation et de contrôle (GNC), le segment sol, le système lanceur ou encore les structures et matériaux, avec une vraie recherche autour de l’éco-conception et de l’utilisation de matériaux biosourcés. « Sur toutes ces thématiques, PERSEUS permet aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité, de prendre des risques, de procéder de manière incrémentale, de mettre en œuvre des méthodes agiles pour développer et tester de nouvelles technologies », poursuit David Tchou-kien. Et le séminaire annuel leur offre à la fois un point d’étape et un point de rencontre pour avancer vers la réalisation concrète de leurs projets.
Le saviez-vous
5 prix ont été remis au cours du séminaire PERSEUS 2021. L’ENSAM Angers a été récompensée pour ses travaux destinés à développer une coiffe biosourcée et biodégradable pour la fusée Astreos. 2 associations, IPL de l’IPSA et ENST’Air de l’ENSTA, ont également reçu un prix d’innovation pour la conception des motopompes Lox et éthanol d’un possible futur moteur PERSEUS. Ces 3 lauréats ont intégré le programme cette année. Centrale Lille et l’EFREI ont reçu le prix du travail en équipe pour leur activité commune sur la thématique segment sol. Enfin, l’IPL de L’IPSA est lauréat du prix du meilleur poster.
