Astronaute d’un jour
Pour les classes de 4e, un défi qui s'apparente au processus de sélection des candidats astronautes. Au menu ? Des défis logiques, scientifiques et physiques qui mettront à l’épreuve les capacités des adolescents à travailler en équipe. À la clef : un vol exceptionnel à la découverte de l’impesanteur !
Âge / Niveau : 4e (âge minimum requis de 13 ans au 15 juin 2025)
Dates clés :
- Inscriptions jusqu’au 1er octobre 2025
- Déroulement du projet : de novembre 2025 à juin 2026
ChlorISS
Vous vous souvenez de l'expérience « Élève ton blob » avec Thomas Pesquet ? De la primaire au lycée, des élèves de toute la France pourront cette fois suivre l’aventure dans l’espace de Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française de l’ESA, prévue au printemps 2026 ! Avec l'expérience ChlorISS, ils pourront faire germer des graines en classe en même temps qu’elle à bord de la Station spatiale internationale et comparer leurs observations : comment la gravité et la lumière ont-elles influencé la croissance des plantes ?
Âge / niveaux : du CP à la Terminale.
Dates clés :
- Inscriptions jusqu’au 31 octobre 2025
- Déroulement du projet : à partir de début 2026 (selon le planning de la mission Epsilon)
Les satellites et la Transat Café L’OR
5, 4, 3, 2, 1… Pour accompagner la Transat Café L’OR, célèbre course au large dont le top départ sera donné le 26 octobre, le CNES propose aux enseignants un kit éducatif pour comprendre l’apport des satellites d’observation et de télécommunications lors des courses au large.
Âge / niveaux : du CP à la Terminale
Date clé : mise à disposition du kit à partir du 15 septembre sur l’espace Acteurs de l'éducation | CNES
Argonautica
Argonautica est un projet éducatif mené en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer pour initier les élèves à l’étude des océans et des animaux marins, du cycle de l’eau, de l’environnement et du climat. Le rapport avec l'espace ? Les faire utiliser des données in situ et des données satellites océanographiques, hydrologiques et de localisation (Argos) !
Âge / niveaux : du CP à la Terminale
Dates clés :
- Inscriptions dès la rentrée scolaire
- Déroulement du projet : de septembre 2025 à mai 2026
Calisph'Air
Le but de ce projet éducatif est de faire s'interroger les enfants et les adolescents sur la qualité de l’air et la pollution lumineuse qui les entourent grâce à un travail de comparaison de mesures locales et de données satellites. Un séminaire est proposé aux enseignants volontaires, sur un week-end, pour se former aux notions et aux outils en présence de nos scientifiques partenaires.
Âge / niveaux : du CM2 à la Terminale
Dates clé :
- Inscriptions sur ADAGE à partir de la rentrée
- Déroulement du projet : de septembre 2025 à mai 2026
Proximars
La planète Mars… jumelle de la Terre, mais pourtant si différente ! Avec le projet Proximars, les élèves du Cycle 3 à la Terminale peuvent imaginer et créer une base spatiale en 3D, concevoir un robot martien ou construire une serre à atmosphère contrôlée... et ainsi mieux connaître Mars, tout en s’interrogeant sur les défis de son exploration humaine.
Âge / niveaux : du Cycle 3 à la Terminale.
Dates clés :
- Inscriptions sur ADAGE national et Occitanie du 1er au 26 septembre 2025
- Déroulement du projet d’octobre 2025 à mai 2026
L’espace c’est classe
Pour les classes des académies de Guyane, Paris ou Toulouse, il est possible de solliciter la venue d’un(e) expert(e) du CNES dans son établissement pour une conférence personnalisée en classe !
Âge / niveaux : CM1 et CM2 dans l’académie de Paris, du CM1 à la Terminale dans l’académie de Toulouse, de la 4e à la Terminale dans l’académie de Guyane
Dates clés :
- Ouverture des inscriptions début octobre 2025
- Période d’interventions dans les classes : printemps 2026
Construire et lancer sa fusée
Comment un lanceur s’arrache-t-il de l’attraction terrestre pour s’envoler vers l’espace ? Nous proposons un accompagnement pour faire décoller des fusées à air ou à eau en toute sécurité depuis la cour d'un établissement scolaire, ou construire une microfusée et la lancer jusqu’à 250m d’altitude (à partir de 7 ans).
Pour les plus grands, à partir de 13 ans, nous encadrons la construction de minifusées s’élevant jusqu’à 800m d’altitude. Le but ? Leur faire découvrir les principes de base de la conception et de la réalisation d’engins spatiaux et de systèmes embarqués.
Âge / niveaux : du CP à la Terminale
Concevoir une expérience en ballon
Nous accompagnons la conception d'expériences en classe jusqu'à leur mise en œuvre au cœur de l’atmosphère, jusqu’à 30 km d’altitude, en les faisant décoller à bord d’un ballon stratosphérique !
Âge / niveaux : du CP à la Terminale
Dates clés :
- Candidatures avant le 19 septembre 2025
- Déroulement du projet d’octobre 2025 à juin 2026
Notre université d'été pour les enseignants
L’université d’été Espace Éducation est organisée par le CNES tous les deux ans depuis 2005 et se tiendra à l'été 2026. Elle permet aux enseignants, pendant quatre jours, d'assister à des conférences en lien avec l'actualité spatiale, de participer à des ateliers disciplinaires et co-disciplinaires pour faire entrer le spatial dans leurs classes et de visiter des sites régionaux.
Public : enseignant(e)s de primaire, collège et lycée (dont enseignement agricole).
Continuez votre exploration !
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Ressources
Mallettes pédagogiques, études de cas GeoImage, expositions, activités manuelles… découvrez toutes les ressources éducatives du CNES.
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Les Mercredis du CNES
Rendez-vous tous les mercredis, à partir du 3 septembre, sur le compte Instagram du CNES pour des expériences scientifiques et des « Do It Yourself » à réaliser en classe ou à la maison.
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En vidéo
« Terre en vue(s) » pour comprendre l’apport des satellites face aux enjeux du changement climatique, « En vacances dans le Système solaire » pour explorer nos planètes voisines, « Défis martiens » pour s’interroger sur les contraintes d’un voyage vers Mars… des séries vidéo à découvrir sur notre chaîne YouTube.