Spaceship FR

Inspirer, fédérer et accompagner

Le retour sur la Lune permettra d’installer des bases spatiales pour accueillir des astronautes afin d’étudier plus en détail notre satellite naturel et de préparer l’arrivée de l’Homme sur Mars. Beaucoup d’agences spatiales se préparent à cette nouvelle phase de l’exploration spatiale dont le CNES. Cette activité est en ligne avec la feuille de route de ISECG (International Space Exploration Coordination Group) publiée en 2018 (et supplément en 2020). Le Spaceship FR s’inscrit dans cette démarche afin de préparer les besoins pour les bases spatiales de demain.

 

Logo du projet Spaceship FR
Logo du projet Spaceship FR © CNES

Informations essentielles

MissionPréparer l’exploration et les vols habités vers la Lune et Mars
Domaine CNESSciences
Date de débutCréation en 2018
PartenairesESA, laboratoires, entreprises, enseignement supérieur
LieuCentre Spatial de Toulouse
DuréeJusqu’à ce qu’une base internationale soit construite sur Mars
Statut du projetEn exploitation

Chiffres clés

  • 93 axes technologiques nécessaires au développement de l’exploration humaine de l’espace
  • 7 piliers technologiques développés dans le cadre du projet
  • 78 partenaires impliqués dans ce projet du CNES
  • 3 centres de développement Spaceship

 

Dates clés

  • 2018 : Création de Spaceship FR à Toulouse
  • 2016 : Création de Spaceship ECSAT en Angleterre à Harwell
  • 2012 : Création de Spaceship EAC (European Astronaut Centre) à Cologne

 

Le projet en bref

L’objectif du projet SpaceShip FR est de permettre aux humains d’étendre leur domaine d’action dans l’espace et, à terme, d’y subsister de façon durable. Les problématiques concerneront, entre autres, la réduction à la dépendance terrestre et le renforcement de l’autonomie. Les domaines visés concernent principalement les sciences appliquées au domaine de la santé et aux moyens et connaissances permettant aux humains de subsister dans l’espace sur des longues durées.

Dans le cadre des programmes d'exploration de l'ESA : Terra Novae, ExPeRT (Exploration Preparation Research and Technology) et des initiatives nommées « Spaceship » ont été créées dans plusieurs pays (Allemagne, Angleterre et France). Ces environnements d'innovation agiles permettent d'étudier rapidement de nouveaux concepts opérationnels et de nouvelles technologies avec des coûts maitrisés, avec le soutien d’ingénieurs experts des agences, des astronautes, d'un réseau étendu de chercheurs, des académiques, des industriels (de la startup au grand groupe) et des actions grand public L’objectif est de faire travailler ces acteurs autour d’un même creuset pour incuber des « pépites » françaises de toutes tailles, réaliser de la « cross-fertilisation » entre des domaines nouveaux pour le spatial comme le recyclage, l’exploitation minière, la robotique, etc...


Le CNES se positionne autour des thématiques suivantes :

  • Habitat et protection contre les radiations afin de protéger l’équipage de son environnement extérieur extrême 
  • Support vie afin d’assurer l’autonomie long terme de l’équipage (air/eau/nourriture/etc.)
  • Santé et performances de l’équipage avec un monitoring et un maintien des conditions physiques et physiologiques de celui-ci
  • Robotique et automatique afin d’assister les opérations de l’équipage à l’intérieur et à l’extérieur de la base
  • Autonomie et ISRU (In-Situ Ressource Utilization) extraction et utilisation du régolite lunaire,...
  • Energie (générer/distribuer de la puissance et stocker l’énergie) 
  • Numérique et supervision
     

Spaceship FR réunira ainsi toutes les compétences nécessaires à la création d’habitats de longue durée pour l’exploration robotiques et humaines du système solaire. Spaceship associe le grand public, les étudiants, les professionnels, les universités, les écoles et les entreprises. Ce réseau de partenaires servira à préparer la faisabilité d’une base lunaire voire martienne.

Le but de Spaceship FR est de préfigurer une future base lunaire et/ou martienne en réunissant l’ensemble des technologies développées en France et en Europe, et d’ancrer l’initiative internationale au niveau national, et il a déjà créé autour du CNES un réseau d’entreprises, de laboratoires, d’écoles et d’universités.

Spaceship FR accueille déjà des ateliers, des projets étudiants, des post-docs et des thèses. 

A terme, il sera dédié en tant que démonstrateur à l’intégration technologique et à des études de faisabilité. Spaceship FR entend développer l’exploration humaine à travers 7 axes technologiques. 

Spaceship FR sera une vitrine, une étape incontournable du parcours visiteurs et un lieu de rencontre et d'échange avec les nouveaux entrants du spatial : industriels, monde académique et start-up partageront bureaux et laboratoires d'expérimentation.

Il sera mis en œuvre des solutions exemplaires et innovantes pour stimuler la créativité et respecter l'environnement. Le bâtiment ciblera l'autonomie énergétique avec l'utilisation de panneaux solaires ; les eaux seront valorisées et récupérées.

Cela se fait en créant des ponts entre les acteurs de ces domaines et grâce à des transferts de technologies, du spatial vers la Terre, et de la Terre vers le spatial.

 

Rôle du CNES dans le projet

Spaceship est un projet européen coordonné par l’ESA, initié avec Spaceship EAC en Allemagne en 2012. Il a ensuite été implanté au niveau national au Royaume-Uni et en France. Spaceship FR est porté en France par le CNES depuis 2018 qui finance avec l’ESA les personnes, les stagiaires et fait intervenir divers intervenants du CNES. Il reçoit également l’assistance technique du MEDES, l’institut de médecine et physiologie spatiale de Toulouse.


La mission de Spaceship FR est de fédérer et d’accompagner les acteurs liés (de loin ou de près) au spatial, de former les futurs professionnels du secteur, et de diffuser la culture de l’exploration spatiale.
 

 

Contacts CNES

Chef de projet
Alexis PAILLET
Courriel : alexis.paillet at cnes.fr

Responsable domaine Sciences Exploration du CNES
Jean BLOUVAC
Courriel : jean.blouvac at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.