L’Espace c’est classe, c’est quoi ?
Depuis 2009, le CNES organise l’opération L’Espace c’est classe dans le cadre de l’accord de partenariat avec les académies de Toulouse, Paris et Guyane.
Le principe ? Des salariés volontaires du CNES se rendent gratuitement dans les écoles, collèges et lycées afin de partager leur expérience. Leur intervention consiste en une présentation suivie d’une séance de questions-réponses en présence des enseignants sur un des thèmes choisis dans la liste ci-dessous.
Au-delà des connaissances apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs du secteur spatial. Il est donc propice à une information professionnelle qui relance l’intérêt des élèves vers les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.
Pour une meilleure exploitation de ce moment d’échanges, une sensibilisation de la classe au sujet choisi doit précéder la rencontre.
Comment participer ?
Chaque année, L’Espace c’est classe permet à plus de 21 000 élèves dans plus de 350 établissements de mieux connaître le spatial.
Calendrier de l'opération :
- Jusqu'au 29 novembre 2024 : inscriptions via la plateforme Adage de votre académie
- A partir de février : contact préalable avec l’ingénieur - la durée de l’intervention (de 1h à 1h30) est déterminée lors de ce contact
- Mars - avril : période d’intervention dans les écoles, collèges et lycées
Vous souhaitez participer à Toulouse ou Paris ? Veuillez consulter votre académie concernée sur la plateforme ADAGE de l'Education nationale :
- Pour les écoles (à partir du CM1) et établissements scolaires (collèges et lycées) de l'académie de Toulouse, rendez vous sur la campagne académique de Toulouse "CNES - L'espace c'est classe - Ecoles, collèges, lycées".
- Pour les écoles (classes de CM1 et CM2) de l'académie de Paris, rendez vous sur la campagne "L'Espace, c'est classe" 1D de Paris.
Attention, pour vous inscrire via ADAGE, il faut modifier son profil de « lecteur académique » qui ne permet pas de candidater en un profil de « rédacteur de projet » soit via votre directeur ou directrice d'école ou votre chef ou cheffe d’établissement, soit en le demandant directement en ligne par « mon compte » d’ADAGE.
Vous souhaitez participez en Guyane ? Consultez la page Espace enseignants du Centre Spatial Guyanais.
Enfin, pour toutes et tous, nous vous proposons aussi 3 webconférences durant l'année scolaire 2024-2025 où des expertes et experts du CNES vous parlerons d'espace (40 minutes) et répondrons à vos questions sur le chat (10 minutes) :
- le 10 octobre 2024 à 14h : Conférence en ligne "Espace et Climat" avec Raquel Rodriguez Suquet, ingénieure au Laboratoire d'Observation de la Terre du CNES (enregistrement disponible ici);
- le 14 novembre 2024 à 14h : Conférence en lige sur le retour de l'Être humain sur la Lune avec Alexis Paillet, ingénieur au Spaceship FR au CNES;
- le 6 février 2025 : Conférence en ligne sur les vols spatiaux habités avec une ingénieure ou un ingénieur du CADMOS au CNES.
Vous souhaitez participer avec votre classe à une ou plusieurs de ces webconférences ? Veuillez vous inscrire sur la plateforme ADAGE de l'Education nationale, rendez vous sur la campagne nationale "L'Espace, c'est classe webconférences CNES". Le lien vers la visio-conférence vous sera envoyé par email quelques jours avant l'événement. Concernant la seconde webconférence du 14 novembre 2024, un lien d'inscription CNES est également disponible si vous n'avez pas accès à ADAGE.
Thématiques abordées
Pour des raisons de disponibilité des intervenants, les demandes se limitent à trois classes et deux thèmes maximum par école ou établissement.
Voici les thématiques qui peuvent être abordées en classe :
- Ariane : les lanceurs et les ballons pour accéder à la stratosphère
- Science : sciences de l’Univers (astronomie, astrophysique, planétologie, Soleil, etc.) et microgravité (cargo automatique ATV ravitailleur de la station spatiale internationale ISS, expériences dans l’ISS, etc.)
- Observation de la Terre : atmosphère, océans, surfaces continentales
- Télécommunications : aborder les aspects télécommunications, positionnement, localisation, collecte de données
- Un métier du spatial : mécanicien spatial, ingénieur optique, etc.