Tous les deux ans, le CNES produit un rapport d'activités pour le COSPAR.
Le COSPAR, c’est quoi ?
Le Committee on Space Research (COSPAR), dont le siège se situe à Paris, est un groupe scientifique international dont le but est d'organiser les travaux scientifiques en relation avec l'exploration spatiale. Il fut créé en 1958 par le Conseil international pour la science, lors de l‘Année de géophysique internationale.
Le COSPAR a pour but de « promouvoir la recherche scientifique spatiale au niveau mondial, en facilitant l'échange des résultats, des informations et des opinions, et en fournissant un forum ouvert à tous les scientifiques, pour discuter des problèmes pouvant affecter la recherche scientifique spatiale ». En plus des sessions de groupes spécialisés, le COSPAR organise une réunion générale tous les deux ans.
Le rapport français est coordonné par le CNES. Il fait le point sur les activités scientifiques spatiales françaises des deux dernières années. Il résume l'état d'avancement des projets spatiaux dans lesquels la communauté spatiale française est engagée : missions en exploitation et missions en développement.
Il décrit également les évolutions programmatiques récentes qui orientent les futures missions qui seront menées en collaboration avec nos principaux partenaires en Europe et hors d'Europe. Il est destiné aux scientifiques de toutes nationalités qui participent à l'Assemblée du COSPAR.
Rapport au COSPAR 2024
La 45e assemblée du COSPAR s'est déroulée du 13 au 21 juillet 2024 à Busan. Le rapport de la France est disponible en ligne (uniquement en anglais).