En cours de construction sur la zone des propulseurs à poudre du Centre Spatial Guyanais, le bâtiment de stockage des boosters (BSB) pourra accueillir jusqu’à 12 propulseurs immédiatement disponibles pour être intégrés sur le lanceur. Présentation de ce bâtiment de stockage d‘envergure.
Il s’agit d’une installation essentielle pour accompagner la montée en cadence rapide d’Ariane 6 après le vol inaugural prévu cet été. Le bâtiment de stockage des boosters (BSB) viendra compléter durant l’année 2024 les infrastructures sol de l’ELA-4. Le BSB est un hangar technique dans lequel les propulseurs seront entreposés après leur préparation, en attendant d’être transportés sur la zone de lancement et intégrés sur le corps central du lanceur. Le bâtiment, de grande dimension (60 m de long, 28 m de large, 32 m de haut), pourra stocker jusqu’à 12 boosters en même temps, répartis en 2 rangées de part et d’autre du hangar. Ce seront principalement les ESR d’Ariane 6, mais deux emplacements pourront également accueillir les propulseurs A1A du lanceur Vega C. Les boosters seront transportés par un fardier qui pénétrera à l’intérieur du bâtiment et les déposera sur leur poste de stockage.
Des contraintes très fortes à prendre en compte
Le BSB sera le plus grand bâtiment de stockage d’équipements pyrotechniques dans un pays européen. Cette spécificité impose des contraintes très fortes en matière de sécurité. Son emplacement, calculé par la sauvegarde du CSG, est ainsi situé au bout d’une route de 850 m de long. Autre particularité, il devra supporter des charges au sol très importantes : chaque ESR pèse 140 t, et le convoi avec le fardier atteint 330 t.
« Nous avons un système de fondations très robuste, explique Véronique Montes-Coulomb. Le bâtiment s’appuie sur une forêt de 256 pieux de 12 à 23 m de long, pouvant chacun recevoir une charge de 149 t. Et au-dessus, la dalle de béton atteint 60 cm d’épaisseur. »
Parallèlement, à l’intérieur du bâtiment, un système de rails permettra de déplacer les boosters entre le fardier et les postes de stockage. Cet interface entre 2 systèmes de rails devra atteindre un niveau de précision extrêmement fin , de l’ordre de 0,5 mm. Pour 2 emplacements pouvant recevoir alternativement les ESR d’Ariane 6 ou les A1A de Vega, un outillage mécanique spécifique a été développé pour passer d’une configuration à l’autre. La construction de ce bâtiment de très grande capacité sera achevée à l’été 2024 . Après la livraison prévue à la mi-août, le BSB passera une campagne de qualification technique.
Ces opérations devraient durer 2 mois après la réception du bâtiment. Ensuite, le BSB sera opérationnel pour la réception des premiers boosters à partir d’ octobre 2024.