Image générée par IA dans le cadre d’une expérimentation

Université d'été Espace Education

Espace Education, c’est quoi ?

Depuis 2005, le CNES organise l’université d’été Espace Education, en lien avec le ministère de l'Education nationale. Cette formation a lieu tous les deux ans et réunit une centaine d'enseignants de France hexagonale et d'outre-mer.

Pendant cinq jours, les enseignants assistent à des conférences en lien avec l'actualité spatiale, participent à des ateliers disciplinaires et co-disciplinaires, ainsi qu’à des moments d'échange. Des visites de sites industriels régionaux sont également organisées.

Les objectifs :

  • Fournir aux participants une vue d’ensemble des différents outils et applications liés aux sciences et techniques spatiales
  • Proposer des outils scientifiques, techniques et documentaires réutilisables en classe
  • Bénéficier d'une mise à jour ou d'un perfectionnement de leurs connaissances et des enjeux sur le sujet

L’université d’été Espace Education est inscrite dans le Plan national de formation de l'Education nationale.

Un groupe de personnes assises à des tables lors d'une conférence
Université d'Été "Espace et Education" à la Cité de l'Espace © CNES/GRIMAULT Emmanuel, 2022

Comment participer ?

L’université d’été Espace Education a lieu tous les ans, les années paires.

Pour vous inscrire et consulter le programme, consultez le site dédié.

Pour toutes questions relatives à l'université d'été, contactez Christian Planes, ingénieur au CNES et chargé de formation enseignants : christian.planes[at]cnes.fr

Édition 2022 : L’espace en tête

Plus de soixante-dix enseignants venus de toute la métropole et d’outre-mer ont fait le déplacement à Toulouse (31) pour la dixième édition de l’université d’été Espace éducation. Visite du CNES, conférences… Cinq jours intensifs pour former les professeurs aux questions aussi pointues que d’actualités sur le spatial.

Comment l’imagerie spatiale peut servir à réduire le dérèglement climatique ? Comment répondre aux théories du complot ? Quel est l’apport de la télédétection dans les catastrophes naturelles et industrielles ? etc. Pendant cinq jours, l’université d’été Espace éducation a permis à plus de soixante-dix professeurs de collèges/lycées et inspecteurs de parfaire leurs connaissances dans le domaine spatial. En plus d’une approche disciplinaire, certains ateliers mêlaient des matières différentes comme les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et l’histoire-géographie.

Organisé par le Centre national d’études spatiales en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, la manifestation bisannuelle s’est principalement tenue à la Cité de l’espace, à Toulouse (31).

Les stagiaires ont également visité le centre spatial de Toulouse (CST) avec notamment le Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales (Cadmos), le bâtiment d’intégration des satellites, le Centre français des opérations pour la science et l’exploration (ou French Operations Center for Science and Exploration - Focse) ou encore le bâtiment d’intégration satellite.

Enfin, les bénévoles de la Société d’astronomie populaire (SAP) ont réalisé une visite nocturne commentée de l’observatoire d’astronomie de Jolimont. L’association toulousaine a ouvert les portes de ses installations : radiotélescope, lunette méridienne, lunette de la carte du ciel, télescope T83, etc.

Pour la première fois à l’université d’été Espace éducation, une conférence axée sur la défense spatiale présentait les moyens qui contribuent à la défense nationale et comment les équipes du CNES interviennent dans la préparation, la réalisation et l’utilisation de ces capacités. Une intervention assurée par Karine AUVRAY, ingénieure et experte des capacités spatiales de défense au CNES.

L’université d’été est un moment fort de transmissions des connaissances, de compétences, de réflexions et permet de conserver des liens privilégiés entre le monde du spatial et celui de l’éducation.

Pour aller plus loin

Enseignants de l'académie de Toulouse, rendez-vous sur le site Magistère de l'Éducation.