Spaceship FR

Inspirer, fédérer et accompagner

Le retour sur la Lune sera fait pour y rester : beaucoup d’agences spatiales se préparent à cette nouvelle phase de l’exploration spatiale, y compris l’ESA et le CNES. Pour préparer aujourd’hui la base spatiale de demain, Spaceship FR réunit dès aujourd’hui les technologies, les compétences et crée les réseaux nécessaires avec des partenaires.

Logo du projet Spaceship FR
Logo du projet Spaceship FR © CNES

Informations essentielles

MissionEtudier la faisabilité d’un habitat lunaire
Domaine CNESSciences
Date de débutCréation en 2018
PartenairesESA, laboratoires, entreprises, enseignement supérieur
LieuCentre Spatial de Toulouse
DuréeJusqu’à ce qu’une base internationale soit construite sur Mars
Statut du projetEn exploitation

Chiffres clés

  • 93 axes technologiques nécessaires au développement de l’exploration humaine de l’espace
  • 13 axes technologiques développés dans le cadre du projet
  • 54 partenaires impliqués dans ce projet du CNES
  • 3 centres de développement Spaceship

 

Dates clés

  • 2018 : Création de Spaceship FR à Toulouse
  • 2016 : Création de Spaceship ECSA en Angleterre à Harwell
  • 2012 : Création de Spaceship EAC (European Astronaut Centre) à Cologne

 

Le projet en bref

Spaceship FR réunira toutes les compétences nécessaires à la création d’habitats de longue durée pour l’exploration humaine du système solaire. Spaceship réunit le grand public, les étudiants, les professionnels, les universités, les écoles et les entreprises. Ce réseau de partenaires servira à préparer la faisabilité d’une base lunaire voire martienne.

Le but de Spaceship FR est de préfigurer une future base lunaire et/ou martienne en réunissant l’ensemble des technologies développées en France et en Europe, et d’ancrer l’initiative internationale au niveau national, et il a déjà créé autour du CNES un réseau d’entreprises, de laboratoires, d’écoles et d’universités.

Spaceship FR accueille déjà des ateliers, des projets étudiants, des post-docs et des thèses. A terme, il sera dédié en tant que démonstrateur à l’intégration technologique et à des études de faisabilité. Spaceship FR entend développer l’exploration humaine à travers 13 axes technologiques (voir ci-dessous). Cela se fait en créant des ponts entre les acteurs de ces domaines et grâce à des transferts de technologies, du spatial vers la Terre, et de la Terre vers le spatial.

 

Rôle du CNES dans le projet

Spaceship est un projet européen coordonné par l’ESA, initié avec Spaceship EAC en Allemagne en 2012. Il a ensuite été implanté au niveau national au Royaume-Uni et en France. Spaceship FR est porté en France par le CNES depuis 2018 qui finance avec l’ESA les personnes, les stagiaires et fait intervenir divers intervenants du CNES. Il reçoit également l’assistance technique du MEDES, l’institut de médecine et physiologie spatiale de Toulouse.

La mission de Spaceship FR est de fédérer et d’accompagner les acteurs liés (de loin ou de près) au spatial, de former les futurs professionnels du secteur, et de diffuser la culture de l’exploration spatiale.

 

Contacts CNES

Chef de projet
Alexis PAILLET
Courriel : alexis.paillet at cnes.fr

Responsable domaine Sciences Exploration du CNES
Jean BLOUVAC
Courriel : jean.blouvac at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.